Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

15 avr. 2012 10h04 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de la Semaine nationale de l'action bénévole

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 avril 2012) - La Semaine de l'action bénévole au Canada est l'occasion pour nous tous de célébrer nos bénévoles, de rendre hommage à leurs efforts et de réfléchir à la véritable signification du don. Le Canada est un pays bienveillant; les Canadiens donnent généreusement de leur temps et de leurs ressources pour améliorer la vie de ceux qui les entourent.

Or, comme nous le rappelle la Semaine de l'action bénévole, il ne faut pas pour autant relâcher nos efforts. Si de nombreux Canadiens font du bénévolat, plusieurs n'en font pas. La force du bénévolat au Canada reposera, à l'avenir, sur l'intégrité de notre dialogue sur les enjeux auxquels nous faisons face.

Voici donc les questions qui alimenteront nos discussions : Quels sont les obstacles auxquels sont confrontés les bénévoles potentiels? Comment pouvons-nous innover et nous adapter aux nouveaux besoins de nos collectivités? Comment pouvons-nous intégrer le bénévolat à notre mode de vie très mouvementé? Pouvons-nous raviver l'espoir chez les personnes dans le besoin?

Durant la Semaine de l'action bénévole, je rendrai visite à des bénévoles pour explorer ces questions avec eux et pour renforcer l'importance cruciale du bénévolat dans notre quotidien et découvrir ce qui pousse certains à faire du bénévolat et en empêche d'autres d'en faire.

Je remettrai avec la plus grande fierté, pour la première fois depuis le début de mon mandat, les Prix du Gouverneur général pour l'entraide. Les histoires des récipiendaires de ce prix, qui sont de tous âges et des différentes régions du pays, sont pour le moins inspirantes et démontrent que le bénévolat peut prendre diverses formes. Je suis impatient d'honorer les nombreux Canadiens qui œuvrent au sein de leur collectivité sans s'attendre à la moindre reconnaissance.

Cette semaine, j'aimerais vous mettre au défi de raconter votre propre histoire comme bénévole et d'encourager d'autres à passer à l'action. Nous pourrons ainsi inciter d'autres personnes à se consacrer à une cause qui leur est chère. Nos histoires sont édifiantes, et nous pouvons faire tellement de bien en montrant aux autres à quel point leur sort nous tient à cœur. Je vous encourage donc à proposer la candidature au Prix du Gouverneur général pour l'entraide d'un héros ou d'une héroïne bénévole remarquable.

Nous pouvons créer une nation avertie, une nation bienveillante, une étape à la fois. À tous les Canadiens, je souhaite une merveilleuse Semaine de l'action bénévole.

David Johnston

La Semaine nationale de l'action bénévole se déroule du 15 au 21 avril 2012.

Afin de visionner le message vidéo de Son Excellence le très honorable David Johnston, veuillez consulter le lien suivant : http://youtu.be/f9Mp2-YKhcI.

Pour en connaître davantage sur le Prix pour l'entraide, visitez www.gg.ca/entraide.

Renseignements