Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

15 avr. 2008 16h24 HE

Message du Chef d'état-major de la Défense aux Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 avril 2008) -

J'ai pris la décision de prendre ma retraite des Forces canadiennes et, ainsi, de quitter le poste de Chef d'état-major de la Défense dès juillet prochain.

J'ai accepté de prendre le leadership des Forces canadiennes en février 2005. Mon but était de mettre en place les éléments requis pour que nos hommes et femmes de l'armée, de la marine, et de l'aviation réussissent toutes les tâches reliées à la défense du Canada, aux valeurs et aux intérêts du Canada.

Nous avons atteint ces objectifs-clé, ainsi que toutes les étapes critiques que j'avais prévues avant la fin de mon terme en tant que CEMD. Notre culture reconnaît maintenant que notre raison d'être est les opérations; et que nous devons concentrer tous nos efforts envers l'accomplissement des missions et des tâches que nous assigne le gouvernement du Canada, au nom de tous les Canadiens.

Nous avons transformé plusieurs éléments de notre organisation, dont le recrutement, l'entraînement, l'équipement, nos structures de commandement, notre déployabilité, l'employabilité, notre attention à nos forces opérationnelles et nos familles, toujours dans une perspective stratégique pour le Canada. Nous avons réalisé tout ceci alors que nous étions en pleine expansion de nos ressources humaines, l'acquisition d'équipements ou modernisation, tout en étant impliqué dans plusieurs opérations de combat et de maintien de la paix à l'étranger, et de nombreuses tâches essentielles pour notre propre sécurité au pays.

Nous avons pleuré ceux qui nous ont quittés; nous devrons nous souvenir de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime au service de notre pays. Leurs sacrifices, et celui de leurs familles, méritent notre reconnaissance entière.

L'appui incroyable que des millions de Canadiens nous ont offert nous a grandement soutenu, et nous a démontré qu'ils reconnaissent, comprennent et apprécient le service que vous leur rendez, ainsi que les sacrifices de vos familles.

Le leadership au sein des Forces canadiennes n'incombe pas seulement à un individu; c'est la responsabilité de tous ceux qui portent l'uniforme des Forces canadiennes. Je crois que vous serez revigoré par un nouveau chef qui aura la vision, l'énergie, et la force requises pour vous guider à travers les défis qui vous attendent. Car notre évolution n'est pas complète. Nous devons continuer à nous adapter et à nous améliorer, car les Canadiens comptent sur nous pour accomplir nos tâches dans un environnement complexe et dangereux.

C'est avec une grande confiance que j'attends la sélection de l'officier de grade supérieur qui me remplacera. Je continuerai de servir en tant que votre CEMD jusqu'à ce que mon successeur, qui sera nommé par le Premier ministre en temps voulu, prenne la relève.

Mon épouse Joyce et moi vous remercions pour les années enrichissantes que nous avons partagées avec vous, et nous réjouissons à l'idée d'être membres de la famille des Forces canadiennes pour plusieurs années à venir.

Vous êtes nos trésors nationaux, nos représentants du Canada à travers le monde, et je suis tellement fier de vous. Je me sens honoré et privilégié d'avoir été votre Chef d'état-major de la Défense.

Note aux médias : Les membres des médias peuvent rencontrer le Général Hillier pour discuter de sa décision à 17h30, aujourd'hui, dans la Salle de Conférence D au Quartier général de la Défense nationale, 101 promenade Colonel By.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca
    ou
    Bureau de liaison médiatique
    613-996-2353
    1-866-377-0811