MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

11 août 2011 16h30 HE

MethylGene annonce ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2011 et présente une mise à jour clinique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 août 2011) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) annonce aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 30 juin 2011. De plus, la Société présente une mise à jour clinique sur ses produits candidats, le MGCD265 et le MGCD290.

Résultats financiers en dollars canadiens

Les états financiers de la Société pour la période terminée le 30 juin 2011 ont été préparés conformément à l'IAS 34, Information financière intermédiaire, faisant partie des Normes internationales d'information financière (IFRS). L'adoption des IFRS a eu une incidence financière minime, aucune incidence importante n'ayant été constatée dans les retraitements du deuxième trimestre de l'exercice de 2010. Aucune incidence importante n'a non plus été constatée dans les résultats du deuxième trimestre de 2011.

Le 4 avril 2011, la Société a conclu un placement privé ayant généré 34,5 millions $, incluant les débentures converties à la clôture.

Au deuxième trimestre terminé le 30 juin 2011, les revenus totaux se sont élevés à 1,3 million $, comparativement à 512 000 $ à la même période de l'année précédente, en raison de la conclusion, le 30 juin 2011, de la portion « recherche » de l'entente de recherche et d'octroi de licence conclue avec Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd (« Otsuka »), qui a eu pour effet l'amortissement accéléré des produits perçus d'avance, puisque la Société ne maintient plus d'obligations importantes envers Otsuka.

Au deuxième trimestre de 2011, les frais de recherche et de développement bruts ont totalisé 1,9 million $, comparativement à 2,9 millions $ au deuxième trimestre de 2010, soit une diminution de 34,3 pour cent. Cette baisse est due à une charge de rémunération et à des charges locatives moins élevées, ainsi qu'à des dépenses moindres liées au développement clinique du MGCD265 et du MGCD290. Au deuxième trimestre de 2011, les charges générales et administratives se sont élevées à 1,1 million $, soit une baisse de 12,8 pour cent comparativement au deuxième trimestre de 2010, reflétant une charge de rémunération et des loyers moins élevés, ainsi que des honoraires professionnels moindres. MethylGene a enregistré un gain de change de 27 000 $ au deuxième trimestre de 2011, comparativement à un gain de 116 000 $ au deuxième trimestre de 2010, principalement en raison d'actifs libellés en dollars américains nets moins élevés au deuxième trimestre de 2011. La perte nette et le résultat étendu du deuxième trimestre terminé le 30 juin 2011 se sont élevés à 1,5 million $ ou (0,005 $) par action, comparativement à une perte nette et à un résultat étendu de 3,3 millions $ ou (0,08 $) par action lors de la période correspondante de l'année précédente, en raison d'un plus grand nombre moyen d'actions en circulation, de revenus plus élevés et de dépenses d'exploitation moins importantes au deuxième trimestre de 2011.

Au 30 juin 2011, la Société disposait de 36,0 millions $ en trésorerie, équivalents de trésorerie, ainsi qu'en titres négociables et liquidités soumises à restriction. La Société estime qu'elle dispose de ressources financières suffisantes pour faire progresser ses plans de développement clinique actuels et poursuivre son exploitation jusqu'en 2014.

Développement clinique du MGCD265 – un inhibiteur de Met/VEGF ciblant le cancer

MethylGene continue à évaluer le MGCD265 sur trois types de cancer : celui du poumon non à petites cellules (CPNPC) et ceux de l'estomac et de la prostate. Les protocoles des études nos 265-101 et 265-103, modifiés afin d'inclure des cohortes plus importantes et une formulation optimisée, ont été approuvés sur la majorité des sites d'évaluation et le recrutement des patients a débuté.

Dans le groupe de phase ½ de l'étude no 265-103 recevant du docetaxel (MGCD265 en traitement combiné avec une dose complète de docetaxel), qui sera focalisé sur des patients atteints de CPNPC ou de cancer de la prostate, huit patients atteints de CPNPC ont été recrutés. Six de ces huit patients ont participé à l'étude plus de trois mois. Une réponse partielle (RP) a été constatée chez deux des huit patients et six patients ont présenté une stabilisation prolongée de la maladie, pour des durées variant de quatre à treize mois. Ces patients ne participent plus à l'étude. Six des huit patients atteints de CPNPC avaient déjà reçu une série de traitements à base de taxane. Un patient atteint d'un cancer de la prostate avec métastases osseuses et sur lequel un traitement avec du docetaxel avait été non concluant a présenté une RP après 4 mois de traitement. Dans ce groupe recevant un traitement combiné, les toxicités liées au traitement les plus fréquentes de grade 2 et supérieur incluent la neutropénie, un taux élevé de lipase, une réaction liée à la perfusion, des nausées, l'anorexie, la diarrhée et la fatigue.

Dans le groupe de l'étude no 265-103 recevant de l'erlotinib (MGCD265 en traitement combiné avec une dose complète d'erlotinib), trois patients atteints d'un cancer de l'estomac ont été recrutés. Deux d'entre eux ont participé à l'étude pendant respectivement six et onze mois, et un patient qui participe à l'étude depuis 16 mois a présenté une guérison complète des ascites et une diminution de l'épaisseur de la paroi stomacale. Le profil moléculaire de la biopsie de tumeur archivée de ce patient montre des taux élevés d'expression des protéines Met et phospho-Met en l'absence de l'amplification des gènes MET et EGFR ou de la détection de mutations. Dans ce groupe recevant un traitement combiné, les toxicités liées au traitement les plus fréquentes de grade 2 et supérieur incluent la diarrhée, des éruptions cutanées et la fatigue.

« Nous sommes heureux de faire progresser le MGCD265 et sommes impatients d'en apprendre davantage sur l'activité de ce composé lorsque administré au groupe cible défini, soit des patients atteints de cancers de l'estomac, du poumon non à petites cellules ou de la prostate », a déclaré Charles Grubsztajn, président et chef de la direction de MethylGene. « Nous prévoyons toujours présenter des données issues de ces études en 2012 ».

Développement clinique du MGCD290 – un inhibiteur d'Hos2 ciblant les infections fongiques

La Société a terminé quatre études cliniques de phase 1 chez des volontaires adultes en santé pour évaluer le MGCD290 en monothérapie et en traitement combiné avec du fluconazole. MethylGene planifie débuter au quatrième trimestre de cette année une étude clinique de phase 2 sur le MGCD290 en combinaison avec du fluconazole pour le traitement de la candidose vulvo-vaginale (VVC) aiguë. Cette étude commencera après la demande initiale de nouveau médicament de recherche (NMR) auprès des États-Unis, où l'étude sera menée. MethylGene planifie également une étude clinique de phase 2 sur la VVC récurrente. Des détails concernant cette deuxième étude seront communiqués ultérieurement.

À propos de MethylGene

MethylGene Inc. (TSX:MYG), une société biopharmaceutique dont les activités sont actuellement au stade clinique, se consacre au développement de nouveaux traitements qui ciblent le cancer et les maladies infectieuses. La Société compte parmi ses principaux produits candidats le MGCD265, un inhibiteur de kinases à récepteurs Met/VEGF par voie orale, qui fait l'objet d'essais cliniques de phase ½ sur des tumeurs solides, et le MGCD290, un inhibiteur d'Hos2 fongique conçu pour être utilisé avec du fluconazole afin de traiter des infections fongiques, dont les essais cliniques de phase 1 sont terminés. La Société compte parmi ses partenaires Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd., Taiho Pharmaceutical Co. Ltd. et EnVivo Pharmaceuticals, Inc.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences ; la poursuite des collaborations ; les résultats d'essais cliniques ; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques ; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD265, du MGCD290 ou du mocetinostat (MGCD0103); la capacité d'extrapoler, de formuler ou de fabriquer des quantités suffisantes, conformes aux BPF, de MGCD265, de MGCD290 ou de mocetinostat à des fins cliniques ou commerciales ; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD265, le MGCD290 ou le mocetinostat, ainsi que l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché.

Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, sous la rubrique « Facteurs de risque » dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance, ainsi que dans les autres documents de la Société, consultables sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et, sauf si la loi l'exige, MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments.

MethylGene Inc.
ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE (non audité)
[en milliers de dollars canadiens]
30 juin
2011
31 décembre
2010
ACTIF
Courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 7 267 7 361
Titres négociables 27 931
Liquidités soumises à restrictions et titres négociables 200 597
Créances clients et autres débiteurs 610 726
Autres actifs courants 1 363 1 027
Total de l'actif courant 37 371 9 711
Dépôts de garantie 69 115
Liquidités soumises à restrictions et titres négociables 628 655
Immobilisations corporelles, montant net 193 430
Total de l'actif 38 261 10 911
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Courant
Dettes fournisseurs et charges à payer 4 147 4 161
Tranche courante des produits différés 266 527
Tranche courante de la provision 392
Total du passif courant 4 413 5 080
Produits différés 267 1 771
Total du passif 4 680 6 851
Capitaux propres
Capital social 145 665 119 189
Bons de souscription 6 036
Surplus d'apport 15 341 15 289
Déficit (133 461 ) (130 418 )
Total des capitaux propres 33 581 4 060
Total du passif et des capitaux propres 38 261 10 911
MethylGene Inc.
COMPTES DE RÉSULTAT ET DE RÉSULTAT GLOBAL (non audité)
[en milliers de dollars canadiens,
sauf le nombre d'actions et
les montants par action]
Trimestres clos
les 30 juin
Semestres clos
les 30 juin
2011 2010 2011 2010
Produits tirés des ententes de recherche et de collaboration en matière de recherche 391 365 791 693
Droits de licence et paiements initiaux 883 147 1 766 293
Total des produits 1 274 512 2 557 986
Charges
Recherche et développement, montant net 1 794 2 757 3 619 6 375
Charges générales et administratives 1 063 1 219 2 088 2 517
Profit de change (27 ) (116 ) (16 ) (19 )
(Produits financiers) charges financières (84 ) 1 (91 ) 1
2 746 3 861 5 600 8 874
Perte nette et résultat global de la période (1 472 ) (3 349 ) (3 043 ) (7 888 )
Perte de base et diluée par action (0,005 ) (0,08 ) (0,02 ) (0,20 )
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires 308 765 157 40 418 580 175 333 158 40 418 580
MethylGene Inc.
ÉTATS DE LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES (non audité)
[en milliers de dollars canadiens]
Capital
social
Bons de
sous-
cription
Surplus
d'apport
Déficit Total des
capitaux
propres
Solde au 1er janvier 2010 119 189 9 076 (115 764 ) 12 501
Perte nette de la période (7 888 ) (7 888 )
Charge de rémunération fondée sur des actions 22 22
Produits tirés de la restructuration, déduction faite des frais 6 285 6 285
Prêt à recevoir de 1819400 Ontario Inc. 31 31
Solde au 30 juin 2010 119 189
15 414 (123 652 ) 10 951
Solde au 1erjanvier 2011 119 189 15 289 (130 418 ) 4 060
Perte nette de la période (3 043 ) (3 043 )
Charge de rémunération fondée sur des actions 64 64
Frais de restructuration (12 ) (12 )
Émission d'actions ordinaires, déduction faite des frais 26 476
26 476
Émission de bons de souscription, déduction faite des frais 6 036 6 036
Solde au 30 juin 2011 145 665 6 036 15 341 (133 461 ) 33 581
MethylGene Inc.
TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE (non audité)
[en milliers de dollars canadiens]
Semestres clos les
30 juin
2011 2010
Activités opérationnelles
Perte nette (3 043 ) (7 888 )
Ajustements sans effet de trésorerie rapprochant la perte nette et les flux de trésorerie opérationnels
Amortissement des immobilisations corporelles 135 408
Sortie d'immobilisations corporelles 59
Profit à la cession d'immobilisations corporelles (23 ) (5 )
Reprise d'une provision pour résiliation de contrat de location (51 )
Charge de rémunération fondée sur des options sur actions 64 22
Profit de change latent (33 )
(2 859 ) (7 496 )
Variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet de trésorerie liée aux activités opérationnelles (748 ) (1 689 )
Variation de la tranche à long terme hors caisse des produits différés (1 504 ) (293 )
Intérêts reçus (42 ) 16
Flux de trésorerie opérationnels (5 153 ) (9 462 )
Activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations corporelles (3 ) (5 )
Acquisition de titres négociables (28 926 ) (2 718 )
Liquidités soumises à restrictions 424 (1 000 )
Cession et échéance de titres négociables 995 4 962
Produits tirés de la cession d'immobilisations corporelles 69 6
Flux de trésorerie d'investissement (27 441 ) 1 245
Activités de financement
Émission d'actions ordinaires 28 088
Émission de bons de souscription 6 404
Produits tirés de la restructuration 7 185
Frais d'émission d'actions (1 980 )
Frais de restructuration (12 ) (900 )
Flux de trésorerie de financement 32 500 6 285
Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (94 ) (1 932 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 7 361 14 210
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 7 267 12 278

Renseignements