Ressources Métanor inc.
TSX CROISSANCE : MTO

Ressources Métanor inc.

12 juil. 2012 09h45 HE

Métanor génère 25% plus d'onces d'or de son échantillonage en vrac

VAL-D'OR, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 12 juillet 2012) - Ressources Métanor inc. (« Métanor ») (TSX CROISSANCE:MTO) est heureuse de publier un sommaire des résultats de l'échantillon en vrac de 5 000 tonnes métriques réalisé au projet Bachelor au cours des mois de mai et juin 2012.

La société a traité 5 429 tonnes métriques de minerai à partir d'un échantillonnage en vrac souterrain effectué à son projet Bachelor. Le minerai a été extrait à partir de développements latéraux effectués dans les veines « Principale » et « B » au niveau 13. Chaque front de développement a été échantillonné individuellement lors des suivis quotidiens effectués par le département de la géologie. Les résultats de l'échantillon en vrac ont été comparés avec les ressources correspondantes aux excavations (modèle de polygones basé sur les données ayant servi à l'estimation de la ressource; InnovExplo, décembre 2005). L'échantillonage en vrac a confirmé le modèle d'estimation des ressources qui a été développé par Métanor pour les deux veines excavées (veines Principale et B). En fait, les résultats de l'échantillonnage indiquent une teneur en or d'environ 14,1 % supérieure à celle qui avait été prédite par le modèle d'estimation de la ressource pour ces deux veines aux endroits excavés.

Le tableau suivant présente les résultats de l'échantillonnage en vrac comparativement à la ressource correspondante pour les veines excavées :

T
(m)
Au
(g/T)
Au
(onces)
Récupération
(%)
Onces
Produites
Usinage 5 429 6,07 1 059 97,58 1 033
Réserve selon modèle
(25% dilution à 0,0 g/T)
5 298 5,22 888 93,00 826
Variation (%) 2,5 16,3 19,3 4,9 25,1
Ressource excavée
(non diluée)
4 354 7,44 1 041
Modèle Ressource
(non diluée)
4 238 6,52 888
Variation (%) 2,7 14,1 17,2

L'échantillonnage en vrac a donc permis de valider d'une manière concluante et positive les points suivants :

  • La continuité du minerai.
  • La cohérence de la qualité et de la distribution du minerai (structure et teneur).
  • La correspondance entre la ressource et l'excavé réel (tonnage et teneur).
  • La qualité des épontes.
  • La compatibilité du minerai avec le traitement utilisé pour l'extraction de l'or à l'usine (récupération).
  • Autres observations géotechniques utilisées dans l'étude de préfaisabilité.

L'échantillonnage en vrac a également démontré une récupération aurifère de 97,58 % comparativement à 93 % anticipé dans l'étude de préfaisabilité. En effet, la modification du procédé Merryl Crowe vers celle du charbon dans la pulpe à l'usine de traitement a permis d'atteindre de tels résultats avec une granulométrie standard de 80% passant 200 Mesh (74 microns).

Globalement, l'échantillonnage en vrac a permis de produire 25 % plus d'onces d'or que prévu de ce secteur de l'étude de préfaisabilité. Cet écart positif s'explique par une meilleure teneur de la ressource, des veines plus larges qu'anticipées et une meilleure récupération à l'usine.

Suite aux résultats positifs de l'échantillonnage en vrac, Métanor a pris la décision de poursuivre, durant les prochains mois, la mise en valeur du projet Bachelor et ensuite aller vers une production aurifère commerciale.

Au sujet de Métanor

Métanor est une société canadienne d'exploration aurifère mettant l'emphase sur la valeur ajoutée de l'action, par l'exploration diligente et le développement de ses propriétés. Maintenant un profil à faible risque grâce à une équipe d'opération compétente, à une bonne gestion financière et opérant sous une stricte juridiction telle celle présente au Québec, voilà les priorités de l'équipe de direction de Métanor.

Personne qualifiée

Pascal Hamelin, ing., vice-président des opérations, est la personne qualifiée sous NI 43-101, responsable de la vérification et de l'approbation de l'information technique contenue dans ce communiqué.

Mise en garde et énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse comprend certains énoncés qui peuvent être considérés comme 'énoncés prospectifs'. Tous les énoncés cités, autres que les énoncés de faits historiques, qui adressent les explorations de forage à venir, les activités d'exploration, la production de métaux prévue, le taux de rendement interne, la teneur du minerai estimée, les estimations des débuts de la production et des dépenses en immobilisation et en exploration projetée (incluant les coûts et autres estimations sur lesquels sont basées les projections) ainsi que les événements et les développements que la société anticipe, sont considérés comme énoncés prospectifs. Bien que la société estime que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations ne sont pas des garanties de performance à venir, et les résultats ou développements réels peuvent différer de ceux des déclarations prospectives. Les facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux des énoncés prospectifs inclus les prix des métaux, les succès des explorations, la disponibilité continue de capital et de financement, ainsi que les conditions de la bourse et de l'économie en général.

Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

226 639 754 actions émises

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Ressources Métanor inc.
    M. Ronald Perry
    Vice-président
    514-262-8286
    rperry@metanor.ca