MethylGene Inc.

TSX : MYG


MethylGene Inc.

14 nov. 2012 08h26 HE

MethylGene présente ses résultats financiers du troisième trimestre de 2012 et fournit une mise à jour corporative

MONTRÉAL, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 14 nov. 2012) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) présente aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012 et fournit une mise à jour corporative.

Faits saillants

  • Le 12 novembre 2012, nous avons annoncé la nomination de Dr Charles Baum, M.D., Ph.D. au poste de président et chef de la direction de la Société, ainsi que sa nomination au conseil d'administration de MethylGene. Le même jour, nous avons annoncé le départ de MM. Louis Lacasse et Colin Mallet du conseil d'administration.
  • Le 12 novembre 2012, la Société a annoncé son intention de réaliser un placement privé d'un produit brut de 26,1 millions $. Selon les termes de ce placement privé, la Société émettra 179 690 970 unités au prix de 0,145 $ chacune. Chaque unité sera composée de une action ordinaire et de trente centièmes (0,30) de un bon de souscription d'actions ordinaires. La clôture du placement privé est conditionnelle à l'approbation des organismes de réglementation et des actionnaires, ainsi qu'à la satisfaction des conditions de clôture habituelles.
  • À la fin du trimestre, la Société disposait de 18 millions $ en trésorerie et équivalents de trésorerie. En tenant compte du produit du placement privé proposé, la réserve de liquidités de la Société devrait mener celle-ci jusqu'au deuxième semestre de 2014.
  • Plus de 180 patientes ont été recrutées à ce jour dans le cadre de l'étude de phase II portant sur le MGCD290, notre agent antifongique. Les principales données de cette étude devraient être divulguées au cours du premier trimestre de 2013.
  • Le MGCD265, notre inhibiteur de kinases Met/VEGFR, continue de présenter un profil d'innocuité favorable ainsi que des indices d'activité encourageants lors des études à doses croissantes en cours.
  • Des données relatives à ces deux principaux programmes ont été présentées lors des grandes conférences scientifiques et médicales suivantes : ICAAC, IDWeek™, ESMO et EORTC-NCI-AACR.

Mise à jour du développement clinique du MGCD290

L'étude aléatoire multicentrique de phase II contrôlée par placebo sur la candidose vulvo-vaginale (CVV) (étude no. 290-005) actuellement en cours est menée sur deux groupes dans dix-neuf sites nord-américains. Plus de 180 patientes ont été recrutées à ce jour et le recrutement pour cette étude devrait être terminé d'ici la fin de 2012. Cette étude vise à évaluer l'administration combinée de MGCD290 et de fluconazole, comparativement à du fluconazole seul, à des patientes atteintes de CVV modérée à sévère. Les principales données de cette étude menée à l'insu devraient être divulguées au cours du premier trimestre de 2013 et aucun effet indésirable sérieux n'a été signalé à ce jour.

Mise à jour du développement clinique du MGCD265

Le recrutement relatif aux études de phase I/II en cours (études no. MGCD265-101 en monothérapie et no. MGCD265-103 en traitement combiné avec du docétaxel ou de l'erlotinib) se poursuit. Le MGCD265 a bien été toléré lors des études en monothérapie, aucun effet indésirable de grade 4 n'ayant été constaté. Les effets indésirables de grades 3 et 4 liés au traitement ont été peu fréquents. Une stabilité de la maladie à long terme (c'est-à-dire de plus de 12 mois) a été observée chez des patients atteints de cancers de la vessie, des cellules rénales ou neuro-endocrinien. Une réponse partielle (RP) selon les critères RECIST a été constatée chez un patient atteint de cancer spinocellulaire, après dix cycles d'administration du MGCD265 en monothérapie. La RP a été constatée sur une lésion axillaire ciblée, les lésions osseuses non ciblées étant demeurées stables.

Le MGCD265 en traitement combiné avec du docétaxel continue d'être bien toléré. Les effets indésirables non-hématologiques de grades 3 et 4 constatés chez plus d'un patient ont été peu fréquents et les toxicités hématologiques de grades 3 et 4 observées sont conformes avec celles associées à un traitement au docétaxel. Des réponses objectives ont été constatées chez des patients atteints de CPNPC, de cancers de la prostate ou de l'endomètre. Lors de la première évaluation tumorale, onze patients avaient une stabilisation de leur état, dont deux étaient en rémission partielle sur les 12 patients évaluables atteints de CPNPC.

Dans les études où le MGCD265 est administré en traitement combiné avec de l'erlotinib, aucune toxicité de grade 4 n'a été observée et les effets indésirables de grades 3 et 4 ont été peu fréquents. Une stabilisation de la maladie a été constatée chez cinq des neuf patients atteints de cancer gastro-œsophagien à la première scanographie (56 % de patients dont la maladie est sous contrôle). La maladie est demeurée stable pendant plus de quatre mois chez quatre d'entre eux et pendant plus d'un an pour deux d'entre eux.

Le recrutement se poursuivra pour les études en monothérapie (étude no. 265-101) et en traitement combiné avec du docétaxel ou de l'erlotinib (étude no. 265-103) jusqu'à ce que la dose maximale tolérée (DMT) soit atteinte. Une fois la DMT atteinte, nous définirons la dose optimale qui sera utilisée lors des études de phase II et le produit sera testé dans plusieurs cohortes élargies de phase I/II. Les indications d'intérêt incluent des patients atteints de cancer rénal, gastrique ou hépatocellulaire et déclarés positifs à c-Met. La Société planifie également le démarrage d'une étude auprès de patients atteints de CPNPC chez lesquels Axl est exprimé.

Résultats financiers du troisième trimestre de 2012, présentés en dollars canadiens

Les états financiers de la Société pour la période terminée le 30 septembre 2012 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 sur l'information financière intermédiaire, telle que publiée par l'International Accounting Standards Board (IASB).

La Société n'a généré aucun produit durant le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012, comparativement à des produits de 67 000 $ au troisième trimestre de 2011. Cette diminution des produits s'explique par la comptabilisation du solde des produits reportés selon l'entente avec Taiho Pharmaceutical Co. Ltd conclue en 2011.

Au troisième trimestre de 2012, les frais de recherche et de développement, nets des crédits d'impôt à l'investissement, ont totalisé 4,2 millions $, comparativement à 2,1 millions $ au troisième trimestre de 2011. Cette hausse est principalement due à l'étude de phase II en cours sur le MGCD290, au recrutement de patients pour les études sur le MGCD265, ainsi qu'à la production de l'ingrédient pharmaceutique actif du MGCD265.

Les charges générales et administratives du troisième trimestre de 2012 se sont élevées à 1,7 million $, en hausse de 526 000 $ comparativement au troisième trimestre de 2011. Cette augmentation est liée au départ du président et chef de la direction de la Société le 21 septembre 2012.

Les revenus financiers du troisième trimestre de 2012, principalement constitués d'intérêts créditeurs, se sont élevés à 49 000 $, soit 40 000 $ de moins qu'au troisième trimestre de 2011, en raison d'une trésorerie détenue moins élevée au troisième trimestre de 2012 comparativement à l'année précédente. La Société a enregistré une perte de change de 15 000 $ durant le troisième trimestre de 2012, comparativement à un gain de 35 000 $ au troisième trimestre de 2011.

La perte nette et le résultat étendu du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012 se sont élevés à 5,9 millions $ ou (0,02 $) par action, comparativement à une perte nette et un résultat étendu de 3,1 millions $ ou (0,01 $) par action lors de la période correspondante de l'année précédente. La perte par action plus importante s'explique par une perte nette et un résultat étendu plus élevés au cours du trimestre en raison de coûts d'exploitation plus élevés.

Au 30 septembre 2012, la Société disposait de 18,0 millions $ en trésorerie, équivalents de trésorerie, titres négociables et liquidités soumises à restriction, comparativement à 29,6 millions $ au 31 décembre 2011. En prenant en considération le produit du placement privé proposé, la Société estime qu'elle dispose de ressources financières suffisantes pour faire progresser ses plans de développement clinique actuels et poursuivre son exploitation jusqu'au deuxième semestre de 2014.

À propos de MethylGene

MethylGene Inc. (TSX:MYG), une société qui met au point des médicaments de petite taille, fait progresser en études cliniques chez les humains deux nouveaux traitements qui ciblent le cancer et les maladies infectieuses. Les deux principaux produits candidats de la Société sont : le MGCD290, un agent antifongique par voie orale ciblant l'enzyme fongique Hos2 qui fait actuellement l'objet d'études de phase II sur la candidose vulvo-vaginale ; et le MGCD265, un inhibiteur de kinases à récepteurs Met/VEGF par voie orale, en cours d'essais cliniques de phase I/II auprès de patients atteints de tumeurs solides. MethylGene détient la totalité des droits associés à ses principaux produits candidats et a signé des partenariats avec Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd., Taiho Pharmaceutical Co. Ltd. et EnVivo Pharmaceuticals, Inc. pour les autres programmes de son portefeuille de produits.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences ; la poursuite des collaborations ; les résultats d'essais cliniques ; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques ; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD265, du MGCD290 ou de nos autres programmes ; la capacité d'extrapoler, de formuler ou de fabriquer des quantités suffisantes, conformes aux BPF, de MGCD265, de MGCD290 ou de nos autres produits à des fins cliniques ou commerciales ; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD265 ou le MGCD290, ainsi que l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché.

Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene sous la rubrique « Facteurs de risque » dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance, ainsi que dans les autres documents de la Société, consultables sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et, sauf si la loi l'exige, MethylGene renonce expressément à toute responsabilité, toute obligation ou tout engagement de publier publiquement quelque mise à jour ou révision que ce soit de tout énoncé prospectif contenu dans les présentes afin de refléter tout changement aux attentes de MethylGene conséquent à toute modification aux événements, aux conditions ou aux circonstances sur lesquels ces énoncés sont fondés.

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS
(non audité)
30 septembre
2012
31 décembre
2011
ACTIF
Courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 5 548 10 050
Titres négociables 11 791 18 878
Liquidités et titres négociables soumis à restrictions 300 300
Créances clients et autres débiteurs 191 174
Autres actifs courants 1 592 1 574
Total de l'actif courant 19 422 30 976
Dépôts de garantie 67 55
Liquidités et titres négociables soumis à restrictions 372 355
Immobilisations corporelles, montant net 194 223
Total de l'actif 20 055 31 609
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Courant
Dettes fournisseurs et charges à payer 4 813 3 812
Tranche courante des autres passifs 50 -
Total du passif courant 4 863 3 812
Autres passifs 41 28
Total du passif 4 904 3 840
Capitaux propres
Capital social 145 720 145 685
Bons de souscription 6 006 6 041
Surplus d'apport 17 570 16 188
Déficit (154 145 ) (140 145 )
Total des capitaux propres 15 151 27 769
Total du passif et des capitaux propres 20 055 31 609
COMPTES DE RÉSULTAT ET DE RÉSULTAT
GLOBAL CONSOLIDÉS
(non audité)
(en milliers de dollars canadiens, sauf le nombre d'actions et les montants par action)
Trois mois clos les 30 septembre Neuf mois clos les
30 septembre
2012 2011 2012 2011
Produits
Produits tirés des ententes de recherche et de collaboration en matière de recherche - - 2 791
Droits de licence et paiements initiaux - 67 - 1 833
Total des produits - 67 2 2 624
Charges
Recherche et développement, montant net 4 228 2 088 10 125 5 707
Charges générales et administratives 1 708 1 182 4 023 3 270
Perte (profit) de change 15 (35 ) 4 (51 )
Produits financiers (49 ) (89 ) (177 ) (180 )
Total des charges 5 902 3 146 13 975 8 746
Perte avant charge d'impôt (5 902 ) (3 079 ) (13 973 ) (6 122 )
Charge d'impôt 15 - 27 -
Perte nette et résultat global de la période (5 917 ) (3 079 ) (14 000 ) (6 122 )
Perte de base et diluée par action (0,02 ) (0,01 ) (0,04 ) (0,03 )
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires 318 054 661 317 913 336 317 960 788 223 382 155
ÉTATS DE LA VARIATION DES CAPITAUX
PROPRES CONSOLIDÉS (non audité)
(en milliers de dollars canadiens)
Capital
social
Bons de
souscription
Surplus
d'apport
Déficit Total des
capitaux
propres
Solde au 1erjanvier 2011 119 189 - 15 289 (130 418 ) 4 060
Perte nette et résultat global de la période - - - (6 122 ) (6 122 )
Charge de rémunération fondée sur des actions - - 675 - 675
Frais de restructuration - - (20 ) - (20 )
Émission d'actions ordinaires, déduction faite des frais 26 496 - - - 26 496
Émission de bons de souscription, déduction faite des frais - 6 041 - - 6 041
Solde au 30 septembre 2011 145 685 6 041 15 944 (136 540 ) 31 130
Solde au 1erjanvier 2012 145 685 6 041 16 188 (140 145 ) 27 769
Perte nette et résultat global de la période - - - (14 000 ) (14 000 )
Charge de rémunération fondée sur des actions -
-
1 398 - 1 398
Exercice de bons de souscription 35 (35 ) - - -
Frais de restructuration - - (16 ) - (16 )
Solde au 30 septembre 2012 145 720 6 006 17 570 (154 145 ) 15 151
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
(non audité)
(en milliers de dollars canadiens)
Neuf mois clos les
30 septembre
2012 2011
Activités opérationnelles
Perte nette (14 000 ) (6 122 )
Ajustements sans effet de trésorerie rapprochant la perte nette et les flux de trésorerie opérationnels
Amortissement des immobilisations corporelles 98 163
Sortie d'immobilisations corporelles - 62
Gain à la cession d'immobilisations corporelles - (23 )
Reprise d'une provision pour résiliation de contrat de location - (51 )
Charge de rémunération fondée sur des actions 1 398 675
Droit de licence et frais initiaux - (1 571 )
Intérêts créditeurs (201 ) (202 )
Incitatif à la location 63 7
(12 642 ) (7 062 )
Variation nette des soldes du fonds de roulement sans effet de trésorerie liée aux activités opérationnelles 907 (1 053 )
Intérêts reçus 260 131
Flux de trésorerie opérationnels (11 475 ) (7 984 )
Activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations corporelles (69 ) (80 )
Acquisition de titres négociables (17 409 ) (37 731 )
Dépôt de garantie (12 ) -
Liquidités soumises à restrictions (17 ) 397
Cession et échéance de titres négociables 24 496 13 876
Produits tirés de la cession d'immobilisations corporelles - 69
Flux de trésorerie d'investissement 6 989 (23 469 )
Activités de financement
Émission d'actions ordinaires - 28 088
Émission de bons de souscription - 6 404
Frais d'émission d'actions - (1 955 )
Frais de restructuration (16 ) (20 )
Flux de trésorerie de financement (16 ) 32 517
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (4 502 ) 1 064
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 10 050 7 361
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 5 548 8 425

Renseignements