Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 nov. 2008 16h20 HE

Message du ministre des Anciens Combattants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2008) - Voici le message que l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a diffusé à l'occasion du jour du Souvenir de 2008 :

A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, nous commémorerons le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale - un moment marquant pour le Canada.

La contribution du Canada à la Première Guerre mondiale surpassait de loin son statut au sein de la communauté internationale de l'époque. Notre pays, comptant alors moins de huit millions d'âmes, a envoyé plus de 650 000 hommes et femmes au front. La liste des morts et des blessés est un triste témoignage de cet engagement - plus de 66 000 Canadiens et Terre-Neuviens sont morts, et 170 000 ont été blessés. Toutefois, le Canada est ressorti transformé de cet horrible conflit.

Dans les 90 années qui se sont écoulées depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les hommes et les femmes qui servent notre pays ont à maintes reprises démontré cette fierté, ce courage et cette détermination extraordinaires. Le flambeau du Souvenir a été transmis non par des mains défaillantes mais par la force de celles marquées du sacrifice, de la douleur et du dévouement.

Notre contribution n'est pas tombée dans l'oubli et les sacrifices des anciens combattants ne sont jamais passés inaperçus. Nous l'avons constaté hier encore lors de cérémonies commémoratives tenues en France avec des anciens combattants et des jeunes du Canada. En marchant sur le sol foulé par les Canadiens durant la Première Guerre mondiale, nous sommes imprégnés d'un sentiment d'humilité à l'égard du respect, de l'honneur et de la gratitude témoignés de collectivité en collectivité. Nous parlons de la victoire et de la défaite, de la guerre dans tout ce qu'elle a de plus tragique, de l'espoir de paix et de l'engagement de ne jamais oublier le passé.

En célébrant le jour du Souvenir et en soulignant le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, nous rendons hommage aux générations d'hommes et de femmes qui ont façonné le Canada que nous connaissons aujourd'hui - un pays fort, libre et fier. N'oublions jamais.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649