Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

18 oct. 2013 08h13 HE

Message du gouverneur général du Canada à l'occasion de la Journée de l'affaire "personne"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 oct. 2013) -

C'est de Beijing, en Chine, que je m'adresse aux Canadiennes et aux Canadiens afin de souligner la Journée de l'affaire « personne ».

Il est difficile de concevoir qu'aux yeux de la loi, il n'y a que quelques décennies de cela, seuls les hommes étaient compris dans la définition du mot « personne ». Heureusement, au début du 20e siècle, des femmes remarquables ont eu le courage et la résolution de s'opposer à cette convention datant, déjà à l'époque, d'une ère révolue.

Malgré de nombreux défis, le 18 octobre 1929, celles que l'on connaît comme les Célèbres cinq passèrent à l'histoire en revendiquant avec succès le droit pour toutes les Canadiennes de siéger au Sénat. Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards ont ainsi pavé la voie pour que toutes puissent dorénavant participer activement à la vie publique et politique, remportant du même coup une victoire importante pour notre nation tout entière.

Leurs actions ont contribué à édifier un pays, voire un monde plus averti et bienveillant, mais, comme nous le savons, la lutte pour l'égalité des sexes se poursuit encore aujourd'hui. En ce jour de commémoration, je vous invite à en apprendre davantage sur cet épisode marquant de notre patrimoine collectif qui, j'en suis convaincu, demeurera une source d'inspiration pour les générations présentes et futures.

David Johnston

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements