MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

15 déc. 2006 07h30 HE

MethylGene consacrera davantage de ressources à ses programmes de mise au point d'inhibiteurs d'HDAC et de Kinases 'c-MET' de petite taille

Priorisation de mise au point de molécules anticancéreuses

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 déc. 2006) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) a annoncé aujourd'hui que les récents succès obtenus avec ses programmes de R&D de petites molécules anticancéreuses et une révision stratégique de sa réserve de produits anticancéreux l'ont amenée à prendre la décision de ne pas entreprendre d'études cliniques additionnelles sur le MG98, son composé antisens de deuxième génération ciblant l'ADN méthyltransférase. Cette décision a été prise conjointement avec MGI PHARMA INC., partenaire nord-américain avec lequel MethylGene travaillait à la mise au point de ce composé. Les deux sociétés ont convenu de chercher d'autres partenaires ou d'autres modalités pour la poursuite du programme sur le MG98.

MethylGene entend continuer à concentrer ses investissements dans la mise au point clinique de composés plus prometteurs sur le plan commercial, tels que le MGCD0103, un inhibiteur d'histones désacétylases (HDAC) isosélectif actif par voie orale faisant actuellement l'objet d'études cliniques de phase II (traitement monothérapeutique) et de phases I/II (traitement combiné), et le MGCD265, un inhibiteur de kinases à cibles multiples (c-MET) actif par voie orale et que la Société a récemment choisi comme candidat clinique. MethylGene a du reste l'intention de poursuivre ses efforts dans d'autres programmes d'inhibiteurs d'HDAC, comprenant entre autres le MG3290, un inhibiteur d'HDAC conçu pour surmonter la résistance aux antifongiques azolés, et divers inhibiteurs d'HDAC destinés au traitement de la maladie de Huntington parmi lesquels la Société prévoit choisir un candidat clinique qui fera potentiellement l'objet d'une demande d'approbation comme nouveau médicament de recherche en 2007.

"Nous espérons que cette décision, ainsi que les résultats positifs du MGCD0103 dont nous avons récemment fait part au congrès de l'ASH et le choix d'un inhibiteur de kinases à cibles multiples (c-MET) comme candidat clinique augmenteront l'avoir de nos actionnaires, au fur et à mesure que, forts du momentum positif que nous avons su créer jusqu'à présent, nous poursuivons nos travaux. Bien que nous soyons encouragés par les résultats positifs que nous avons communiqués en juin à l'ASCO à propos du MG98, le succès de notre entreprise, de rappeler Donald F. Corcoran, président et chef de la direction de MethylGene, dépend principalement de notre réserve de produits, aussi est-il important que nous consacrions nos ressources à la mise au point des composés les plus prometteurs sur le plan commercial ainsi qu'à nos autres activités. Quant au MG98, nous espérons que sa mise au point pourra se poursuivre à juste titre, que ce soit grâce à un nouveau partenaire qui s'y intéresse ou à d'autres modalités."

En ne commençant pas d'études additionnelles sur le MG98, MethylGene pourra récupérer quelque 3 M$ et les consacrer à la poursuite d'autres programmes en 2007 et en 2008, sans avoir à réviser ses prévisions financières. En effet, bien qu'aucune contribution financière importante de la part de MGI PHARMA INC. ne soit prévue pour cette période, les ressources de MethylGene devraient demeurer suffisantes jusqu'au quatrième trimestre de 2008.

A propos de MethylGene

MethylGene est une société biopharmaceutique ouverte qui se consacre à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. Le produit candidat destiné au traitement du cancer, le MGCD0103, développé en partenariat avec Pharmion Corporation et Taiho Pharmaceutical Co. Ltd.,est actuellement l'objet de développements cliniques. MethylGene a conclu un accord de licence exclusif avec Merck & Co. pour la mise au point et la commercialisation d'inhibiteurs de petite taille de la bêta-lactamase destinés à surmonter la résistance aux antibiotiques. De plus, MethylGene a conclu une entente de partenariat avec EnVivo Pharmaceuticals pour le développement d'inhibiteurs d'HDAC destinés au traitement des troubles neurodégénératifs. MethylGene compte divers programmes précliniques relatifs à l'emploi de ses inhibiteurs de kinases à cibles multiples (c-MET) et de ses inhibiteurs d'histones désacétylases (HDAC) dans le domaine du cancer et d'autres maladies. La Société poursuit sa recherche de partenariats. N'hésitez pas à visitez le site Web de MethylGene à www.methylgene.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences; la poursuite des collaborations; les résultats d'essais cliniques; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD0103, du MGCD265 ou du MG98; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD0103, du MGCD265 ou le MG98, ainsi que de l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou de l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché. Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance et qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque", que l'on peut consulter sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments sauf en conformité avec la loi.

Renseignements

  • Investor Relations Contacts:
    Rhonda Chiger
    Rx Communications Group, LLC
    917-322-2569
    rchiger@rxir.com
    ou
    MethylGene Inc.
    Donald F. Corcoran
    Président et chef de la direction
    514-337-3333, poste 373
    mctavishk@methylgene.com