Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

21 juin 2013 05h55 HE

Message du gouverneur général du Canada à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 juin 2013) - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, nous célébrons la contribution des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations qui est profondément inscrite dans notre culture et notre mode de vie.

Cette culture et cette histoire méritent une place qui leur est propre. Cela dit, si nous devions attribuer une qualité universelle aux Autochtones du Canada, il s'agirait de leur capacité à préserver leurs cultures distinctes - dans le passé et le présent - contre toute adversité.

Partout au pays, les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations cherchent des moyens novateurs pour assurer leur succès et leur prospérité et, ce faisant, améliorent la qualité de vie des leurs et de tous les Canadiens. À cette occasion, je participerai à la journée éducative du Festival des arts autochtones du solstice d'été à Ottawa et Sharon se rendra à Kitchenuhmaykoosib Inninuwug, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, pour rencontrer des jeunes Autochtones de cette communauté.

En cette journée de célébration, nous vous invitons à reconnaître l'apport des peuples autochtones au Canada, à la fois hier et aujourd'hui. Comme l'a si bien dit le regretté chef Dan George, là où des tensions et des conflits subsistent, efforçons-nous de guérir les cœurs meurtris pour qu'ils connaissent à nouveau la joie.

David Johnston
La journée nationale des Autochtones est célébrée le 21 juin à chaque année.
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Renseignements