Fondation J. Armand Bombardier

Fondation J. Armand Bombardier

15 avr. 2007 12h00 HE

Messe commémorative et inauguration d'une troisième exposition à Valcourt pour souligner le 100e anniversaire de Joseph-Armand Bombardier

A L'ATTENTION DES AFFECTATEURS ET DES CHRONIQUEURS TOURISTIQUES ET CULTURELS

VALCOURT, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 avril 2007) - La Fondation J. Armand Bombardier poursuit les festivités aujourd'hui à Valcourt, alors que Joseph-Armand Bombardier aurait eu 100 ans demain, le 16 avril. Les célébrations ont commencé en l'église de la paroisse Saint-Joseph, où plusieurs citoyens de la région et d'anciens employés de l'inventeur se sont joints aux membres de la famille Bombardier pour une messe commémorative.

La fête s'est ensuite poursuivie au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, où a été inaugurée l'exposition Frederick S. Coburn - J. Armand Bombardier : l'art et la technologie dans le Val-Saint-François. Deux cents cinquante personnes étaient présentes pour cet événement placé sous la présidence d'honneur de la présidente de la Fondation J. Armand Bombardier, madame Janine Bombardier, et de monsieur Robert Poupart, principal et vice-chancelier de l'Université Bishop's.

"Cette nouvelle exposition permet de réunir, par le biais du thème du transport sur neige, deux passionnés, l'un d'art, l'autre d'inventions technologiques, a dit madame Bombardier durant la cérémonie officielle. Frederick Coburn et Joseph-Armand Bombardier ont fait de la neige un sujet d'observation, d'inspiration et de création. Ils auraient sans doute été très heureux de se retrouver ensemble ici aujourd'hui, en tant que compatriotes, voisins et amants de la nature. Cette exposition permet la rencontre de deux grands hommes du Val-Saint-François avec intelligence et coeur, pour le bonheur de tous", a-t-elle ajouté.

"Joseph-Armand Bombardier et Frederick Simpson Coburn étaient de véritables pionniers, a ajouté la nièce du peintre, madame Teri Coburn, qui était accompagnée de plusieurs membres de sa famille pour l'occasion. Plutôt que de se laisser abattre par l'isolement de la vie rurale, ils en ont plutôt fait leurs sources d'inspiration. Ils ne craignaient pas d'être différents. Les doutes et les difficultés de la vie ne sont jamais parvenus à éteindre leurs rêves. Ma famille est très touchée que les Bombardier aient choisi de présenter l'histoire et l'oeuvre de notre Frederick dans le cadre des célébrations du centenaire de leur Joseph-Armand."

L'exposition Frederick S. Coburn - J. Armand Bombardier : l'art et la technologie dans le Val-Saint-François sera présentée au Centre culturel Yvonne L. Bombardier (centreculturelbombardier.com) jusqu'au 16 septembre 2007. Elle regroupe une quarantaine de toiles et de croquis témoignant des rudes activités de la coupe et du halage des billes de bois, ainsi que du plaisir des randonnées d'hiver dans la région.

Elle s'ajoute ainsi à deux autres expositions inaugurées cette année au Musée J. Armand Bombardier (museebombardier.com) dans le cadre des célébrations du centième anniversaire de naissance de l'inventeur. Depuis le 8 février, les visiteurs peuvent en effet découvrir la vie et les réalisations de Joseph-Armand Bombardier à travers une nouvelle exposition permanente. Intitulée Joseph-Armand Bombardier, la passion d'inventer et d'entreprendre, elle présente l'ensemble des recherches et l'évolution des technologies et des designs de l'inventeur à travers 14 véhicules complètement restaurés.

Depuis le 14 avril, le Musée J. Armand Bombardier présente aussi l'exposition temporaire L'aventure continue..., qui rend hommage aux héritiers du fondateur de Bombardier Inc. en montrant comment, depuis 1965, ils ont propulsé la Société au rang de chef de file mondial dans le domaine des transports sous l'impulsion du leadership du président du conseil d'administration et chef de la direction, monsieur Laurent Beaudoin. Cette exposition sera présentée jusqu'au 10 février 2008.

La Fondation J. Armand Bombardier rappelle que le musée ouvrira exceptionnellement ses portes demain, le 16 avril, jour de naissance de Joseph-Armand Bombardier, et que l'entrée sera gratuite.

A propos de la Fondation J. Armand Bombardier

La Fondation J. Armand Bombardier, créée en 1965, a pour mission de perpétuer l'oeuvre humanitaire de Joseph-Armand Bombardier et de contribuer également à la réalisation de la mission sociale de la compagnie qu'il a fondée en 1942, Bombardier Inc. La Fondation est ainsi très engagée dans les domaines de l'éducation, de la santé, des oeuvres de bienfaisance et de charité, des oeuvres humanitaires, ainsi que des arts et de la culture. Elle soutient également deux institutions culturelles à Valcourt : le Musée J. Armand Bombardier (museebombardier.com) et le Centre culturel Yvonne L. Bombardier (centreculturelbombardier.com).

Renseignements

  • Allard Hervieu Communication
    Marie-Françoise Hervieu
    514-972-9112
    mfh@ahcom.ca