MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

12 mai 2008 07h30 HE

MethylGene présente ses résultats financiers du premier trimestre de 2008

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2008) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers ainsi que les résultats de ses opérations du premier trimestre ayant pris fin le 31 mars 2008.

Faits saillants

- Signature d'une collaboration de recherche et d'une entente de licence mondiales avec Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd. pour la mise au point de nouveaux inhibiteurs de petite taille des récepteurs à tyrosine kinase pour le traitement des maladies oculaires autres que le cancer. En vertu de cette entente, MethylGene a reçu un versement anticipé de 2 M$US pour concession de licence et recevra une somme de 1,875 M$US destinée au financement des 18 premiers mois de la collaboration de recherche. De plus, dépendamment du succès obtenu quant à la mise au point, la commercialisation et la vente des composés, ainsi que de l'issue des processus réglementaires, MethylGene pourrait recevoir des paiements d'étapes ainsi qu'un placement en actions totalisant jusqu'à 55 M$US.

- Notre partenaire, Celgene, a commencé une étude clinique de phase II (Etude no. 012) sur les effets du MGCD0103 administré en concomitance avec Vidaza® dans le traitement des patients atteints d'un lymphome de Hodgkin rebelle ou récidivant, ainsi que dans celui des patients souffrant de lymphome non hodgkinien. Cette étude comprend un volet destiné à l'évaluation des propriétés pharmacocinétiques et de la bioéquivalence d'une version améliorée de l'ingrédient actif du MGCD0103 et d'un produit sous forme de spécialité pharmaceutique.

- Début de la première étude clinique de phase I (Etude no. 102) sur le traitement des tumeurs solides par le MGCD265, un inhibiteur de kinases à cibles multiples (c-Met) actif par voie orale.

- Prix Genesis 2008 "Entrepreneurship - Biotechnologie - Biopharmaceutique" décerné par BIOQuébec lors de la 8e édition du Gala des prix Genesis. Ce prix rend hommage à une entreprise ouvrant dans le domaine des sciences de la vie, et dont le leadership exceptionnel contribue au succès de la biotechnologie au Québec.

Résultats financiers en dollars canadiens

Se chiffrant à 4,2 M$, les revenus totaux de l'entreprise au premier trimestre de 2008 dépassent de 0,7 M$ ceux du premier trimestre de 2007, en raison principalement des revenus associés à la mise au point clinique du MGCD0103 et des revenus plus élevés pour notre programme de recherche sur les inhibiteurs de sirtuines anticancéreux.

Les dépenses totales au premier trimestre de l'année en cours s'élèvent à 9,5 M$, ce qui représente une hausse de 2,7 M$ par rapport à l'an dernier. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des dépenses consacrées aux programmes cliniques sur le MGCD0103 et le MGCD265, aux frais occasionnés par les études nécessaires à l'éventuelle homologation du MGCD290 comme nouveau médicament de recherche (NMR) et enfin à certains honoraires professionnels et frais juridiques plus élevés, liés à notre collaboration avec Otsuka et à notre désistement dans la collaboration avec EnVivo.

Au 31 mars 2008, MethylGene disposait de 54,5 M$ en espèces, quasi-espèces et titres de placement négociables.

Jalons prévus d'ici la fin 2008

- Début prévu d'une étude de phase II (Etude no. 013 menée par notre partenaire Celgene) à trois groupes de répartition aléatoire, destinée à évaluer les effets de l'administration combinée du MGCD0103 et de Vidaza® dans le traitement de la leucémie myélogène aiguë et du syndrome myélodysplasique.

- Présentation de données additionnelles sur le MGCD0103 à l'assemblée annuelle de l'ASCO (American Society for Clinical Oncology).

- Début d'une deuxième étude clinique de phase I sur le traitement des tumeurs solides par le MGCD265.

- Présentation éventuelle d'une demande à la FDA, en vue de l'homologation du MGCD290 (un inhibiteur d'HDAC antifongique) comme nouveau médicament de recherche (NMR).

A propos de MethylGene

MethylGene (TSX:MYG) est une société biopharmaceutique ouverte ayant des activités au stade clinique qui se consacre à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux agents pour le traitement du cancer. Le produit principal de la Société, le MGCD0103, est un inhibiteur d'HDAC isosélectif actif par voie orale, qui fait actuellement l'objet de plusieurs études cliniques sur le traitement des tumeurs solides ou hématologiques. Le MGCD0103 est administré seul dans les études de phase II et en association avec Vidaza®, Gemzar® ou Taxotere® dans celles de phase I, phase I/II et de phase II. MethylGene possède également le MGCD265, un inhibiteur de kinases actif par voie orale, qui cible les récepteurs à tyrosine kinase c-met, Tie-2, Ron, et ceux des VEGF. Le MGCD265 est en études cliniques de phase I pour le traitement des tumeurs cancéreuses. MethylGene possède d'importants programmes précliniques dont le MGCD290, un inhibiteur d'HDAC qui se combine aux azoles pour cibler les infections fongiques, les inhibiteurs de kinases pour le traitement de maladies oculaires, et les inhibiteurs de sirtuines anticancéreux. Nos collaborateurs pour le développement et la commercialisation comprennent Celgene Corporation, Taiho Pharmaceutical Co. Ltd., Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd. et EnVivo Pharmaceuticals. Notre site Web vous accueille au www.methylgene.com

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene.
Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences; la poursuite des collaborations; les résultats d'essais cliniques; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD0103, du MGCD265 ou du MGCD290; la capacité d'extrapoler, de formuler ou de fabriquer des quantités suffisantes, conformes aux BPF, de MGCD0103, de MGCD265 ou de MGCD290 à des fins cliniques ou commerciales ; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD0103, le MGCD265 ou le MGCD290, ainsi que de l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou de l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché. Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance et qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007, sous la rubrique "Facteurs de risque", ainsi que dans les autres documents de la société, consultables sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et, sauf si la loi l'exige, MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments.





MethylGene Inc.
Constituée en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec


BILANS INTERMEDIAIRES NON VERIFIES

(en milliers de dollars canadiens)

31 mars 31 décembre
2008 2007
$ $
------------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 22 952 3 208
Titres négociables disponibles à la vente 31 567 57 525
Crédits d'impôt pour
la recherche et le développement à recevoir 825 465
Débiteurs 2 053 -
Produits non facturés 4 030 4 196
Intérêts à recevoir 306 612
Autres actifs à court terme 1 507 886
------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 63 240 66 892
Dépôts de garantie 325 325
Immobilisations corporelles 2 886 3 089
Actifs incorporels 1 931 2 007
------------------------------------------------------------------------
68 382 72 313
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 7 663 7 680
Tranche à court terme des produits reportés 4 344 4 117
Tranche à court terme des
coûts d'abandon d'un local loué 182 186
------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 12 189 11 983
Produits reportés 15 337 14 558
Coûts d'abandon d'un local loué 482 524
------------------------------------------------------------------------
Total du passif 28 008 27 065
------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 118 095 118 095
Surplus d'apport 8 607 8 445
Déficit (86 427) (81 196)
Cumul des autres éléments du résultat étendu 99 (96)
------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 40 374 45 248
------------------------------------------------------------------------
68 382 72 313
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



ETATS DES RESULTATS ET DU DEFICIT INTERMEDIAIRES NON VERIFIES

(en milliers de dollars canadiens,
sauf le nombre d'actions et les montants par action)

Trimestres terminés
les 31 mars
------------------------------------------------------------------------
2008 2007
$ $
------------------------------------------------------------------------

PRODUITS
Produits tirés des ententes de recherche
et de collaboration en recherche 3 199 2 525
Droits de licence et paiements initiaux 1 029 1 017
------------------------------------------------------------------------
4 228 3 542
------------------------------------------------------------------------

CHARGES
Recherche et développement 8 890 6 735
Aide gouvernementale (363) (365)
------------------------------------------------------------------------
Recherche et développement en cours, montant net 8 527 6 370
Charges générales et administratives 1 681 1 184
Intérêts créditeurs (594) (756)
Amortissement des immobilisations corporelles 4 5
Frais bancaires et intérêts débiteurs 10 13
Gain de change (169) (20)
------------------------------------------------------------------------
9 459 6 796
------------------------------------------------------------------------

Perte nette de la période (5 231) (3 254)

Déficit au début de la période (81 196) (59 174)
------------------------------------------------------------------------
Déficit à la fin de la période (86 427) (62 428)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Perte de base et diluée par action (0,14) (0,10)
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires 36 682 398 32 872 817
------------------------------------------------------------------------



ETATS DU RESULTAT ETENDU INTERMEDIAIRES NON VERIFIES

(en milliers de dollars canadiens)

Trimestres
terminés les 31 mars
------------------------------------------------------------------------
2008 2007
$ $
------------------------------------------------------------------------

Perte nette de la période (5 231) (3 254)
------------------------------------------------------------------------

Autres éléments du résultat étendu
Variation des gains latents (pertes latentes)
sur les équivalents de trésorerie et les titres
négociables disponibles à la vente 131 (203)
Reclassement dans la perte nette des pertes
réalisées sur les équivalents de trésorerie
et les titres négociable disponibles à la vente 64 42
------------------------------------------------------------------------
195 (161)
------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu de la période (5 036) (3 415)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------




ETATS DES FLUX DE TRESORERIE INTERMEDIAIRES NON VERIFIES

(en milliers de dollars canadiens)

Trimestres
terminés les 31 mars
------------------------------------------------------------------------
2008 2007
$ $
------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'EXPLOITATION
Perte nette de la période (5 231) (3 254)
Eléments sans effet sur la trésorerie :
Amortissement des immobilisations corporelles 314 347
Amortissement des actifs incorporels 31 38
Charge de rémunération à base d'actions 162 67
------------------------------------------------------------------------
(4 724) (2 802)

Variation nette des soldes hors trésorerie
du fonds de roulement liés à l'exploitation (2 347) (1 712)
Gain latent (perte latente) sur les équivalents
de trésorerie disponibles à la vente 141 (128)
Variation de la tranche à long terme
des produits reportés 773 (972)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'exploitation (6 157) (5 614)
------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'immobilisations corporelles (111) (166)
Acquisitions d'actifs incorporels - (133)
Achats de titres négociables
disponibles à la vente (26 002) (28 837)
Produit tiré de l'échéance de titres
négociables disponibles à la vente 52 014 55 763
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'investissement 25 901 26 627
------------------------------------------------------------------------

ACTIVITES DE FINANCEMENT
Emission d'actions ordinaires - 20 138
Frais d'émission d'actions - (1 373)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie de financement - 18 765
------------------------------------------------------------------------

Augmentation de la trésorerie et
des équivalents de trésorerie 19 744 39 778
Trésorerie et équivalents de trésorerie
au début de la période 3 208 679
------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de trésorerie
à la fin de la période 22 952 40 457
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
La trésorerie et les équivalents de trésorerie
se composent des éléments suivants :
Trésorerie 1 239 611
Equivalents de trésorerie 21 713 39 847
------------------------------------------------------------------------
22 952 40 458
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Renseignements