Développement économique Canada

Développement économique Canada

20 mai 2010 10h30 HE

Messier-Dowty inc. reçoit 500 000 $ du gouvernement du Canada pour robotiser son usine et améliorer sa productivité

MIRABEL, QUEBEC--(Marketwire - 20 mai 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution remboursable de 500 000 $ à Messier-Dowty inc. Les fonds consentis permettront à l'entreprise de doter son usine de Mirabel de trois cellules d'usinage robotisé qui serviront à polir des pièces de trains d'atterrissage.

Dans le domaine de la fabrication de trains d'atterrissage, Messier-Dowty fait figure de chef de file. L'intégration d'une technologie d'avant-garde place l'entreprise en excellente position pour améliorer sa productivité. L'entreprise sera dès lors en mesure de maintenir sa longueur d'avance sur la concurrence, mais aussi d'accroître sa compétitivité à l'échelle internationale et de satisfaire aux exigences croissantes auxquelles le secteur aéronautique est soumis.

« Les entreprises innovantes telles que Messier-Dowty qui misent à la fois sur la recherche-développement, l'augmentation de la productivité et la conquête des marchés étrangers apportent une contribution des plus importantes à l'économie canadienne. Le projet de robotisation, qui entraînera un investissement de 1,7 million de dollars et la création de huit emplois spécialisés, met en relief l'expertise de l'usine de Mirabel sur la scène internationale; il favorisera le développement du créneau de l'aéronautique et consolidera la place du Québec à titre de centre mondial dans ce domaine », a affirmé le ministre d'État Lebel.

C'est à l'usine de Mirabel que la cellule d'usinage robotisée a été mise au point par des spécialistes du domaine. Fruit d'importants travaux de recherche-développement, cette invention représente un avancement technologique majeur, l'opération de polissage étant jusqu'à présent effectuée à la main.

L'appui gouvernemental contribuera à renforcer la grappe aérospatiale, qui joue un rôle de premier plan dans le développement du Québec, et à faire reconnaître ce créneau d'excellence à l'extérieur de nos frontières.

Par ailleurs, le Plan d'action économique du Canada prévoit l'attribution de 110 millions de dollars sur trois ans à l'Agence spatiale canadienne afin d'affirmer la primauté de notre pays dans la conception et la construction d'appareils de robotique spatiale. Ces fonds sont destinés à ouvrir de nouvelles perspectives pour les entreprises innovatrices ainsi qu'à créer des emplois hautement qualifiés.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Suzanne Thebarge
    Communications
    514-496-6714
    Cell. : 514-702-3360
    suzanne.thebarge@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Eve Cardinal, Adjointe spéciale aux communications
    819-997-3319
    eve.cardinal@dec-ced.gc.ca