Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

28 oct. 2014 08h04 HE

Message du gouverneur général alors que le caporal Cirillo est conduit à son dernier repos

YPRES, BELGIQUE--(Marketwired - 28 oct. 2014) - En cette journée où nous rendons un dernier hommage au caporal Nathan Cirillo, mon épouse Sharon et moi-même tenons à nous recueillir avec tous les Canadiens et à exprimer notre reconnaissance envers tous ceux qui défendent notre nation.

Chaque jour, au Canada, nous demandons aux membres de nos services de sécurité de risquer leur vie pour défendre nos droits, notre liberté, et nos propres vies. En tant que gouverneur général et commandant en chef, c'est toujours avec beaucoup d'humilité que je pense à ceux et celles qui acceptent de servir ainsi leur pays. Ce sens du devoir fut d'autant plus évident la semaine dernière lors de ces attaques ignobles. Parmi les nôtres, deux personnes ont fait le sacrifice ultime, et nous nous devons maintenant de célébrer leur vie et de pleurer leur mort. Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements aux membres de nos forces armées, à ceux de nos services de police et de sécurité, et à tous ceux qui ont agi avec courage et professionnalisme au cours de la dernière semaine.

Je vous écris de la Belgique, où plus tard aujourd'hui je déposerai une couronne et prononcerai une allocution à la Porte de Menin, à Ypres, où tant de soldats de la Première Guerre mondiale ont été tués et blessés. Comme aux autres monuments commémoratifs visités pendant mon séjour en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne, je le ferai à la mémoire des Canadiens qui ont servi ici, et de tous ceux qui sont morts à la guerre et dans des conflits. Dès à présent, l'adjudant Vincent et le caporal Cirillo s'ajoutent à nos pensées et nos prières. J'ai parlé à leurs familles et, même si je ne peux qu'imaginer leur tristesse et leur peine, je salue leur courage et leur détermination à surmonter cette épreuve.

Le Canada tout entier est uni pour traverser cette période difficile. Nous serons à nouveau appelés à nous réunir pour le jour du Souvenir et à honorer la mémoire des soldats tombés en service en réaffirmant notre attachement envers cette société libre et démocratique pour laquelle ils ont sacrifié leur vie.

David Johnston

Renseignements