Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

10 nov. 2011 09h40 HE

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, à l'occasion du jour du Souvenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - À titre de commandant en chef du Canada, c'est un honneur de souligner le jour du Souvenir, qui commémore depuis près d'un siècle le sacrifice ultime des soldats canadiens dans leur poursuite d'un monde où règnent la paix et la sécurité.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où la démocratie, le respect des droits de la personne et de la primauté du droit sont des principes inaliénables. Ce privilège inestimable, nous l'avons acquis grâce à la vaillance de nombreux Canadiens qui, au fil de l'Histoire, ont répondu à l'appel de la patrie afin de défendre les valeurs qui nous sont chères.

Le lourd tribut qu'ils ont payé lors des conflits qui ont marqué notre époque reflète la triste réalité en temps de guerre, mais il témoigne aussi de l'immense courage et de l'inébranlable détermination qui furent nécessaires en vue de mener à bien leurs missions. Nous n'oublierons jamais les hommes et les femmes qui, malgré le danger et les périls, ont tout donné pour protéger les idéaux de justice et de liberté. Ils méritent toute notre reconnaissance et notre profond respect.

Le 11 novembre est une journée où le coquelicot se porte avec fierté, sur le cœur. À cette occasion, j'invite les Canadiennes et les Canadiens à remplir le devoir de mémoire et à rendre hommage à nos compatriotes qui ont péri.

David Johnston

Renseignements