Message d'intérêt public : Des niveaux de bruits plus élevés qu'à l'habitude sont à prévoir lors de tirs d'obus-parfois de nuit-qui auront lieu sur la Base Valcartier


VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwired - 17 mars 2017) - C'est dans le cadre de l'Exercice PIÈCES MOBILES qu'environ 150 membres du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada (5 RALC) pratiqueront le tir d'obus du 20 au 24 mars 2017 dans les secteurs d'entraînement de la Base Valcartier, principalement au nord de la rivière Jacques-Cartier.
Cet entraînement vise essentiellement à confirmer et à maintenir les habiletés des artilleurs à procéder au tir réel d'obus. Les soldats auront notamment à s'accoutumer à travailler en état de fatigue en prolongeant les manœuvres de plusieurs heures sans bénéficier de sommeil, ainsi qu'à s'habituer à œuvrer dans le froid et la noirceur.
Faits en bref

  • Au cours de l'Exercice PIÈCES MOBILES, quelque 500 obus de 155 mm seront utilisés, parfois de nuit.
  • Les obus seront propulsés à partir d'obusiers « M777 », plus légers et plus petits que tous les autres canons du même type, tout en étant plus puissants.
  • Les artilleurs doivent être exposés à toutes les conditions auxquelles ils pourraient être confrontés en contexte opérationnel. Il est ainsi important d'entraîner les militaires de jour comme de nuit.
  • L'Exercice PIÈCES MOBILES n'est lié à aucun déploiement spécifique.
  • L'artillerie fait partie des armes de combat, qui comprennent également les soldats d'infanterie, du corps blindé et du génie de combat. Les artilleurs sont responsables de la surveillance, de l'acquisition d'objectifs et du tir indirect visant à engager le combat avec l'ennemi.

Citation

« Nous sommes conscients des désagréments causés par le bruit des tirs d'obusiers. C'est pourquoi nous réduisons le plus possible le recours aux tirs réels pendant la nuit pour éviter de nuire à la quiétude des résidents. Cependant, l'artillerie est un domaine de pointe qui nécessite une pratique continuelle de la part des soldats. L'Exercice PIÈCES MOBILES est justement conçu pour offrir aux artilleurs l'occasion d'appliquer leur savoir-faire afin de permettre à l'unité d'offrir un appui feu efficace en cas de manœuvres opérationnelles. »

Lieutenant-colonel Francis Poitras, commandant du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada

Liens associés

Page Web du 5 RALC

Page Facebook du 5 RALC

Renseignements:

Capitaine Mathieu Dufour
Officier des affaires publiques,
5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
418 844-5000, poste 4688 (en semaine de jour)
mathieu.dufour@forces.gc.ca (en tout temps)