MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

27 mars 2008 08h16 HE

MethylGene annonce une collaboration de recherche et une entente de licence mondiales avec Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd.

- Entente d'une valeur potentielle de 55 M$US - Transposition de notre technologie des inhibiteurs de kinases anticancéreux pour le traitement des affections oculaires - Otsuka est un leader mondial dans le domaine pharmaceutique

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 mars 2008) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) a annoncé aujourd'hui une collaboration de recherche ainsi qu'une entente de licence mondiales avec Otsuka Pharmaceutical Co., Ltd. - une compagnie pharmaceutique globale -, pour la mise au point de nouveaux inhibiteurs de kinases de petite taille pour le traitement des maladies oculaires autres que le cancer.

MethylGene sera responsable de la conception, de la synthèse, de la caractérisation ainsi que du dépistage initial des inhibiteurs. Otsuka, en plus d'en assurer le financement, sera pour sa part responsable des études sur l'efficacité et la toxicité des composés, ainsi que de leur mise au point préclinique et clinique. Otsuka sera également responsable de la commercialisation mondiale de tout produit découlant de cette collaboration.

En vertu des dispositions financières de l'entente, MethylGene recevra un paiement initial de 2 M$US pour concession de licence, montant auquel pourraient s'ajouter des paiements d'étapes additionnels totalisant jusqu'à 50,5 M$US, dépendamment du succès obtenu quant à la mise au point, la commercialisation et la vente des composés, ainsi que de l'issue des processus réglementaires. Otsuka versera également à MethylGene un montant minimum de 1,875 M$US destiné au financement des 18 premiers mois de la collaboration de recherche, somme à laquelle pourrait s'ajouter un financement additionnel assuré par Otsuka. MethylGene recevra des redevances sur les ventes nettes de tout produit découlant de cette collaboration. Otsuka s'engage de plus à effectuer au cours des prochains 18 mois un placement en actions de MethylGene de 3 M$US dans le cas où la Société procéderait à un financement concomitant d'au moins 10 M$US et qu'elle fût enregistrée à une Bourse américaine ; ou encore, à souscrire des actions de MethylGene à 20 % de prime pour un montant total de 1,5 M$US si la Société n'est inscrite qu'à la Bourse de Toronto (TSX) après cette période de 18 mois.

"Nous sommes heureux que la multinationale japonaise Otsuka, chef de file dans le domaine pharmaceutique, se joigne à nous dans cet excitant projet," de dire Donald F. Corcoran, président et chef de la direction de MethylGene. "Cette nouvelle collaboration constitue un autre exemple qui illustre comment nous transposons notre savoir-faire en matière de recherche à d'autres indications que le cancer, et comment notre stratégie de partenariat avec d'autres compagnies majeures nous permet d'exploiter le plein potentiel de notre technologie."

Découlant, pour ce qui est de leur nature chimique, des travaux menés par MethylGene sur la mise au point d'inhibiteurs de kinases à cibles multiples (c-Met) anticancéreux, les composés faisant l'objet de cette collaboration ont d'abord été évalués en vertu d'un accord de transfert de matériel avec Otsuka. Le MGCD265, quant à lui, devrait bientôt faire l'objet d'études cliniques de phase I menées chez des patients atteints de tumeurs solides. Les composés faisant partie de cette collaboration avec Otsuka devraient être distincts des inhibiteurs de kinases que MethylGene destine au traitement du cancer.

A propos des kinases

Les kinases sont une famille de plusieurs enzymes qui régularisent la transmission de signaux cellulaires, afin d'assurer le contrôle de divers processus biologiques, comme la croissance et la différenciation. Les kinases sont nombreuses et chacune d'elle possède un rôle particulier dans le fonctionnement normal des cellules. Bien que les kinases soient essentielles au fonctionnement normal des cellules, leur régulation peut être altérée. Or comme elles jouent un rôle dans la pathogenèse de diverses états pathologiques, tels que l'inflammation, la formation anormale de vaisseaux sanguins et la fuite de plasma à travers les vaisseaux, les kinases peuvent constituer une cible de choix pour le traitement de maladies procédant de pareilles réponses biologiques anormales, comme la dégénérescence maculaire ainsi que d'autres affections oculaires.

A propos de MethylGene

MethylGene est une société biopharmaceutique ouverte axée sur la découverte, la mise au point clinique et la commercialisation de nouveaux agents pour le traitement du cancer. Le produit principal de la Société, le MGCD0103, est un inhibiteur d'HDAC isosélectif, actif par voie orale, qui fait actuellement l'objet de plusieurs études cliniques sur le traitement des tumeurs solides ou hématologiques. Le MGCD0103 est administré seul dans les études de phase II et en association avec Vidaza®, Gemzar® ou Taxotere® dans celles de phase I et de phase I/II. MethylGene possède également le MGCD265, un inhibiteur de kinases actif par voie orale, qui cible les récepteurs à tyrosine kinase c-Met, Tie-2, Ron et ceux des VEGF et qui devrait sous peu faire l'objet d'études cliniques de phase I (prévues pour avril 2008). MethylGene possède également d'importants programmes précliniques dont le MGCD290, un inhibiteur d'HDAC qui se combine aux azoles pour cibler les infections fongiques ; un programme d'inhibiteurs de kinases pour le traitement d'affections oculaires ; ainsi qu'un programme d'inhibiteurs de sirtuines anticancéreux. Nos partenaires pour le développement et la commercialisation comprennent Celgene Corporation, Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd., Taiho Pharmaceutical et EnVivo Pharmaceuticals. Notre site Web vous accueille au www.methylgene.com.

A propos d'Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd.

Fondée en 1964, Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd. est une société pharmaceutique dont l'énoncé de mission est : "Chez Otsuka, nos chercheurs de partout à travers le monde créent de nouveaux produits pour le mieux-être de chacun." Société de recherche, Otsuka met au point, fabrique et commercialise des produits originaux novateurs et concentre ses activités dans le domaine des produits pharmaceutiques pour le traitement des maladies et des produits grand public pour le maintien de la bonne santé au quotidien. Le Groupe Otsuka Pharmaceutical comprend 99 compagnies et emploie près de 31 000 personnes dans 18 pays et régions à travers le monde. Au terme de l'exercice de 2006, les revenus annuels consolidés d'Otsuka et de l'ensemble de ses filiales s'élevaient à 7,2 G$US. Pour plus amples renseignements, consultez le www.otsuka-global.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences; la poursuite des collaborations; les résultats d'essais cliniques; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD0103, du MGCD265 ou du MGCD290 ; la capacité d'extrapoler, de formuler et de fabriquer des quantités suffisantes, conformes aux BPF, de MGCD0103, de MGCD265 ou de MGCD290 à des fins cliniques ou de commercialisation; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD0103 ou le MGCD265, ainsi que de l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou de l'acception de tout composé ou nouveau produit par le marché, y compris le MGCD0103, le MGCD265 et le MGCD290.
Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance et qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006, sous la rubrique "Facteurs de risque", de même que dans le prospectus déposé le 23 février 2007 ainsi que dans tous les autres documents déposés par MethylGene, documents que l'on peut consulter sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et, à moins que la loi ne l'exige, MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments.

Renseignements