Ministère de la défense nationale

Ministère de la défense nationale

17 oct. 2016 14h04 HE

Message d'intérêt public : Intensification du trafic aérien près de Yellowknife (T.-N.-O.) durant l'exercice annuel du NORAD

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 17 oct. 2016) - La Région canadienne du NORAD veut aviser les citoyens de Yellowknife et des régions avoisinantes qu'ils doivent s'attendre à être témoins d'une intensification de la présence militaire, des vols et du bruit entre le 17 et le 21 octobre 2016, en raison de l'exercice annuel VIGILANT SHIELD du NORAD.

La sécurité sera renforcée à la base de Yellowknife. Le public peut aussi s'attendre à apercevoir des appareils militaires, dans le cadre de scénarios d'instruction.

Durant l'exercice VIGILANT SHIELD 17, Yellowknife sera l'un des nombreux endroits qui accueilleront le volet aérien de l'exercice. Des participants en provenance des forces armées canadiennes et américaines ainsi que des chasseurs F-15 Eagle de la United States Air Force (USAF) seront présents dans la région pendant la durée de l'exercice.

Les forces du NORAD reçoivent le soutien du personnel en poste au Quartier général de la Région canadienne du NORAD à Winnipeg (Manitoba), au Secteur de la défense aérienne du Canada, à la 22e Escadre North Bay (Ontario), et à la Station des Forces canadiennes Alert (Nunavut).

Le NORAD est un commandement binational formé à la suite d'un partenariat entre le Canada et les États-Unis et est chargé d'assurer l'alerte maritime et aérospatiale ainsi que le contrôle aérospatial pour l'Amérique du Nord. Depuis 58 ans, le NORAD s'emploie à détecter et à dissuader toute menace contre la souveraineté des espaces aériens du Canada et des États-Unis et à défendre les deux pays contre ces menaces au moyen d'un réseau composé de chasseurs en alerte, de ravitailleurs, d'avions de détection aérienne avancée et de systèmes de défense aérienne au sol soutenus par des radars de surveillance interorganisationnels et de défense. Le NORAD assure aussi la surveillance et le contrôle opérationnel de l'espace aérien canadien et américain.

Associated Links

NORAD (anglais seulement)

Aviation royale canadienne

Renseignements

  • David Lavallee
    Officier des affaires publiques
    1ère Division aérienne du Canada
    et Région canadienne du NORAD
    (204) 833-2500 poste 5524
    david.lavallee2@forces.gc.ca