MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

08 mars 2007 07h30 HE

MethylGene présente ses résultats financiers de 2006

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 mars 2007) - La société biopharmaceutique MethylGene Inc. (TSX:MYG) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers ainsi que les résultats de ses opérations du quatrième trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2006.

"Synonyme de progrès continus, l'année 2006 a été pour nous l'occasion de nous concentrer et d'investir davantage dans le développement clinique", a déclaré Donald F. Corcoran, président et chef de la direction de MethylGene. "Nous poursuivons nos efforts visant à faire progresser notre principal candidat, le MGCD0103, et, parallèlement, nous menons au stade d'études cliniques le MGCD265, notre deuxième composé anticancéreux. Grâce à notre solide situation financière, nous serons en mesure et de poursuivre le volet de ces programmes, et de faire avancer nos travaux sur nos inhibiteurs d'HDAC contre les infections fongiques et la maladie de Huntington."

Faits saillants de 2006

- Signature, avec Pharmion, d'une entente d'une valeur potentielle de 272 M$US portant sur la recherche, la mise au point et la commercialisation du MGCD0103 et d'inhibiteurs d'HDAC anticancéreux en Amérique du Nord, en Europe et dans d'autres territoires.

- Début d'études cliniques de phase II sur l'utilisation du MGCD0103 dans le traitement du lymphome de Hodgkin (étude no 010), du lymphome à cellules B (étude no 008), du syndrome myélodysplasique (SMD) et de la leucémie myélogène aiguë (LMA) (étude no 007). Le commencement de ces études de phase II a rapporté à MethylGene une somme de 5,5 M$US en paiements d'étapes versés par ses partenaires Pharmion et Taiho Pharmaceutical. Début également d'une étude de phases I/II sur le traitement du cancer du pancréas par le MGCD0103 administré en association avec Gemzar® (étude no 006).

- Présentation, lors de la conférence annuelle de l'ASCO (American Society of Clinical Oncology), de deux exposés oraux faisant état de résultats provisoires positifs sur l'administration du MGCD0103 en monothérapie dans l'étude de phase I et présentation, à l'ASH (American Society of Hematology), de données provisoires d'une étude de phases I/II (étude no 005) sur le traitement combiné du SMD (syndrome myélodysplasique) ou de la LMA (leucémie myélogène aiguë) avec Vidaza®, données faisant état de l'obtention, durant la phase I, d'une réponse positive chez 7 sujets (30 %) parmi 23 patients évaluables. Les résultats obtenus dans la phase I nous ont incités à passer à la phase II de l'étude. Annonce de l'expansion prévue du nombre de patients admis dans l'étude no 010 par suite de l'observation d'une activité suffisante du MGCD0103 dans le traitement du lymphome de Hodgkin.

- Sélection du MGCD265 comme premier candidat clinique anticancéreux appartenant à la classe des inhibiteurs de kinases à cibles multiples (c-Met). Le spectre d'action MGCD265 englobe les trois récepteurs à activité tyrosine kinase du VEGF ainsi que les récepteurs c-Met, Tie-2 et Ron.

- Présentation de données précliniques intéressant le MG3290 et notre programme d'HDAC antifongiques. Ces données, obtenues in vitro et in vivo, indiquent que ces molécules de petite taille, actives par voie orale, permettent de combattre efficacement les infections fongiques dans le cadre d'un traitement combiné avec un antibiotique azolé.

- Entente de collaboration avec CHDI Inc., un organisme sans but lucratif à la poursuite d'approches biotechnologiques dans le but de mettre au point un traitement pour la maladie de Huntington, affection mortelle contre laquelle il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle. CHDI versera à MethylGene un montant initial pouvant atteindre la somme de 1,5 M$US en guise de financement pour l'identification, la conception et la synthèse d'inhibiteurs d'HDAC destinés au traitement de la maladie de Huntington. Ces sommes pourront également servir à financer le volet pharmacologique d'autres travaux précliniques.

- Accomplissement de deux appels à l'épargne au cours des 12 derniers mois. Conclusion, en mai 2006, d'un placement privé d'une valeur de 19,9 M$US auprès d'investisseurs américains clés s'intéressant aux biotechnologies, et nomination de M. Jay Moorin, partenaire général de ProQuest Investments, au conseil d'administration de MethylGene. Conclusion, en mars 2007, d'un financement par prise ferme auprès d'un syndicat financier dirigé par Canaccord Capital Corporation, pour un produit brut de 20,3 M$CAN.

- Annonce de l'intention de MethylGene de ne pas poursuivre d'études cliniques ultérieures sur le MG98, mais de concentrer plutôt ses investissements sur la mise au point clinique de composés plus prometteurs sur le plan commercial, tels que le MGCD0103, le MGCD265, et sur la poursuite de ses autres programmes d'inhibiteurs d'HDAC.

Objectifs des 12 prochains mois

- Poursuivre l'admission des patients dans les cinq études cliniques en cours sur le MGCD0103 (études de phase II et de phases I/II). La Société entend présentement commencer une étude de phase II sur le traitement monothérapeutique des cancers hématologiques (étude no 009) et sur le traitement combiné des tumeurs solides (étude no 011).

- MethylGene entend faire état de résultats provisoires obtenus avec le MGCD0103.

- Poursuivre l'amélioration, la mise à jour et l'optimisation de l'extrapolation de la synthèse de nos composés et des procédés de fabrication et de formulation du MGCD0103 et du MGCD265. Commencer d'autres études précliniques ou cliniques éventuellement nécessaires à la présentation d'une demande d'homologation du MGCD0103 et du MGCD265 comme drogues nouvelles de recherche (DNR), à la réalisation d'études pivots sur ces molécules et à leur future commercialisation.

- Soumettre une demande d'homologation du MGCD265 comme drogue nouvelle de recherche (DNR).

- Poursuivre les études précliniques sur nos inhibiteurs d'HDAC contre les infections fongiques et la maladie de Huntington, afin d'identifier des candidats cliniques.

Résultats financiers en dollars canadiens

Produits de contrats, de paiements d'étapes et d'accords de licence, les revenus globaux de MethylGene s'élevaient à 16,0 M$ au 31 décembre 2006, comparativement à 6,7 M$ à pareille date l'an dernier. Cette augmentation est principalement due aux 6,1 M$ reçus en paiements d'étapes de la part de Pharmion et de Taiho Pharmaceutical, aux sommes versées par Pharmion comme soutien à la recherche (paiements en équivalents temps complet) et à une récupération des coûts et des redevances fixes plus élevées en 2006.

Exception faite de la récupération des crédits d'impôt non remboursables de 2006, les dépenses totales en 2006 se sont élevées à 23,4 M$ comparativement à 22,0 M$ en 2005. Les dépenses nettes en recherche et développement ont atteint 20,8 M$ en 2006, ce qui représente une augmentation de 3,5 M$ ou 20,3 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des dépenses relatives aux études cliniques sur le MGCD0103 et aux travaux de recherches précliniques en phase avancée sur le MGCD265. Les dépenses générales et administratives ont été de 5,0 M$ en 2006, ce qui représente une hausse de 0,1 M$ ou 2,2 % par rapport aux 4,9 M$ de l'année précédente. La baisse des dépenses en matière d'option sur actions n'a compensé qu'en partie l'augmentation des dépenses en matière d'honoraires associées aux frais, plus élevés, qu'entraîne la conformité aux normes pour une société ouverte, ainsi qu'aux frais juridiques relatifs à la collaboration avec Pharmion et à l'accord conclu avec CHDI. En outre, les charges d'impôt relatives aux paiements anticipés et aux paiements d'étapes effectués par Pharmion à l'endroit de MethylGene ont été compensées par l'emploi de crédits d'impôt non remboursables antérieurs non comptabilisés.

La perte nette pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 2006 se chiffrait à 7,5 M$ ou 0,26 $ par action, comparativement à une perte nette de 15,3 M$ ou 0,70 $ par action au 31 décembre 2005. Cette diminution de la perte nette de 2006 par rapport à 2005 est principalement due à l'importante augmentation des revenus provenant de notre collaboration avec Pharmion, lesquels ont compensé les dépenses associées au volet R&D. Compte tenu des dépenses entraînées par la mise au point prévue du MGCD0103 et du MGCD265, MethylGene s'attend à une augmentation de la perte nette en 2007, par rapport à 2006.

Les revenus totaux pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2006 ont été de 3,5 M$, comparativement à 1,1 M$ à la même période l'an dernier. Cette hausse est principalement due à l'amortissement des paiements anticipés versés par Pharmion, à une récupération plus importante des coûts associés aux études cliniques et enfin aux paiements en équivalents temps complet versés par Pharmion.

Les dépenses totales du quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2006 ont été de 5,8 M$, comparativement à 6,0 M$ pour la même période en 2005. Les coûts du quatrième trimestre de 2006 comprennent un gain de 0,6 M$ occasionné par la différence des taux de change, et des revenus d'intérêt plus élevés, atteignant 0,5 M$. Au total, les dépenses nettes en R&D se sont élevées à 5,9 M$ durant le quatrième trimestre de 2006, ce qui, par rapport à l'an dernier, représente un hausse de 22,2 %, occasionnée par les investissements additionnels consacrés aux travaux sur le MGCD0103 et le MGCD265. Les dépenses générales et administratives n'ont pas varié par rapport à l'an dernier et sont demeurées à 1,3 M$. La perte nette pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2006 a été de 2,3 M$ ou 0,04 $ par action comparativement à 4,9 M$ ou 0,22 $ par action pour la même période l'an dernier.

Au 31 décembre 2006, la Société disposait au total de 65,8 M$ en espèces, quasi-espèces et placements à court terme, comparativement à 26,2 M$ à la même date l'an passé. Le 2 mars 2007, la Société a procédé à une émission d'actions pour acquisition ferme, ce qui lui a rapporté un produit net d'approximativement 18,7 M$, après les commissions des preneurs fermes et les dépenses estimées. Par suite de ce financement supplémentaire, MethylGene dispose à présent d'environ 78 M$ en espèces, quasi-espèces et placements à court terme. La Société est d'avis que ses ressources actuelles seront suffisantes pour lui permettre de poursuivre ses activités de recherche et développement jusqu'au premier trimestre de 2009.

A propos de MethylGene

Société biopharmaceutique ouverte se consacrant à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux agents pour le traitement du cancer, MethylGene Inc. (TSX:MYG) concentre ses efforts dans quelques-uns des domaines les plus prometteurs pour le traitement du cancer, tels que l'inhibition des kinases et des histone désacétylases (HDAC). En effet, notre plus important produit, le MGCD0103, est un inhibiteur d'HDAC isosélectif actif par voie orale, qui fait actuellement l'objet de plusieurs études cliniques sur le traitement des tumeurs solides ou hématologiques. Parmi celles-ci, trois essais de phase II et deux essais de phases I/II explorent les effets du MGCD0103 administré seul dans le premier cas, et en association avec Vidaza® ou Gemzar® dans le second. MethylGene possède également le MGCD265, un inhibiteur de kinases actif par voie orale qui cible certains récepteurs à tyrosine kinase, à savoir c-MET, Tie-2, Ron et ceux du VEGF. MethylGene possède également plusieurs programmes précliniques d'HDAC en dehors du domaine de l'oncologie, qui touchent à des indications telles que les infections fongiques (traitement combiné afin de surmonter la résistance aux azoles) et la maladie de Huntington, ainsi qu'un programme d'inhibiteurs de bêta-lactamases destinés à vaincre la résistance aux antibiotiques. Nos partenaires pour le développement et la commercialisation comprennent Pharmion, Taiho Pharmaceutical, Merck et EnVivo Pharmaceuticals. Pour plus amples renseignements, visitez notre site Internet au www.methylgene.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences; la poursuite des collaborations; les résultats d'essais cliniques; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD0103 ou du MGCD265; la capacité d'extrapoler, de formuler et de fabriquer des quantités suffisantes, conformes aux BPF, de MGCD0103 ou de MGCD265 à des fins cliniques ou de commercialisation; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD0103 ou le MGCD265, ainsi que de l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou de l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché. Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance et qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque", de même que dans le prospectus déposé le 23 février 2007 ainsi que dans tous les autres documents déposés par MethylGene, documents que l'on peut consulter sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et, à moins que la loi ne l'exige, MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments.



MethylGene Inc.
Constituée en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec

BILANS

Aux 31 décembre non vérifié

2006 2005
$ $
---------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 679 507 530 262
Placements à court terme 65 099 740 25 694 518
Crédits d'impôt pour la recherche et le
développement à recevoir 718 103 635 161
Produits non facturés 2 505 476 547 613
Autres actifs à court terme 1 894 233 1 373 100
---------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 70 897 059 28 780 654
Immobilisations corporelles - montant net 3 664 656 4 195 464
Actifs incorporels - montant net 2 101 338 2 007 147
---------------------------------------------------------------------
76 663 053 34 983 265
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 5 073 880 3 864 335
Tranche à court terme des produits
reportés 4 331 236 511 824
Tranche à court terme des coûts d'abandon
d'un local loué 172 294 149 205
Obligations au titre de contrats de
location-acquisition - 6 527
---------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 9 577 410 4 531 891
Produits reportés 18 675 118 2 164 532
Coûts d'abandon d'un local loué 381 280 235 383
---------------------------------------------------------------------
Total du passif 28 633 808 6 931 806
---------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 99 294 086 74 370 551
Surplus d'apport 7 909 156 5 343 134
Déficit (59 173 997) (51 662 226)
---------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 48 029 245 28 051 459
---------------------------------------------------------------------
76 663 053 34 983 265
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ETATS DES RESULTATS ET DU DEFICIT

Pour les exercices terminés les
31 décembre non vérifié

2006 2005
$ $
---------------------------------------------------------------------

PRODUITS
Produits tirés des ententes de recherche
et de collaboration en recherche 12 216 877 4 911 163
Droits de licence et paiements initiaux 3 809 104 1 776 496
---------------------------------------------------------------------
16 025 981 6 687 659
---------------------------------------------------------------------

CHARGES
Recherche et développement 22 383 660 18 736 971
Aide gouvernementale (1 623 072) (1 452 894)
---------------------------------------------------------------------
Recherche et développement, montant net 20 760 588 17 284 077
Aide gouvernementale - recouvrement de
crédits d'impôt non remboursables (5 975 000) -
---------------------------------------------------------------------
Recherche et développement, montant net 14 785 588 17 284 077
Charges générales et administratives 4 983 500 4 877 826
Intérêts créditeurs (2 439 320) (906 069)
Amortissement des immobilisations
corporelles 18 135 48 292
Coûts d'abandon d'un local loué 348 481 475 601
Frais bancaires et intérêts débiteurs 30 641 19 625
(Gain) perte de change (337 523) 178 631
---------------------------------------------------------------------
17 389 502 21 977 983
---------------------------------------------------------------------
Perte avant impôts sur les bénéfices (1 363 521) (15 290 324)
Charge d'impôts sur les bénéfices 6 148 250 -
---------------------------------------------------------------------
Perte nette de l'exercice (7 511 771) (15 290 324)

Déficit au début de l'exercice (51 662 226) (36 371 902)
---------------------------------------------------------------------
Déficit à la fin de l'exercice (59 173 997) (51 662 226)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Perte de base et diluée par action (0,26) (0,70)
Nombre moyen pondéré d'actions
ordinaires 28 357 388 21 734 985
---------------------------------------------------------------------



ETATS DES FLUX DE TRESORERIE

Pour les exercices terminés
les 31 décembre non vérifié

2006 2005
$ $
---------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Perte nette de l'exercice (7 511 771) (15 290 324)
Eléments sans effet sur la trésorerie :
Amortissement des immobilisations
corporelles 1 349 267 1 151 395
Amortissement des actifs incorporels 144 558 123 058
Gain de change latent sur les placements
à court terme et à long terme (447 652) (4 400)
Coûts d'abandon d'un local loué 168 986 384 588
Réduction de la valeur de brevets 52 123 -
Perte (gain) et radiation à la cession
d'immobilisations corporelles 6 626 (709)
Bons de souscription liés aux droits
de licence 5 355 3 903
Charge de rémunération hors trésorerie 671 273 759 585
---------------------------------------------------------------------
(5 561 235) (12 872 904)
Variations nettes des soldes hors
caisse du fonds de roulement liés à
l'exploitation 2 465 847 (229 016)
Variation de la tranche à long terme
des produits reportés 16 499 876 44 992
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'exploitation 13 404 488 (13 056 928)
---------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'immobilisations
corporelles (825 085) (1 638 828)
Acquisitions d'actifs incorporels (290 872) (243 096)
Achats de placements à court terme (108 331 051) (53 889 045)
Produit tiré de l'échéance de
placements à court terme 69 373 481 69 615 644
Produit tiré de la cession et de la
radiation d'immobilisations corporelles - 3 070
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'investissement (40 073 527) 13 847 745
---------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Emission d'actions ordinaires et
d'unités d'actions 27 427 562 16 016
Frais d'émission d'actions (609 278) (20 229)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie de financement 26 818 284 (4 213)
---------------------------------------------------------------------

Augmentation de la trésorerie et des
équivalents de trésorerie 149 245 786 604
Trésorerie et équivalents de trésorerie
au début de l'exercice 530 262 (256 342)
---------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de trésorerie
à la fin de l'exercice 679 507 530 262
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

La trésorerie et les équivalents de
trésorerie consistent en ce qui suit :
Trésorerie 679 507 384 968
Equivalents de trésorerie - 145 294
---------------------------------------------------------------------
679 507 530 262
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Information supplémentaire
Intérêts payés 2 202 1 276
Impôts sur les bénéfices payés 173 250 -
---------------------------------------------------------------------

Renseignements