Metaux Russel Inc.
TSX : RUS

Metaux Russel Inc.

04 sept. 2007 10h50 HE

Métaux Russel Inc. signe une entente en vue de l'acquisition de JMS Metal Services, Inc.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2007) - Métaux Russel Inc. (TSX:RUS) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente d'acquisition d'actions en vertu de laquelle elle s'engage à acquérir la totalité des actions en circulation de JMS Metal Services, Inc. et de ses sociétés affiliées ("JMS"). JMS possède plusieurs centres de service de métaux aux Etats-Unis.

Fondée en juillet 1990, JMS distribue une gamme complète de produits d'acier et d'aluminium grâce à ses huit installations de transformation et de distribution stratégiquement situées en Alabama, en Arkansas, en Georgie, au Kentucky et au Tennessee. Ses revenus devraient être d'environ 200 millions de dollars canadiens pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007. La transaction devrait être conclue à la fin du troisième trimestre.

Selon Bud Siegel, président et chef de la direction, "l'acquisition de JMS procure à Métaux Russel une nouvelle présence géographique aux Etats-Unis, ainsi qu'une équipe de gestion en mesure d'assurer la croissance de nos activités américaines, autant à l'interne que par d'autres acquisitions. Nous avons attendu patiemment, plus de quatre ans en fait, pour trouver une entreprise comme JMS, dont la culture et les objectifs sont proches des nôtres. Il était important également que la transition puisse s'effectuer en douceur pour toutes les parties."

La valeur totale de la transaction sera d'environ 125 millions de dollars canadiens et celle-ci sera financée à même l'encaisse de 207 millions de dollars de Métaux Russel au 30 juin 2007. Pour Brian Hedges, vice-président directeur et chef de la direction des finances, "JMS est un excellent ajout à notre segment des centres de service de métaux et cet investissement, dont l'effet relutif est immédiat, renforcera davantage notre capacité de payer des dividendes parmi les meilleurs de l'industrie".

Métaux Russel est l'une des plus importantes sociétés de distribution de produits de métaux en Amérique du Nord. Elle exerce ses activités dans trois segments de la distribution de métaux : les centres de service, les produits tubulaires pour le secteur de l'énergie et les distributeurs d'acier, sous différents noms incluant : Russel Metals, A.J. Forsyth, Acier Leroux, Acier Loubier, Acier Richler, Arrow Steel Processors, B&T Steel, Baldwin International, Comco Pipe and Supply, Fedmet Tubulars, Leroux Steel, McCabe Steel, Mégantic Métal, Métaux Russel, Milspec Industries, Pioneer Pipe, Russel Metals Williams Bahcall, Spartan Steel Products, Sunbelt Group, Triumph Tubular & Supply, Wirth Steel et York-Ennis.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué ayant trait à des opinions ou à des attentes de Métaux Russel concernant des événements futurs ne sont pas des énoncés concernant des faits historiques, mais plutôt des énoncés prospectifs. Métaux Russel avise le lecteur que des facteurs, des risques et des incertitudes importants liés, entre autres, à l'économie, à la concurrence et à des décisions gouvernementales, peuvent avoir une incidence sur les activités d'exploitation, les marchés, les produits, les services et les prix et faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la société diffèrent considérablement de ceux qui ont été estimés ou prévus par Métaux Russel dans ces énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs dans ce document représentent les opinions actuelles de la direction et sont basés sur l'information présentement à sa disposition. Les hypothèses importantes utilisées pour formuler les énoncés prospectifs contenus dans le présent document incluent les éléments suivants : il y aura une demande stable des secteurs manufacturier, des ressources naturelles et de la construction au Canada, il n'y aura aucun changement important des prix du pétrole et de l'essence, la consolidation continue des producteurs d'acier se poursuivra, la stabilité récente des prix de l'acier continuera et le dollar canadien se maintiendra au niveau actuel sans toutefois augmenter de façon importante. Métaux Russel Inc. sera en mesure d'intégrer l'entreprise JMS à ses activités courantes et les coûts associés à une telle intégration seront essentiellement tel que prévu; Métaux Russel Inc. sera en mesure de clore les transactions envisagées dans la convention d'achat d'actions en vue d'acquérir JMS; Métaux Russel Inc. sera en mesure de réaliser le bénéfice prévu par suite de la transaction, et les gains récents du dollar canadien se maintiendront sans toutefois augmenter de façon importante. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans ce document soient fondés, selon l'opinion de la direction, sur des prévisions et des hypothèses raisonnables, Métaux Russel ne peut garantir que les résultats réels ne diffèreront pas considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs.

Renseignements