MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

01 nov. 2006 07h30 HE

MethylGene annonce ses Résultats du troisième trimestre de 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 nov. 2006) - MethylGene Inc. (TSX :MYG) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers ainsi que les résultats de ses opérations du troisième trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2006.

Faits saillants

- Début de deux études cliniques de phase II sur l'emploi du MGCD0103 dans le traitement du lymphome de Hodgkin (étude nº 010) et du lymphome des cellules B (étude nº 008). Annonce, en octobre, du début d'une étude de phases I/II sur le traitement combiné du cancer du pancréas (étude nº 006) par le MGCD0103 et Gemzar® (chlorhydrate de gemcitabine, Eli Lilly and Company).

- Poursuite de l'admission des patients et de l'étude clinique de phases I/II comme telle sur le traitement combiné de la leucémie myéloïde aiguë et du syndrome myélodysplasique (étude nº 005) à l'aide de doses croissantes de MGCD0103 administrées en association avec Vidaza® (suspension injectable d'azacitidine fabriquée par Pharmion).

- Comptabilisation d'un paiement d'étape d'une valeur de 4,0 M$US provenant de la société Pharmion suite au début d'études de phase II sur le MGCD0103. Comptabilisation, en octobre, d'un paiement d'étape d'une valeur de 1,5 M$US provenant de la société Taiho, correspondant à la phase II des études.

- Présentation, lors de la 46e Conférence annuelle de l'ICAAC et du 3rd Annual North American Genetic ABC Workshop, de résultats précliniques in vitro obtenus avec le MG3290, un inhibiteur d'histone désacétylases (HDAC) antifongique conçu pour lutter contre la résistance bactérienne à médiation HDAC envers les azoles.

Résultats financiers

Issus principalement de paiements d'étape, de collaborations de recherche, de contrats et d'accords de licence ainsi que de paiements initiaux provenant de nos partenaires Pharmion Corporation et Taiho Pharmaceutical, les revenus totaux pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2006 se sont élevés à 8,6 M$ comparativement à 1,7 M$ à la même période l'an dernier. Les dépenses totales nettes, qui excluent le recouvrement des crédits d'impôt non remboursables, ont été de 5,4 M$, en baisse de 0,2 M$ par rapport aux 5,6 M$ enregistrés au troisième trimestre de 2005. Cette meilleure performance résulte d'une réduction des dépenses nettes en raison de la hausse significative de nos revenus d'intérêts et de gains occasionnés par un taux de change favorable. Les dépenses brutes pour la recherche et le développement et les dépenses administratives générales se sont élevées à 5,4 M$ et 1,2 M$ respectivement au cours du troisième trimestre de 2006, comparativement à 4,7 M$ et 1,1 M$ à la même période l'an dernier. Au 30 septembre, MethylGene disposait de 67,3 M$ en espèces, quasi-espèces et placements à court terme. Compte tenu de sa situation financière actuelle et des revenus que devraient lui rapporter ses ententes de recherche et ses revenus d'intérêt, et compte tenu de l'accomplissement dans les délais prévus de ses études cliniques et des crédits d'impôts remboursables, la Société estime qu'elle sera pleinement en mesure de mener à bien ses activités de recherche et de développement jusqu'au quatrième trimestre de 2008 inclusivement.

Jalons prévus d'ici la fin 2006

- Poursuite de l'admission des patients dans les études suivantes sur le MGCD0103 : étude de phase I sur le traitement de la leucémie (étude nº 004) ; étude de phases I/II sur le traitement combiné de la LMA et du SMD avec Vidaza® (étude nº 005) ; étude de phases I/II sur le traitement combiné du cancer du pancréas avec Gemzar® (étude nº 006) ; étude de phase II sur le traitement du lymphome des cellules B (étude nº 008) ; étude de phase II sur le traitement du lymphome de Hodgkin (étude nº 010).

- Début de deux études cliniques additionnelles de phase II comprenant l'administration monothérapeutique du MGCD0103 d'ici la fin d'année.

- Identification d'un candidat clinique anticancéreux pour le programme d'inhibiteurs de kinases à cibles multiples (c-met).

- Poursuite de l'optimisation et de l'évaluation de nos chefs de file, afin d'identifier un candidat clinique pour le programme d'inhibiteurs d'HDAC anticancéreux de deuxième génération.

- Poursuite de nos travaux de recherche sur l'utilisation de nos inhibiteurs d'HDAC pour d'autres indications que le cancer, telles que la maladie de Huntington et la lutte contre la résistance aux azoles.

- Présentation d'affiches faisant état de nos plus récents résultats précliniques et cliniques au 18e Symposium de l'EORTC-NCI-AACR qui se tiendra à Prague du 7 au 10 novembre 2006, et au 48e Congrès annuel de l'ASH à Orlando du 9 au 12 décembre 2006.

A propos de MethylGene

MethylGene est une société biopharmaceutique ouverte qui se consacre à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. Deux produits candidats destinés au traitement du cancer, le MGCD0103, développé en partenariat avec Pharmion Corporation et Taiho Pharmaceutical Co. Ltd., et le MG98, développé en partenariat avec MGI Pharma, Inc., font actuellement l'objet de développement cliniques. MethylGene a conclu un accord de licence exclusif avec Merck & Co. pour la mise au point et la commercialisation d'inhibiteurs de petite taille de la bêta-lactamase destinés à surmonter la résistance aux antibiotiques. De plus, MethylGene a conclu une entente de partenariat avec EnVivo Pharmaceuticals pour le développement d'inhibiteurs d'HDAC destinés au traitement des troubles neurodégénératifs. MethylGene compte divers programmes précliniques relatifs à l'emploi de ses inhibiteurs de kinases à cibles multiples (c-met) et de ses inhibiteurs d'histone désacétylases (HDAC) dans le domaine du cancer et d'autres maladies. La Société poursuit sa recherche de partenariats. N'hésitez pas à visitez le site Web de MethylGene au www.methylgene.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences; la poursuite des collaborations; les résultats d'essais cliniques; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD0103 ou du MG98; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD0103 ou le MG98, ainsi que de l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou de l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché. Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance et qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, sous la rubrique " Facteurs de risque ", que l'on peut consulter sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments sauf en conformité avec la loi.



MethylGene Inc.

Constituée en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec BILANS

Aux Non vérifié

30 septembre 31 décembre
2006 2005
$ $
--------------------------------------------------------------------
ACTIF

Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 28 845 831 530 262
Placements à court terme 38 438 231 25 694 518
Crédits d'impôt pour la recherche et le
développement à recevoir 70 000 635 161
Débiteurs 3 373 937 547 613
Autres actifs à court terme 1 859 999 1 373 100
--------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 72 587 998 28 780 654
Immobilisations corporelles - montant
net 3 961 119 4 195 464
Actifs incorporels - montant net 2 030 588 2 007 147
--------------------------------------------------------------------
78 579 705 34 983 265
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 3 734 394 3 864 335
Impôts sur les bénéfices à payer 169 000 -
Tranche à court terme des produits
reportés 4 117 411 511 824
Tranche à court terme des coûts
d'abandon d'un local loué 174 094 149 205
Tranche à court terme des obligations au
titre de contrats de location-acquisition - 6 527
--------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 8 194 899 4 531 891
Produits reportés 19 704 472 2 164 532
Coûts d'abandon d'un local loué 424 354 235 383
--------------------------------------------------------------------
Total du passif 28 323 725 6 931 806
--------------------------------------------------------------------
Capitaux propres
Capital social 99 317 269 74 370 551
Surplus d'apport 7 763 737 5 343 134
Déficit (56 825 026) (51 662 226)
--------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 50 255 980 28 051 459
--------------------------------------------------------------------
78 579 705 34 983 265
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------



ETATS DES RESULTATS ET DU DEFICIT

Non vérifié

Trimestres terminés les Périodes de neuf mois
30 septembre terminées les 30 septembre
---------------------------------------------------------------------
2006 2005 2006 2005
$ $ $ $
---------------------------------------------------------------------
PRODUITS

Produits tirés
des ententes de
recherche et de
collaboration
en recherche 7 556 429 1 562 352 9 777 205 3 973 389
Droits de
licence et
paiements
initiaux 1 029 599 128 904 2 778 216 1 647 804
---------------------------------------------------------------------
8 586 028 1 691 256 12 555 421 5 621 193
---------------------------------------------------------------------
CHARGES

Recherche et
développement 5 426 887 4 695 250 15 879 472 13 521 843
Aide
gouvernementale (409 509) (353 400) (984 692) (1 038 075)
---------------------------------------------------------------------
Recherche et
développement,
montant net 5 017 378 4 341 850 14 894 780 12 483 768
Aide
gouvernementale
recouvrement de
crédits d'impôt
non
remboursables (1 646 000) - (5 921 000) -
---------------------------------------------------------------------
3 371 378 4 341 850 8 973 780 12 483 768
Charges
générales et
administratives 1 160 635 1 097 747 3 713 525 3 548 559
Intérêts
créditeurs (705 940) (211 456) (1 686 693) (684 036)
Amortissement
Des
immobilisations
corporelles 4 568 12 877 13 676 35 884
Coûts d'abandon
d'un local
loué - - 348 482 441 781
Frais bancaires
et intérêts
débiteurs 5 510 5 101 16 193 13 194
Perte (gain) de
change (88 284) 341 865 249 258 179 055
---------------------------------------------------------------------
3 747 867 5 587 984 11 628 221 16 018 205
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice
(perte)
avant impôts
sur les
bénéfices 4 838 161 (3 896 728) 927 200 (10 397 012)
Impôts sur les
bénéfices (1 815 000) - (6 090 000) -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
(perte
nette) de
la période 3 023 161 (3 896 728) (5 162 800) (10 397 012)
Déficit au
début de
la période (59 848 187) (42 872 186) (51 662 226) (36 371 902)
---------------------------------------------------------------------
Déficit à la
fin de
la période (56 825 026) (46 768 914) (56 825 026) (46 768 914)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Résultat de
base et
dilué par
action 0,10 (0,18) (0,19) (0,48)
---------------------------------------------------------------------
Nombre moyen
pondéré
d'actions
ordinaires en
circulation 31 006 384 21 736 289 27 464 311 21 734 540
---------------------------------------------------------------------



ETATS DES FLUX DE TRESORERIE

Non vérifié

Trimestres terminés les Périodes de neuf mois
30 septembre terminées
les 30 septembre
---------------------------------------------------------------------
2006 2005 2006 2005
$ $ $ $
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'EXPLOITATION

Bénéfice net
(perte nette)
de la période 3 023 161 (3 896 728) (5 162 800) (10 397 012)
Eléments sans
effet sur la
trésorerie :
Amortissement
des
immobilisations
corporelles 340 661 303 001 975 295 858 659
Amortissement
des actifs
incorporels 33 725 31 382 99 458 91 040
Pertes (gains)
de change
latentes
(latents) sur
les placements
à court terme 1 340 (10 689) 2 978 (450)
Réduction de la
valeur de
brevets 42 915 181 56 604 181
Gain à la
cession
d'immobilisations
corporelles - (120) - (542)
Bons de
souscription
liés aux
droits de
licence 1 354 1 350 4 009 3 448
Charge hors
caisse de
rémunération à
base d'actions 158 342 146 178 525 853 612 584
---------------------------------------------------------------------
3 601 498 (3 425 445) (3 498 603) (8 832 092)
Variations des
soldes hors
caisse du fonds
de roulement
liées à
l'exploitation (161 056) 146 394 926 827 (1 761 054)
Variations de
la tranche à
long terme des
produits
reportés (1 030 697) (129 306) 17 530 580 173 403
Variations de
la tranche à
long terme des
coûts d'abandon
d'un local loué (43 073) (34 290) 188 971 249 181
---------------------------------------------------------------------
Flux de
trésorerie liés
aux
activités
d'exploitation 2 366 672 (3 442 647) 15 147 775 (10 170 562)
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES
D'INVESTISSEMENT

Acquisitions
d'immobilisations
corporelles (454 659) (91 744) (740 950) (1 628 988)
Acquisitions
d'actifs
incorporels (3 549) (104 262) (179 503) (219 965)
Achats de
placements à
court
terme (32 757 329)(15 670 450) (76 482 222) (45 554 051)
Produit des
placements à
court
terme arrivés à
échéance 24 356 167 15 356 940 63 735 531 63 729 409
Produit de la
cession
d'immobilisations
corporelles - 120 - 1 070
---------------------------------------------------------------------
Flux de
trésorerie liés
aux activités
d'inves-
tissement (8 859 370) (509 396) (13 667 144) 16 327 475
---------------------------------------------------------------------
ACTIVITES DE
FINANCEMENT

Emission
d'actions
ordinaires 3 687 - 27 427 561 16 016
Frais
d'émission
d'actions (126) - (586 096) -
Remboursement
de l'obligation
au titre de
contrats de
location
acquisition (950) (5 156) (6 527) (15 247)
---------------------------------------------------------------------
Flux de
trésorerie liés
aux activités
de financement 2 611 (5 156) 26 834 938 769
---------------------------------------------------------------------
Augmentation
(diminution) de
la trésorerie
et des
équivalents
de trésorerie (6 490 087) (3 957 199) 28 315 569 6 157 682
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie au
début de la
période 35 335 918 9 858 539 530 262 (256 342)
---------------------------------------------------------------------
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie à la
fin de la
période 28 845 831 5 901 340 28 845 831 5 901 340
---------------------------------------------------------------------
La trésorerie
et les
équivalents de
trésorerie
comprennent ce
qui suit :
Trésorerie 863 411 1 284 533 863 411 1 284 533
Equivalents de
trésorerie 27 982 420 4 616 807 27 982 420 4 616 807
---------------------------------------------------------------------


Renseignements