Métaux Russel Inc.
TSX : RUS

Métaux Russel Inc.

29 août 2012 17h14 HE

Métaux Russel signe une lettre d'intention pour acquérir l'entreprise albertaine Apex Distribution

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2012) - Métaux Russel Inc. (TSX:RUS) a annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention avec Apex Distribution Inc., selon laquelle Apex Distribution consent à traiter exclusivement avec Métaux Russel jusqu'au 31 octobre 2012, et selon laquelle les deux parties ont convenu de négocier de bonne foi une entente définitive visant l'acquisition d'Apex Distribution et de ses entreprises affiliées par Métaux Russel. L'acquisition se fera par opération au comptant à la clôture, avec clause d'indexation sur les bénéfices futurs.

La société canadienne Apex Distribution est un chef de file en matière de services destinés aux exploitations pétrolières; elle dessert le segment de l'énergie dans l'Ouest canadien. Ses revenus annuels pour l'exercice financier de 2012 ont atteint environ 500 millions de dollars, et ses bénéfices avant intérêt et avant taxe se sont élevés à environ 42 millions de dollars.

Apex Distribution emploie environ 473 personnes, dont 374 au Canada. L'entreprise gère 58 divisions; 44 au Canada et 14 aux États-Unis.

Selon Brian Hedges, président et chef de la direction de Métaux Russel, « Apex Distribution est la principale société appartenant à des intérêts canadiens offrant des services aux exploitations pétrolières dans l'Ouest canadien. L'acquisition d'Apex Distribution ajoutera à notre segment des produits tubulaires destinés au secteur de l'énergie et nous procurera un nouveau réseau de distribution auprès de l'industrie pétrolière et gazière de l'Ouest canadien, en plus de nous offrir d'entrée de jeu des possibilités de croissance sur le marché américain par l'entremise d'Apex Remington, une jeune entreprise établie aux États-Unis. Ce segment affiche pour nous l'une des croissances les plus rapides de l'industrie pétrolière et gazière, et l'acquisition d'Apex Distribution viendra de plus renforcer les activités de nos entreprises du secteur de l'énergie basées en Alberta, soit Comco Pipe and Supply, Fedmet Tubulars et Triumph Tubular & Supply, ainsi que celles de nos entreprises basées aux États-Unis, soit Pioneer Pipe et Spartan Energy Tubulars. Il s'agit de l'occasion la plus intéressante qui se présente à nos actionnaires depuis l'acquisition de JMS Russel Metals en 2007 et de Acier Leroux en 2003. Nous sommes persuadés que la culture entrepreneuriale d'Apex Distribution se fondra parfaitement à notre culture d'entreprise. Apex Distribution continuera de fonctionner comme un établissement autonome et sera dirigé par Don White, son président et chef de la direction actuel. »

Don White, président et chef de la direction d'Apex Distribution, a affirmé que « l'entreprise est heureuse d'avoir l'occasion de contribuer à la famille d'entreprises de Métaux Russel. La combinaison de nos activités répond aux objectifs de nos actionnaires, tout en offrant à notre personnel et à nos parties prenantes des possibilités avantageuses fondées sur la solidité et la diversité de l'une des plus importantes entreprises de distribution de métaux en Amérique du Nord. »

Marion Britton, vice-présidente et chef de la direction des finances, ajoute ceci : « L'acquisition sera financée par notre flux de trésorerie actuel, et elle permettra à la société d'utiliser efficacement les fonds issus des billets prioritaires à 6 % émis en dollars canadiens d'une valeur de 300 millions. L'année 2012 s'est avérée fort occupée pour Métaux Russel, qui a aussi fait l'acquisition de Siemens Laserwork et d'Alberta Industrial Metals. Nous croyons que les modalités de la transaction rendront l'acquisition d'Apex Distribution immédiatement rentable et favorisera les dividendes. »

Métaux Russel est l'une des plus importantes sociétés de distribution de produits de métaux en Amérique du Nord. Elle exerce ses activités dans trois segments de la distribution des métaux : les centres de service, les produits tubulaires pour le secteur de l'énergie et les distributeurs d'acier, sous différents noms incluant : Russel Metals, A.J. Forsyth, Acier Leroux, Acier Loubier, Acier Richler, Alberta Industrial Metals, Arrow Steel Processors, B&T Steel, Baldwin International, Comco Pipe and Supply, Fedmet Tubulars, JMS Russel Metals, Leroux Steel, McCabe Steel, Mégantic Métal, Métaux Russel, Métaux Russel Produits Spécialisés, Milspec, Norton Metals, Pioneer Pipe, Russel Metals Specialty Products, Russel Metals Williams Bahcall, Siemens Laserworks, Spartan Energy Tubulars, Sunbelt Group, Triumph Tubular & Supply, Wirth Steel et York-Ennis.

Les énoncés contenus dans ce communiqué de presse reflètent les croyances et les attentes de Métaux Russel face à certains événements à venir et ne sont pas des énoncés historiques, mais des énoncés prospectifs. Métaux Russel met en garde les lecteurs qu'une entente définitive relative à l'acquisition d'Apex Distribution n'a pas été conclue. De plus, il existe des facteurs, des risques ou des incertitudes d'importance, incluant, sans s'y limiter, la situation économique, la concurrence et des facteurs gouvernementaux affectant la capacité de Métaux Russel d'honorer l'acquisition d'Apex Distribution et, si l'acquisition a lieu, affectant les marchés, les produits, les services et les prix en raison desquels ses résultats, sa performance ou ses réalisations réels pourraient différer de ceux prévus ou anticipés dans de tels énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs dans ce communiqué de presse représentent les opinions actuelles de la direction et sont basés sur l'information présentement à sa disposition. Les principales hypothèses prises en compte dans la formulation de ces énoncés prospectifs sont : la demande des secteurs manufacturiers, des ressources et de la construction au Canada et de son économie demeureront aux niveaux actuels et continueront de se maintenir dans un avenir rapproché, et les prix du pétrole et du gaz, les prix de l'acier et la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain resteront aux mêmes niveaux qu'au deuxième trimestre 2012. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans ce document soient, selon l'opinion de la direction, des prévisions et estimations raisonnables, Métaux Russel ne peut garantir que les résultats actuels ne diffèreront pas considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives et n'a pas l'intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs, sauf si requis par la loi.

Renseignements