Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

01 juil. 2012 00h01 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de la fête du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juillet 2012) - Tous les ans, la fête du Canada nous donne l'occasion de nous réunir pour réfléchir et pour célébrer notre chance, en tant que nation.

Nous avons tant de raisons d'être reconnaissants. Malgré les défis qu'il doit relever, le Canada fait l'envie du monde à plusieurs égards.

Mes fonctions de gouverneur général m'ont amené d'un bout à l'autre du pays.

J'ai pu observer de près notre grande diversité et ce que nous avons en commun.

Chaque jour, les Canadiens travaillent fort, pour le bien-être de leur famille, de leur communauté et de leur pays. Ayant rencontré des milliers d'entre vous, je sais à quel point les Canadiens travaillent dur.

Je sais aussi que les Canadiens, peu importe leur âge ou leur affiliation, désirent un pays meilleur. Chacun de nous aspirons à une nation plus avertie et bienveillante, au sein de laquelle tous pourront contribuer et réussir.

Je suis surpris de constater combien le Canada ressemble à une grande famille.

Au cœur de cette famille réside notre engagement les uns à l'égard des autres. Dès la Confédération, en 1867, notre pays s'est révélé une expérience unique et stimulante.

Comme l'a observé mon prédécesseur John Buchan :

« Les Pères de la Confédération ont donné l'union au Canada, mais ils ne pouvaient lui donner l'unité. »

Cette tâche revient à chacun de nous, en tant que membres de la famille canadienne.

Tous les jours, par nos gestes et nos paroles, nous prouvons notre engagement envers l'unité et la diversité, l'excellence et l'égalité des chances.

Ces paradoxes apparents sont en fait la clé de notre succès - passé, présent et futur - en tant que nation.

Je suis privilégié, en tant que gouverneur général, de voir les Canadiens travailler ensemble, dans un esprit de générosité et de respect. Cet idéal du service est au cœur du pays que nous aimons.

En tant que Canadiens, nous sommes aussi membres d'une famille élargie et diversifiée appelée le Commonwealth. Nous sommes enchantés de célébrer cette année le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine.

En tant que visage de la Couronne canadienne, la Reine est la gardienne de nos droits et de nos libertés. Depuis six décennies, Sa Majesté sert notre pays avec dignité et dévouement, et nous lui en sommes reconnaissants.

Cette année, les Canadiens ont de nombreuses raisons de célébrer l'anniversaire de notre nation. Au nom de mon épouse, Sharon, et de toute notre famille, je vous souhaite une merveilleuse fête du Canada!

David Johnston

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements