Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

01 févr. 2015 10h49 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 fév. 2015) - Depuis bientôt 20 ans, février est reconnu comme étant le Mois de l'histoire des Noirs. Je suis toujours ravi de souligner et de reconnaître l'immense contribution des Afro-Canadiens dans l'épanouissement de notre grand pays.

Ce sont des hommes et des femmes responsables de remarquables réalisations que nous célébrons ici. Le 21 janvier dernier, nous avons d'ailleurs pu observer la Journée Lincoln Alexander, instituée par le Parlement du Canada afin de rendre hommage à la vie et aux efforts du colonel l'honorable Lincoln Alexander, premier Canadien de race noire à être élu à la Chambre des communes (1968) et nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario (1985-1991).

Notre nation ne serait tout simplement pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui sans l'apport indispensable des communautés noires du Canada. Leur histoire s'étend sur une période de plus de quatre siècles et abonde d'événements décisifs. Leur détermination dans la lutte pour la liberté, leur persévérance lors des deux grandes guerres, les victoires du mouvement des droits civiques, pour ne nommer que celles-là, sont toutes sources d'inspiration.

Je vous invite à profiter du Mois de l'histoire des Noirs pour prendre part aux activités organisées à cette occasion et en apprendre davantage sur un vaste pan de notre patrimoine collectif.

David Johnston

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements