Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 août 2015 12h00 HE

Message d'intérêt public : Plongeurs militaires à l'entraînement en Mauricie

BASE VALCARTIER, QUÉBEC--(Marketwired - 21 août 2015) - Les résidents de la MRC de Mékinac et les gens de passage dans la région pourraient apercevoir des militaires prenant part à un entraînement de plongée dans la municipalité de Lac-aux-Sables du 24 au 28 août 2015.

À partir de leur campement érigé au camping Lac-aux-Sables, quelque 20 membres du 5e Régiment du génie de combat s'adonneront, de jour comme de nuit, à la plongée dans le lac du même nom. Une dizaine de véhicules militaires à roues seront aussi visibles par moments à proximité des lieux d'entraînement.

Aucune arme ni munition ne sera utilisée pour cet exercice. Du matériel pyrotechnique, comme des pétards d'alerte ou des fusées éclairantes, pourrait toutefois être employé en cas d'urgence.

Cet entraînement vise entre autres à former les plongeurs de combat et les superviseurs de plongée. L'utilisation d'un lieu d'apprentissage non familier et éloigné de Valcartier vient justement bonifier cet entraînement.

En conclusion d'entraînement, les militaires accueilleront la population sur la plage de Lac-aux-Sables le 28 août, entre 10 h et 11 h. Ils répondront alors aux questions du public et permettront à tous d'observer l'équipement spécialisé ayant servi durant l'exercice.

Renseignements