Metaux Russel Inc.
TSX : RUS

Metaux Russel Inc.

04 mai 2009 08h13 HE

Métaux Russel modifie et augmente sa facilité de crédit

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2009) - Métaux Russel Inc. (TSX:RUS) a annoncé qu'elle a modifié et redressé son entente de crédit avec un consortium bancaire le 1er mai 2009. Cette modification augmente le montant de crédit disponible en vertu de cette facilité à 252,5 millions de dollars, relié à des emprunts et à des lettres de crédit. De plus, elle permet un ajustement aux revenus utilisés dans le ratio de couverture des charges fixes allant jusqu'à 200 millions de réduction de la valeur de l'inventaire hors caisse et toute réduction des écarts d'acquisition et actifs incorporels apparaissant actuellement aux bilans. La facilité modifiée expirera le 29 avril 2011.

Le ratio de couverture des charges fixes doit obligatoirement être de 1.1 à 1. Ce ratio est mesuré à la fin de chaque trimestre d'exercice. Le numérateur correspond au bénéfice net sur 12 mois avant dépréciation, amortissement, intérêt et taxes, ajusté pour la réduction de l'inventaire hors caisse jusqu'à 200 millions de dollars et la réduction des écarts d'acquisition et actifs incorporels, moins (i) les taxes actuelles incluses dans notre provision pour impôt sur le revenu pour une période de 12 mois, (ii) le dividende déclaré au trimestre suivant multiplié par quatre, et (iii) dans certains cas, les dépenses en capital durant la période de 12 mois. Le dénominateur correspond principalement aux intérêts débiteurs, aux principaux remboursements planifiés de la dette à long terme (actuellement non applicable) et aux paiements principaux en vertu des contrats de location-acquisition.

Marion Britton, vice-présidente et chef de la direction des finances a indiqué : "Nous croyons que l'augmentation du montant de crédit disponible et les modifications apportées à notre ratio de couverture des charges fixes fournissent les liquidités nécessaires pour nous permettre de verser un dividende et de gérer nos activités au cours de ce cycle conjoncturel. Nous déclarerons une réduction de la valeur de l'inventaire pour une partie des 200 millions au cours du premier trimestre de 2009, cependant nous ne pensons pas utiliser l'ajustement du ratio de couverture des charges fixes avant la seconde moitié de l'année."

Métaux Russel est l'une des plus importantes sociétés de distribution de produits de métaux en Amérique du Nord. Elle exerce ses activités dans trois segments de la distribution : les centres de service, les produits tubulaires pour le secteur de l'énergie et les distributeurs d'acier, sous différents noms incluant : Russel Metals, A.J. Forsyth, Acier Leroux, Acier Loubier, Acier Richler, Arrow Steel Processors, B&T Steel, Baldwin International, Comco Pipe and Supply, Fedmet Tubulars, JMS Russel Metals, Leroux Steel, McCabe Steel, Mégantic Métal, Métaux Russel, Métaux Russel Produits Spécialisés, Milspec Industries, Norton Metals, Pioneer Pipe, Russel Metals Specialty Products, Russel Metals Williams Bahcall, Spartan Steel Products, Sunbelt Group, Triumph Tubular & Supply, Wirth Steel et York-Ennis.

Renseignements