Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

18 oct. 2014 09h57 HE

Message du gouverneur général du Canada à l'occasion de la Journée de l'affaire " personne "

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 oct. 2014) - Le 18 octobre 1929, grâce à leur acuité intellectuelle et à leur détermination, mesdames Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards gagnaient la longue lutte judiciaire qu'elles avaient entreprise pour permettre aux Canadiennes d'être reconnues en tant que personnes. Elles ont ainsi ouvert les portes du Sénat à leurs concitoyennes et pavé le chemin pour que la participation des femmes à toutes les autres facettes de la vie publique au Canada devienne réalité.

Il y a 85 ans, celles que l'on connaît comme les Célèbres cinq ont effectivement remporté une victoire essentielle à l'avancement de l'égalité pour les femmes de l'époque. Toutefois, c'est notre nation tout entière qui bénéficie depuis de leur succès à faire abolir une injustice qui ternissait les lois et l'image de notre pays. Ces femmes remarquables ont manifestement contribué à édifier une société plus avertie et bienveillante. Leur audace et leurs réalisations demeureront une source d'inspiration pour nous tous.

La Journée de l'affaire « personne » est l'occasion d'aller puiser dans notre riche patrimoine collectif et d'en apprendre davantage sur ce pan de l'histoire qui a fait évoluer le Canada comme société inclusive. J'invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à célébrer cette date importante.

David Johnston

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements