Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

12 mars 2012 08h51 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion du Jour du Commonwealth

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2012) - Le Jour du Commonwealth a des origines bien ancrées dans le sol canadien : en 1894, la Royal Colonial Society suggérait que le « Jour de l'Empire » soit célébré d'un bout à l'autre du pays. Cette célébration nationale a été si bien accueillie que d'autres pays l'ont également adoptée. En 1975, c'est de nouveau le Canada qui proposait qu'une journée du Commonwealth soit observée simultanément dans tous les pays membres, une idée qui a suscité l'enthousiasme de tous.

Cinquante-quatre nations membres célèbrent maintenant le Jour du Commonwealth. Le thème choisi pour 2012, Rapprocher les cultures, vise à partager nos traditions et nos coutumes les uns avec les autres. Dans un monde où les communications se font à un rythme accéléré, l'humanité doit apprendre à voir au-delà de ses frontières et des apparences pour découvrir tout ce que nous avons en commun.

Dans l'esprit de ce thème, il est donc à propos que l'année 2012 marque également le jubilé de diamant de l'accession au Trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. En tant que chef du Commonwealth, la souveraine sert les pays membres avec grâce et dignité depuis 60 ans.

C'est donc avec grand plaisir que je me joins à tous les Canadiens pour célébrer le Jour du Commonwealth. À tous, je souhaite santé, prospérité et paix.

David Johnston

Le Jour du Commonwealth est célébré le 12 mars 2012.

Renseignements