Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

04 août 2014 08h30 HE

Message du gouverneur général du Canada à l'occasion du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 août 2014) - C'est un devoir solennel pour moi de souligner le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

Lorsque le conflit a éclaté en Europe, en août 1914, on en prédisait la fin avant Noël. Le fait que cette guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres ait persisté durant plus de quatre ans, coûtant la vie à quelque huit millions et demi de soldats - et blessant physiquement et mentalement des dizaines de millions de personnes - explique l'engagement international contracté après l'Armistice conclue le 11 novembre 1918 afin d'empêcher un autre conflit de la sorte. Le fait que la Première Guerre mondiale n'ait pas été la dernière des guerres nous rappelle aussi que la paix ne peut être garantie à tout jamais et qu'il faut la cultiver avec soin jour après jour.

Ce centenaire important nous permet de souligner les sacrifices consentis par les quelque 425 000 Canadiens envoyés en service à l'étranger entre 1914 et 1918. Leurs efforts ont contribué à changer le cours de cette guerre et favorisé l'émergence du Canada en tant que nation indépendante.

À titre de gouverneur général et commandant en chef du Canada, et en tant que père et grand-père, j'encourage tous les Canadiens et les Canadiennes à songer au dévouement des soldats qui ont participé à la Première Guerre mondiale et à honorer leurs sacrifices. Au nom et à la mémoire de ceux qui ont été blessés ou qui sont tombés au combat, renouvelons notre engagement à édifier un monde plus juste et pacifique.

David Johnston

Le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale est célébré le 4 août 2014.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements