Land Force Central Area - Dept of National Defence

Land Force Central Area - Dept of National Defence

10 oct. 2012 13h48 HE

Message d'intérêt public : Les Forces canadiennes procéderont à une plongée de repérage dans le lac Muskoka

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 oct. 2012) - L'Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) [UPF(A)] des Forces canadiennes (FC) procédera à une plongée de repérage dans l'épave de l'avion Nomad 3521 au fond du lac Muskoka, du 12 au 15 octobre 2012.

La plongée vise essentiellement à inspecter le site pour retrouver d'éventuels ossements et artéfacts, ainsi qu'à déceler et à éliminer les risques potentiels pour la santé et pour l'environnement.

Pour des raisons de sécurité, on demande au public de respecter le périmètre de sécurité autour de la zone où l'équipe de plongée de l'UPF mènera ses opérations.

Le 13 décembre 1940, deux avions A-17 Nomad de Northrop ont été impliqués dans une collision en vol au-dessus du lac Muskoka. Peu après l'accident, seul le Nomad 3512, ainsi que le pilote et le copilote de l'appareil ont été retrouvés. L'autre avion, le Nomad 3521, était toujours porté disparu.

Le 27 juillet 2010, un vaisseau téléguidé et des plongeurs de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) ont localisé une épave d'avion. La PPO a récupéré des objets appartenant au pilote, le capitaine d'aviation Peter Campbell, 24 ans, de l'Aviation royale, ainsi qu'à l'aviateur-chef Theodore (Ted) Bates, 27 ans, de l'Aviation royale du Canada et originaire de Guelph, en Ontario. La découverte de ces effets personnels a permis de confirmer que l'épave est effectivement celle du Nomad 3521 disparu.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FC se font un devoir de rendre hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour leur pays. Le MDN et les FC veilleront à ce que les ossements récupérés et identifiés soient manipulés avec soin et dans la dignité.

Renseignements