Santé Canada

Santé Canada

12 avr. 2011 15h48 HE

Mesures d'hygiène alimentaire concernant les crosses de fougère

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 avril 2011) - Santé Canada rappelle aux Canadiens de bien faire cuire les crosses de fougère fraîches avant de les consommer.

Les crosses de fougère sont les jeunes pousses recourbées et comestibles de la fougère-à-l'autruche. Elles sont cueillies le long des rives des rivières et des ruisseaux et vendues comme légumes de saison dans les marchés fermiers, les étalages routiers et dans certaines épiceries.

Des cas de maladies associées à la consommation de crosses de fougère crues ou insuffisamment cuites ont été signalés au Canada et aux États-Unis. Les études à ce jour n'ont pas déterminé la cause de ces maladies.

Il ne faut en aucun cas consommer des crosses de fougère crues. Avant de les consommer, Santé Canada recommande de retirer le plus possible les écailles brunes qui les recouvrent. On doit ensuite rincer les crosses de fougère à l'eau froide à plusieurs reprises et les faire bouillir pendant 15 minutes ou les cuire à la vapeur entre 10 et 12 minutes. L'eau de cuisson doit être jetée. On doit aussi faire bouillir les crosses ou les cuire à la vapeur avant de les faire sauter, frire ou rôtir. Bien des gens gèlent les crosses de fougère en raison de leur courte saison de croissance. Assurez-vous d'utiliser les méthodes de cuisson précitées lorsque vous préparez des crosses de fougère qui ont été gelées. La mise en conserve de crosses de fougère à l'aide d'un autoclave à la maison n'est pas recommandée, car on ne connaît pas encore le temps de traitement requis pour assurer leur salubrité.

Les symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, crampes abdominales et maux de tête se manifestent généralement de 30 minutes à 12 heures après avoir mangé des crosses de fougère crues ou insuffisamment cuites. Ces symptômes durent généralement moins de 24 heures et peuvent entraîner une déshydratation, surtout chez les aînés et les nourrissons. On ne rapporte aucun cas de maladie associée à la consommation de crosses de fougère lorsqu'elles sont bien cuites.

Si vous éprouvez les symptômes précités après avoir consommé des crosses de fougère, vous devriez consulter un professionnel de la santé et communiquer avec le service de santé publique de votre localité.

Au Canada, on estime qu'il se produit jusqu'à 11 millions de cas de maladies d'origine alimentaire chaque année, dont la plupart auraient pu être évitées en suivant les techniques appropriées de manipulation et de préparation des aliments.

Pour obtenir plus d'information sur les mesures d'hygiène concernant les crosses de fougères, consultez les sites suivants :

Conseils du gouvernement du Canada sur la salubrité des crosses de fougères (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/kitchen-cuisine/fiddlehead-fougere-fra.php)

Campagne soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments ( www.soyezprudentsaveclesaliments.ca )

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709