Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

01 juil. 2014 08h45 HE

Message du gouverneur général du Canada à l'occasion de la fête du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 juillet 2014) - En ce jour de la fête du Canada - un pays extraordinaire qu'il faut célébrer -, mon épouse, Sharon, et moi souhaitons à tous les Canadiens de passer d'agréables moments en famille et entre amis.

Au cours de l'année, nous avons rencontré des citoyens de tout le pays et du monde entier. Nous avons aussi rendu hommage à des Canadiens pour le travail qu'ils ont accompli, pour leurs réalisations, et pour le courage et la compassion dont ils ont fait preuve.

Outre les communautés, les cultures et les histoires, ce sont surtout les gens qui nous ont inspirés.

Nous avons beaucoup appris des Canadiens, qui font tout pour créer un Canada averti et bienveillant, un pays où il fait bon vivre.

Partout où Sharon et moi allons, nous rencontrons des Canadiens qui découvrent leurs « beaux moments », c'est-à-dire les gestes qu'ils posent pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté.

Les beaux moments sont partout autour de nous.

On les observe chez les bénévoles, qui donnent de leur temps et mettent leurs talents à profit.

On les voit chez les philanthropes, qui appuient financièrement diverses causes.

Les beaux moments viennent des jeunes, qui réalisent qu'ils peuvent changer les choses aujourd'hui. Ils viennent aussi de voisins et d'étrangers, qui apportent une aide toute simple, mais combien précieuse.

Les beaux moments se produisent dans toutes les communautés, dans toutes les provinces et dans tous les territoires. Qui plus est, chaque Canadien en a déjà vécu. Nous espérons que vous saurez reconnaître ces moments et les mettre à profit.

En additionnant tous ces beaux moments, on entrevoit un Canada fort et rempli de compassion. Nous avons un pays qui se soucie du bien-être d'autrui, un pays dont l'âme est aussi grande et ouverte que son territoire.

Nous en avons eu la preuve à plusieurs reprises, mais nous savons que nous pouvons toujours faire mieux. Et le moment est venu de passer à l'action.

En cette fête du Canada, nous célébrons ce qui fait de notre pays un endroit exceptionnel, mais n'oublions pas que d'autres personnes ont encore besoin d'aide. Demandons-nous : « Que puis-je faire de plus? »

Cette année, nous soulignons le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, un événement précurseur de la Confédération et l'une des étapes les plus importantes dans l'unification du pays. De plus, dans trois ans seulement, nous célébrerons le 150e anniversaire du Canada. Le temps est venu de choisir qui nous serons en cette journée toute spéciale. Serons-nous une nation compatissante? Irons-nous au-delà de nos frontières pour créer un monde meilleur? Donnerons-nous l'exemple en matière de bonté et de sollicitude, ou suivrons-nous l'exemple dicté par le reste du monde?

Quel genre de pays sera votre Canada?

Le compte à rebours est commencé et, à mon avis, les Canadiens sont les mieux placés pour relever ce défi.

Aujourd'hui, Sharon et moi vous incitons à découvrir ce que vous pouvez offrir et comment vous pouvez créer un avenir meilleur, un beau moment à la fois. Le Canada est un pays magnifique, et les Canadiens font tout pour rendre ce monde plus juste et équitable. Continuons, ensemble.

À titre de gouverneur général et commandant en chef du Canada, et en tant que père, grand-père et fier Canadien, je vous souhaite de passer une heureuse fête du Canada en toute sécurité!

David Johnston

Veuillez noter que la version vidéo de ce message est aussi disponible au www.gg.ca.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements