Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

29 déc. 2014 09h00 HE

Message du Nouvel An du gouverneur général du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 déc. 2014) - Bonne année, chers Canadiens et Canadiennes!

Le Nouvel An est un moment spécial où nous nous arrêtons, nous repensons au chemin emprunté et nous envisageons l'année à venir.

2014 a été, pour le Canada, une année de célébration et de commémoration. Les Canadiens ont souligné divers anniversaires importants. Les réalisations de nos citoyens, de nos communautés et de notre pays ont été nombreuses.

Nous vivons dans une société qui attache de l'importance à l'équité, à la démocratie, aux droits de la personne et à la diversité, une société prospère et dotée d'un riche environnement naturel.

Cette richesse s'accompagne toutefois de lourdes responsabilités, soit celles de s'entraider et de prendre soin les uns des autres; de préserver les valeurs qui nous définissent; d'être novateurs et progressistes; et de veiller à la bonne intendance de notre pays.

Chaque année, je participe à des cérémonies de citoyenneté pour les nouveaux Canadiens et j'effectue des visites officielles à l'étranger. Je peux donc vous dire que le Canada fait l'envie du monde, et ce, à bien des égards. Pourquoi? Parce que nos aînés et nos ancêtres ont travaillé avec acharnement pour bâtir les communautés où nous vivons, les institutions qui nous aident à prendre soin des nôtres et ce merveilleux pays qu'est le Canada.

Ensemble, nous devons poursuivre ce qui a été entrepris et bâtir le Canada de demain. Le 150e anniversaire de la Confédération, que nous soulignerons en 2017, nous offre l'occasion de réfléchir au type de pays que nous souhaitons et de travailler à la réalisation de notre objectif.

Il est important de redonner à nos communautés et au Canada. Comme mon prédécesseur Georges Vanier l'a déjà dit :

« Pour que le Canada atteigne la grandeur qui lui revient, chacun de nous doit dire : "Je ne demande qu'à servir." »

Cet énoncé est d'une simplicité élégante. Nous avons tous quelque chose d'unique et de précieux à offrir, alors quel meilleur moment que le début d'une nouvelle année pour s'engager à aider le Canada?

À vous de choisir ce que vous ferez, mais engagez-vous! En aidant nos concitoyens, en participant à la vie civique ou en favorisant la prospérité dans nos communautés, nous construisons une société plus avertie, bienveillante et résiliente.

J'aimerais également vous souhaiter une année où l'activité sera à l'honneur : 2015 est l'Année du sport au Canada. Notre pays sera l'hôte de plusieurs évènements sportifs d'envergure, y compris les Jeux panaméricains et parapanaméricains, la Coupe du monde féminine de la FIFA, le Championnat mondial junior de hockey, la 25e édition des Jeux du Canada et le Championnat mondial de curling masculin.

Tout au long de l'année, les Canadiens auront de nombreuses raisons de célébrer et des occasions de participer. Alors, fêtons avec entrain et prenons plaisir à nous engager!

Bonne année à tous!

David Johnston

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Renseignements