MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

13 mai 2013 08h25 HE

MethylGene présente ses résultats financiers du premier trimestre de 2013

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 13 mai 2013) - MethylGene Inc. (« MethylGene » ou la « Société ») (TSX:MYG) présente aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre terminé le 31 mars 2013.

Faits saillants de l'entreprise

  • Le 9 mai 2013, nous avons annoncé notre intention de constituer la Société sous le nom de Mirati Therapeutics, Inc. dans l'État du Delaware, aux États-Unis, au lieu de la juridiction de constitution actuelle (le Canada), au moyen d'un plan d'arrangement approuvé par un tribunal (l'« arrangement ») et d'inscrire nos actions à la Bourse NASDAQ. Cette proposition est conditionnelle à l'approbation par un tribunal ainsi que par nos actionnaires lors de notre assemblée générale annuelle et extraordinaire.
  • Au cours du premier trimestre, plusieurs changements ont eu lieu au sein de la direction, dont la nomination de Mark J. Gergen au poste de vice-président directeur et chef de l'exploitation ; l'arrivée de Jamie A. Donadio en tant que vice-président aux finances à nos bureaux de San Diego ; ainsi que le départ de plusieurs dirigeants à nos bureaux de Montréal.
  • Notre société se focalise maintenant essentiellement sur le développement de médicaments ciblés en oncologie. Le recrutement de patients se poursuit pour les études en monothérapie et en traitement combiné relatives à notre programme principal contre le cancer, l'inhibiteur de kinases à cibles multiples MGCD265. De plus, nous évaluons activement les plans de développement du mocétinostat, notre inhibiteur sélectif d'HDAC, et du MGCD516, notre inhibiteur de kinases différencié.
  • L'étude de phase 2 sur le MGCD290 menée auprès de patientes atteintes de candidose vulvo-vaginale n'a pas démontré de bénéfice à utiliser le MGCD290 en traitement combiné avec du fluconazole, comparativement à du fluconazole seul. Nous continuons cependant à croire que le MGCD290 peut s'avérer utile pour traiter certaines indications fongiques et nous évaluerons les opportunités de partenariat pour ce programme.

Après analyse des produits et des dépenses, la direction a déterminé que la devise fonctionnelle de la Société devenait le dollar américain à partir du 1er janvier 2013, qui devient également la devise de présentation.

Résultats financiers du premier trimestre de 2013, présentés en dollars américains

Les états financiers de la Société pour la période terminée le 31 mars 2013 ont été préparés selon la norme IAS 34, « Information financière intermédiaire », publiée par l'International Accounting Standards Board (IASB).

Au premier trimestre de 2013, les frais de recherche et de développement nets ont totalisé 5,5 millions $, soit une hausse de 3,3 millions $ comparativement au premier trimestre de 2012. Cette hausse est principalement due à des coûts liés au départ du chef de la direction scientifique de la Société, à des frais associés à la fabrication et la formulation du MGCD265 et à des coûts associés à l'étude clinique de phase 2 sur le MGCD290, récemment terminée.

Les charges générales et administratives se sont élevées à 2,5 millions $ au premier trimestre de 2013, soit une hausse de 1,3 million $ comparativement au premier trimestre de 2012. Cette augmentation s'explique principalement par des coûts liés aux changements à la direction susmentionnés ainsi que par les frais encourus en lien avec l'arrangement et l'inscription au NASDAQ.

Au premier trimestre de 2013, les produits financiers étaient principalement constitués de produits d'intérêts et se sont élevés à 74 000 $, soit une hausse de 6 000 $ comparativement au premier trimestre de 2012, en raison d'une trésorerie moyenne plus élevée. La Société a enregistré une perte de change de 644 000 $ au premier trimestre de 2013, comparativement à aucun écart de change au premier trimestre de 2012. La perte de 2013 est principalement liée à la transition vers le dollar américain comme devise fonctionnelle, à partir du 1er janvier 2013.

La perte nette et le résultat global du premier trimestre terminé le 31 mars 2013 se sont élevés à 8,6 millions $ ou (0,02 $) par action, comparativement à une perte nette et un résultat global de 3,4 millions $ ou (0,01 $) par action lors de la période équivalente de l'an passé. L'augmentation de la perte par action est liée à la hausse de la perte nette et du résultat global au cours du trimestre, en raison de frais d'exploitation plus élevés, partiellement compensée par un plus grand nombre d'actions en circulation à la fin du premier trimestre de 2013, comparativement à la période équivalente de l'an passé.

Au 31 mars 2013, la Société disposait de 29,9 millions $ en trésorerie et équivalents de trésorerie, ainsi qu'en titres négociables et liquidités soumises à restriction, comparativement à 37,4 millions $ au 31 décembre 2012. La Société estime qu'elle dispose de ressources financières suffisantes pour faire progresser son développement clinique en cours et poursuivre son exploitation jusqu'au deuxième trimestre de 2014.

À propos de MethylGene

MethylGene, une société biopharmaceutique cotée en bourse, est dédiée au développement et à la commercialisation de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. Nos composés ont été mis au point à l'interne par nos équipes en chimie, dont le travail cible les sites enzymatiques actifs principalement responsables de la croissance tumorale. Nos programmes de développement clinique visent à traiter certains types de tumeurs qui expriment des niveaux élevés de ces cibles, afin de répondre plus efficacement aux besoins non satisfaits des patients. Notre principal programme en développement clinique est le MGCD265, un inhibiteur de kinases à cibles multiples de petite taille conçu pour traiter des patients atteints de tumeurs solides. Nous évaluons également les opportunités de développement d'autres programmes en oncologie de notre portefeuille de produits comme le mocétinostat, un inhibiteur d'HDAC à spectre sélectif et le MGCD516, un inhibiteur de kinases avec un profil cible distinctif.

Avis aux investisseurs

Ce communiqué est émis à titre informatif uniquement et ne constitue ni une offre d'achat, ni une sollicitation d'offre de vente de titres.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des renseignements ou des énoncés de nature prospective (collectivement, « les énoncés prospectifs », au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur), incluant les énoncés relatifs à la finalisation des transactions envisagées dans l'arrangement proposé et l'intention de MethylGene de se focaliser essentiellement sur des programmes innovants en oncologie. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene ainsi que sur des hypothèses raisonnables selon la direction, en fonction des renseignements actuellement disponibles, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. De tels énoncés sont généralement reconnaissables à l'emploi de termes tels que « pouvoir », « devoir », « croire », « avoir l'intention », « planifier », « anticiper », « estimer », ou à l'emploi de termes similaires ou de déclarations mentionnant que certaines actions ou certains événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être prises, se produire ou être obtenus. De tels énoncés prospectifs sont fondés sur des renseignements qui nous sont actuellement disponibles et sur des hypothèses et analyses que nous faisons à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que sur d'autres facteurs que MethylGene estime appropriés dans les circonstances.

Cependant, la conformité à nos attentes et prévisions des résultats et développements réels est assujettie à un certain nombre de risques, d'hypothèses et d'incertitudes, dont plusieurs sont hors de notre contrôle et dont les effets peuvent être difficile à prévoir y compris, sans s'y limiter : les risques, hypothèses et incertitudes liés à la réalisation de l'arrangement, incluant l'approbation par les actionnaires, l'approbation par le tribunal, la satisfaction ou la levée des autres conditions afin de conclure les transactions envisagées dans l'arrangement, ou encore la résiliation de la convention d'arrangement ; la valeur de marché et le cours des actions ordinaires ; ainsi que d'autres facteurs présentés dans ce communiqué, dans la circulaire de sollicitation de procurations par la direction qui sera publiée dans le cadre de l'arrangement, dans la déclaration d'inscription sur formulaire F-10 déposée auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et dans les dépôts ultérieurs auprès des commissions des valeurs mobilières concernées ; tels que : la capacité de MethylGene à devenir profitable, le rester ou augmenter son niveau de profitabilité et financer son exploitation par ses capitaux propres et/ou faire appel à du capital supplémentaire pour financer ses activités ; la capacité de l'arrangement proposé et de l'inscription au NASDAQ d'augmenter l'attractivité et la liquidité des actions de Mirati ; la capacité de MethylGene à recruter et fidéliser des employés clés ; la capacité de MethylGene à acquérir des technologies ou entreprises essentielles et intégrer efficacement de telles acquisitions ; la capacité de MethylGene à mettre au point et tester cliniquement ses produits en développement ; la capacité de MethylGene à réussir à obtenir les approbations nécessaires des autorités réglementaires pour commercialiser ses produits ; la capacité des produits de MethylGene à obtenir des résultats favorables lors d'études continues et futures sur leur innocuité et leur efficacité, menées par l'industrie ou des agences gouvernementales ; la capacité des produits de MethylGene à demeurer compétitifs face aux produits concurrents et à leur prix de vente ; la disponibilité des matières premières et des produits finis entrant dans la fabrication des produits de MethylGene ; la capacité de MethylGene à maintenir et faire respecter la protection accordée par tout brevet ou tout autre droit de propriété intellectuelle ; la capacité de MethylGene à octroyer des licences à des tiers avec succès pour mettre en marché et distribuer de tels produits selon des termes favorables ; la capacité des alliances stratégiques clés, des octrois de licence et des partenariats conclus par MethylGene à demeurer en vigueur, maintenant et à l'avenir ; le fait que l'environnement réglementaire général n'évolue pas au détriment des affaires de MethylGene et que MethylGene ne fasse l'objet d'aucune poursuite importante.

MethylGene prévient les lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué, lorsqu'ils en évaluent la teneur. Les lecteurs devraient particulièrement prendre en compte les divers facteurs qui pourraient faire en sorte que les faits ou les résultats réels diffèrent considérablement de ceux indiqués dans nos énoncés prospectifs. À moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent, MethylGene décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs, de nouvelles circonstances ou pour quelque autre motif que ce soit. En cas de divergence entre le communiqué rédigé en anglais et sa traduction française, le communiqué en anglais fait foi.

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS (non audité)

(en milliers de dollars américains)
Aux
31 mars
2013
31 décembre
2012
ACTIF
Courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 10 993 18 403
Titres négociables 18 504 18 580
Équivalents de trésorerie et titres négociables soumis à restrictions 295 302
Intérêts et autres débiteurs 166 507
Autres actifs courants 1 563 1 537
Total de l'actif courant 31 521 39 329
Dépôts de garantie 121 67
Titres négociables soumis à restrictions 81 72
Immobilisations corporelles, montant net 401 333
Total de l'actif 32 124 39 801
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Courant
Dettes fournisseurs et charges à payer 5 739 5 272
Tranche courante des autres passifs 68 68
Total du passif courant 5 807 5 340
Autres passifs 27 45
Total du passif 5 834 5 385
Capitaux propres
Capital social 138 004 138 004
Bons de souscription 11 153 11 153
Surplus d'apport 16 692 16 230
Cumul des autres éléments du résultat global 9 520 9 520
Déficit (149 079 ) (140 491 )
Total des capitaux propres 26 290 34 416
Total du passif et des capitaux propres 32 124 39 801

COMPTES DE RÉSULTAT ET DE RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉS (non audité)

(en milliers de dollars américains, sauf le nombre d'actions et les montants par action)
Trimestres clos les
31 mars
2013 2012
Charges
Recherche et développement, montant net 5 475 2 204
Charges générales et administratives 2 524 1 220
Perte de change 644 -
Produits financiers (74 ) (68 )
Total des charges 8 569 3 356
Perte avant impôt sur le résultat (8 569 ) (3 356 )
Charge d'impôt 19 -
Perte nette et résultat global de la période (8 588 ) (3 356 )
Perte de base et diluée par action (0,02 ) (0,01 )
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires 497 886 956 317 913 336

ÉTATS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS (non audité)

(en milliers de dollars américains)
Capital social Bons de souscription Surplus d'apport
Cumul des autres éléments du résultat global
Déficit Total des capitaux propres
Solde au 1er janvier 2012 118 082 6 247 14 236 8 945 (120 205 ) 27 305
Perte nette et résultat global de la période - - - - (3 356 ) (3 356 )
Charge de rémunération fondée sur des options sur actions - - 390 - - 390
Frais de restructuration - - (3 ) - - (3 )
Conversion des monnaies étrangères - - - 523 - 523
Solde au 31 mars 2012 118 082 6 247 14 623 9 468 (123 561 ) 24 859
Solde au 1er janvier 2013 138 004 11 153 16 230 9 520 (140 491 ) 34 416
Perte nette et résultat global de la période - - - - (8 588 ) (8 588 )
Charge de rémunération fondée sur des options sur actions - - 462 - - 462
Solde au 31 mars 2013 138 004 11 153 16 692 9 520 (149 079 ) 26 290

TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS (non audité)

(en milliers de dollars américains)
Trimestres clos les
31 mars
2013 2012
Activités opérationnelles
Perte nette (8 588 ) (3 356 )
Ajustements sans effet de trésorerie rapprochant la perte nette et les flux de trésorerie opérationnels
Amortissement des immobilisations corporelles 22 33
Charge de rémunération fondée sur des options sur actions 462 390
Produits d'intérêts (84 ) (74 )
Incitatif à la location (18 ) 21
(8 206 ) (2 986 )
Variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet de trésorerie liée aux activités opérationnelles 759 (1 510 )
Intérêts reçus 107 35
Flux de trésorerie opérationnels (7 340 ) (4 461 )
Activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations corporelles (90 ) (2 )
Acquisition de titres négociables (16 021 ) (3 592 )
Dépôt de garantie (54 ) -
Trésorerie soumise à restrictions (2 ) -
Cession et échéance de titres négociables 16 097 3 495
Flux de trésorerie d'investissement (70 ) (99 )
Activités de financement
Frais de restructuration - (3 )
Flux de trésorerie de financement - (3 )
Diminution de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (7 410 ) (4 563 )
Incidence des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie - 176
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 18 403 9 882
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 10 993 5 495

Renseignements