Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

11 nov. 2010 11h00 HE

Message du ministre des Anciens Combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 nov. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a émis le message suivant à l'occasion du jour du Souvenir 2010 :

Les Canadiens et les Canadiennes jouissent de nombreuses libertés, et nous les devons en grande partie aux braves hommes et femmes qui ont toujours été prêts à défendre nos valeurs et notre mode de vie. En tant que Canadiens, nous avons le devoir solennel de commémorer à jamais, avec respect et gratitude, les réalisations et les sacrifices de nos anciens combattants et de nos vétérans.

En ce jour du Souvenir, comment vous souviendrez-vous?

Aujourd'hui, nous observerons ensemble une minute de silence. Profitons de cette minute pour nous rappeler les innombrables contributions de nos anciens combattants, pour penser aux nombreux jeunes hommes et femmes qui se sont sacrifiés avec abnégation, afin d'assurer un avenir meilleur aux populations de partout dans le monde.

Au cours de la dernière année, le dernier Canadien connu à avoir servi au cours de la Première Guerre mondiale, M. John Babcock, nous a quitté. Son décès marque la fin d'une époque, et nous rappelle plus que jamais l'importance de perpétuer le souvenir de nos anciens combattants.

Nous avons le devoir de mémoire. Nous devons nous rappeler la bravoure et les réalisations liés à des événements comme la Guerre d'Afrique du Sud, la Première et la Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée. Nous devons nous souvenir des réussites et des sacrifices liés aux missions de maintien de la paix et aux opérations militaires comme celles menées dans la région de Suez, en Bosnie et, aujourd'hui, en Afghanistan.

Ces valeureux hommes et femmes sont les véritables héros de notre nation. Nous leur sommes à jamais redevables.

Comment rembourserons-nous notre dette de gratitude à leur égard ? En les servant de façon loyale, tout comme ils ont servi notre pays. Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer la qualité de vie de nos anciens combattants et vétérans, et démontre cet engagement par les soins et le soutien que nous leur apportons, ainsi qu'à leurs familles, là et quand ils en ont besoin.

Aujourd'hui, prenons le temps de nous arrêter. En ce jour du Souvenir, faites des activités du Souvenir plus que quelque chose qui vous touche, faites-en partie. Montrez votre gratitude à nos anciens combattants et à nos vétérans. Remerciez-les d'avoir servi, rappelez-vous de leurs sacrifices. . Montrez-leur que vous vous souvenez d'eux.

N'oublions jamais.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252