RESSOURCES METANOR INC.
TSX CROISSANCE : MTO

RESSOURCES METANOR INC.

13 janv. 2011 08h30 HE

Metanor en discussions préliminaires avec Nichromet procédé pourrait accélérer la productivité de Barry

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwire - 13 jan. 2011) - Ressources Metanor Inc. ("Metanor") (TSX CROISSANCE:MTO) est heureuse d'annoncer que les 20 kilos d'échantillons de minerai de la propriété de Barry, soumis à Nichromet Extraction Inc. ("Nichromet") pour y tester la minéralisation afin d'établir son éligibilité au traitement de la technologie Nichromet, ont rencontrés les spécifications requises. 100 kilos supplémentaires de minerai représentatif sont présentement à l'analyse afin d'appliquer le procédé de concentration Knelson de façon industrielle.

La conclusion est que Nichromet ne peut donner de résultats précis à Metanor avant que l'analyse des 100 kilos additionnels ne soit terminée. Cependant, tout semble indiquer que l'opération de ce minerai, en commençant par l'étape de concentration, suivi de l'étape d'oxydation contrôlé et finalement de celle de la chloration, serait efficace. Un rapport final incluant plus de renseignements précis sera rendu dès que Nichromet aura plus d'information.

D'autres réunions sont prévues pour la mi-janvier à l'usine pilote de Thetford Mines, lors desquelles des discussions auront lieu sur la structure d'une éventuelle relation d'affaires entre Metanor et Nichromet Extraction Inc., ce qui pourrait amener à la construction éventuelle d'une usine Nichromet sur la propriété de Barry, afin d'obtenir plus tôt le statut de milieu de gamme.

Nichromet Extraction a développé une nouvelle technologie employant halogènes pour extraire l'or sous la pression atmosphérique. Ce procédé a été piloté avec succès et a démontré une récupération rapide excédant 95%, sans émission de liquide ou gaz, et sans traitement de décantation ou de sites d'élimination. Le système Nichromet est un procédé respectueux de l'environnement puisqu'il s'agit d'un système en boucle fermée utilisant une solution saline. Par conséquent, les résidus du procédé de Nichromet seront sans contenu significatif de métaux de base qui pourraient générer des lixiviats toxiques. La société s'est récemment vu décerner des brevets pour ses procédés de sulfure aux États-Unis. L'allocation de brevets par le gouvernement des États-Unis est une reconnaissance indéniable de l'originalité du procédé, tant du point de vue chimique que du point de vue économique: le procédé peut récupérer des métaux précieux en un cycle de trois heures par opposition à un cycle de 40 heures pour la cyanure. Des brevets pour son procédé de sulfite ont également été émis à Cuba, au Guatemala et au Pérou. Des brevets sont en instance au Chili, au Mexique, au Canada, en Indonésie, aux Philippines et en République Dominicaine.

Au sujet de Metanor

Metanor est une société canadienne d'exploration aurifère mettant l'emphase sur la valeur ajoutée de l'action, par l'exploration diligente et le développement de ses propriétés. Maintenant un profil à faible risque grâce à une équipe d'opération compétente, à une bonne gestion financière et opérant sous une stricte juridiction telle celle de Québec, voilà les priorités de l'équipe de direction du Métanor.

Au sujet de Nichromet Extraction Inc.

Nichromet Extraction Inc. a développé ses propres procédés métallurgiques pour l'extraction de métaux de base et de métaux précieux. Le système Nichromet est un processus respectueux de l'environnement puisqu'il est un système en boucle fermée utilisant une solution saline. Conséquemment, les résidus sont sans contenu significatif de métaux de base qui pourraient générer des lixiviats toxiques. Dundee Precious Metals Inc., Northbrock Capital Inc. Seed Capital Inc. et Crédit Suisse sont parmi les actionnaires majeurs.

Personne qualifiée

Pascal Hamelin, P. Eng., Directeur général des opérations, est la personne qualifiée sous NI 43-101, responsable de la vérification et de l'approbation de l'information technique contenue dans ce communiqué.

Mise en garde et énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse comprend certains énoncés qui peuvent être considérés comme "énoncés prospectifs". Tous les énoncés cités, autre que les énoncés de faits historiques, qui adressent les explorations de forage à venir, les activités d'exploration, la production de métaux prévue, le taux de rendement interne, la teneur du minerai estimée, les estimations des débuts de la production et des dépenses en immobilisation et en exploration projetées (incluant les coûts et autres estimations sur lesquels sont basées les projections) ainsi que les événements et les développements que la société anticipe, sont considérés comme énoncés prospectifs. Bien que la société estime que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations ne sont pas des garanties de performance à venir, et les résultats ou développements réels peuvent différer de ceux des déclarations prospectives. Les facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux des énoncés prospectifs inclus les prix des métaux, les succès des explorations, la disponibilité continue de capital et de financement, ainsi que les conditions de la bourse et de l'économie en général. 

Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

152, 058,355 actions en circulation

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Ressources Metanor Inc.
    Ronald Perry
    Vice-président
    514-262-8286
    rperry@metanor.ca