MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

12 nov. 2010 17h34 HE

MethylGene présente ses résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2010 ainsi qu'une mise à jour d'ordre clinique sur le MGCD265

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) annonce aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010. La Société présente de plus une mise à jour d'ordre clinique sur son inhibiteur de kinases (Met) à cibles multiples contre le cancer, le MGCD265.

Résultats financiers en dollars canadiens

Les revenus totaux pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010 ont totalisé 587 000 $, comparativement à 485 000 $ à la même période l'an dernier, en raison de l'augmentation des revenus issus de la collaboration avec Otsuka.

Au troisième trimestre de 2010, les dépenses de recherche et de développement brutes de 3,0 M $ ont baissé de 34 % comparativement à 4,6 M $ au troisième trimestre de 2009. Cette baisse s'explique par une diminution des dépenses de recherche et de développement liées au MGCD265 et au MGCD290. Au troisième trimestre de 2010, les charges générales et administratives se sont élevées à 2,7 M $, en hausse de 1,5 M $ comparativement au troisième trimestre de 2009, en raison de la comptabilisation d'une dépense de 1,5 M $ liée au départ du précédent président et chef de la direction. MethylGene a enregistré une perte de 26 000 $ sur les taux de change au troisième trimestre de 2010, comparativement à une perte de 188 000 $ au troisième trimestre de 2009. La perte moins élevée s'explique par une moyenne des actifs détenus en dollars américains moins élevée et un taux de change moyen du dollar canadien par rapport au dollar américain plus élevé. Au troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010, la perte nette s'est élevée à 4,8 M $ ou (0,12 $) par action, comparativement à une perte nette de 5,4 M $ ou (0,15 $) par action l'an dernier à pareille date, reflétant le niveau moins élevé des dépenses d'exploitation que nous maintenons en contrôlant scrupuleusement nos coûts.

Au 30 septembre 2010, la Société disposait d'un total de 10,6 M $ en trésorerie, équivalents de trésorerie et liquidités soumises à restrictions. En se fondant sur ses hypothèses actuelles, la Société estime que la trésorerie et les équivalents de trésorerie actuellement détenus, les intérêts créditeurs, les revenus projetés issus des collaborations en cours, le calendrier projeté de ses études cliniques et les crédits d'impôts à l'investissement remboursables devraient être suffisants pour lui permettre de poursuivre ses activités de recherche et de développement planifiées et ses activités d'exploitation jusqu'à la fin du premier trimestre de 2011. La direction évalue activement diverses options.

Mise à jour sur le MGCD265

Plus de 120 patients ont été recrutés dans trois études cliniques de phase 1 et de phase 1/2 en cours sur le MGCD265. Le composé a bien été toléré et a démontré une activité clinique préliminaire lorsque administré en monothérapie ou en traitement combiné avec du docetaxel ou de l'erlotinib.

Dans le groupe de phase 1/2 de l'étude # 265-103 recevant du docetaxel, dans lequel le MGCD265 est administré en traitement combiné avec une dose complète de docetaxel, la dose maximale tolérée (DMT) a été atteinte, et la Société évalue présentement la dose de phase 2 préconisée. Parmi les cinq patients ayant participé à l'étude pendant plus de quatre mois, quatre patients étaient atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), chez lesquels une stabilisation de la maladie a été constatée sur des périodes variant de 8 à 13 mois. Une réponse partielle confirmée a été obtenue chez un patient atteint de CPNPC, tandis qu'une réduction tumorale a été observée chez les trois autres patients dont la maladie s'est stabilisée. Ces résultats dépassent ceux attendus en administrant du docetaxel en monothérapie. Dans le groupe de l'étude # 265-103 recevant de l'erlotinib, dans lequel le MGCD265 est administré en traitement combiné avec une dose complète d'erlotinib, l'augmentation de la dose se poursuit et MethylGene estime que la DMT sera bientôt atteinte. Douze patients ont participé à l'étude pendant plus de quatre mois et une stabilisation de la maladie est actuellement observée depuis 11 mois chez un de ces patients, atteint d'un cancer de l'estomac. Les toxicités les plus fréquemment associées au MGCD265 dans les deux groupes de l'étude # 265-103, soit la fatigue et la diarrhée, sont du même ordre que celles constatées dans les études # 265-101 et 265-102.

Dans l'étude en monothérapie # 265-101, sept patients ont participé à l'étude pendant plus de quatre cycles. L'augmentation de la dose se poursuit afin de déterminer la DMT. Dans l'étude en monothérapie # 265-102, la DMT a été atteinte et la dose de phase 2 préconisée est en cours de validation. Dix patients ont participé à l'étude pendant plus de quatre cycles, dont un patient atteint d'un carcinome papillaire à cellules rénales et un autre d'un carcinome sarcomatoïde de la vessie, chez lesquels une stabilisation prolongée de la maladie a été constatée sur une période d'un an approximativement. Dans les deux études # 265-101 et 265-102, le MGCD265 est bien toléré, la diarrhée et un niveau élevé de lipases étant les toxicités les plus fréquemment observées.

À propos de MethylGene

Société biopharmaceutique ouverte ayant des activités au stade clinique, MethylGene Inc. (TSX : MYG) se consacre au développement et à la commercialisation de nouveaux traitements qui ciblent principalement le cancer. La Société possède plusieurs produits candidats dont le MGCD265, le MGCD290 et le mocetinostat (MGCD0103). Le MGCD265 est un inhibiteur de kinases à cibles multiples, actif par voie orale et ciblant les récepteurs à tyrosine kinase Met, ceux des VEGF, Ron et Tie-2. Cet inhibiteur fait actuellement l'objet de plusieurs essais cliniques contre différents types de cancers. Les essais cliniques de phase 1 sur le MGCD290, un inhibiteur d'Hos2 fongique conçu pour être utilisé avec du fluconazole afin de traiter des infections fongiques, sont terminés. Le mocetinostat (MGCD0103), un inhibiteur d'HDAC isosélectif actif par voie orale ciblant le cancer, fait l'objet de plusieurs essais cliniques de phase 2, dont actuellement un essai de phase 2 ciblant des patients atteints de lymphome folliculaire réfractaire et récidivant. Taiho Pharmaceutical détient une licence du mocetinostat pour certains pays asiatiques. Un quatrième composé découvert au moyen de la plateforme d'HDAC de MethylGene, EVP-0334, un agent améliorant potentiellement les facultés cognitives et ciblant les maladies neurodégénératives, a terminé avec succès des essais de phase 1 commandités par EnVivo Pharmaceuticals Inc. MethylGene travaille également sur une collaboration financée par  Otsuka Pharmaceutical Co. Ltd., concernant des applications aux maladies oculaires de la chimie exclusive que la Société a développée sur les inhibiteurs de kinases. Notre site Web vous accueille au www.methylgene.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences ; la poursuite des collaborations ; les résultats d'essais cliniques ; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques ; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD265, du MGCD290 ou du mocetinostat (MGCD0103); la capacité d'extrapoler, de formuler ou de fabriquer des quantités suffisantes, conformes aux BPF, de MGCD265, de MGCD290 ou de mocetinostat à des fins cliniques ou commerciales ; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD265, le MGCD290 ou le mocetinostat, ainsi que l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché.

Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, sous la rubrique « Facteurs de risque » dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance, ainsi que dans les autres documents de la Société, consultables sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et, sauf si la loi l'exige, MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments.

MethylGene Inc.
Société constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions
BILANS INTERMÉDIAIRES (non vérifié)
[en milliers de dollars canadiens]        
  30 septembre   31 décembre  
  2010   2009  
  $   $  
         
ACTIF        
Actif à court terme        
Trésorerie et équivalents de trésorerie 9 629   14 210  
Titres négociables   3 863  
Liquidités soumises à restrictions 200    
Crédits d'impôt pour la recherche et le développement à recevoir 1 525   992  
Produits non facturés 422   328  
Intérêts à recevoir 17   17  
Autres actifs à court terme 917   1 033  
Actifs destinés à être vendus 57    
Total de l'actif à court terme 12 767   20 443  
Dépôts de garantie 210   385  
Liquidités soumises à restrictions 800    
Immobilisations corporelles 554   1 173  
  14 331   22 001  
         
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES        
Passif à court terme        
Créditeurs et charges à payer 5 147   5 811  
Tranche à court terme des produits reportés 584   584  
Tranche à court terme des coûts d'abandon d'un local loué 192   196  
Total du passif à court terme 5 923   6 591  
Produits reportés 2 091   2 529  
Coût d'abandon d'un local loué 236   380  
Total du passif 8 250   9 500  
         
Capitaux propres        
Capital social 119 189   119 189  
Surplus d'apport 15 336   9 014  
Déficit (128 443 ) (115 712 )
Cumul des autres éléments du résultat étendu (1 ) 10  
Total des capitaux propres 6 081   12 501  
  14 331   22 001  
         
         
MethylGene Inc.                
                 
ÉTATS DES RÉSULTATS ET DU DÉFICIT INTERMÉDIAIRES (non vérifié)  
   
                 
                 
                 
[en milliers de dollars canadiens,                
sauf le nombre d'actions et les montants par action]                
                 
  Trimestres terminés les 30 septembre   Neuf mois terminés les 30 septembre  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $   $  
                 
PRODUITS                
Produits tirés des ententes de recherche et de collaboration en matière de recherche 441   347   1 134   2 125  
Droits de licence et paiements initiaux 146   138   439   413  
  587   485   1 573   2 538  
                 
CHARGES                
Recherche et développement 3 036   4 579   9 801   17 741  
Aide gouvernementale (424 ) (238 ) (814 ) (803 )
Recherche et développement, montant net 2 612   4 341   8 987   16 938  
Charges générales et administratives 2 739   1 283   5 280   3 621  
Intérêts créditeurs (17 ) (13 ) (33 ) (169 )
Amortissement et radiation d'immobilisations corporelles 3   3   9   13  
Gain à la cession d'immobilisations corporelles (2 ) -   (7 ) (6 )
Charge de la Société et autres frais d'opération -   42   -   160  
Frais bancaires et intérêts débiteurs 7   6   24   21  
Perte de change 26   188   40   269  
  5 368   5 850   14 300   20 847  
Perte avant impôts sur les bénéfices (4 781 ) (5 365 ) (12 727 ) (18 309 )
Charge d'impôts futurs (14 ) (55 ) (4 ) (139 )
Perte nette de la période (4 795 ) (5 420 ) (12 731 ) (18 448 )
                 
Déficit au début de la période (123 648 ) (105 150 ) (115 712 ) (92 122 )
Déficit à la fin de la période (128 443 ) (110 570 ) (128 443 ) (110 570 )
                 
Perte de base et diluée par action (0,12 ) (0,15 ) (0,32 ) (0,50 )
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires 40 418 580   36 682 398   40 418 580   36 682 398  
                 
                 
MethylGene Inc.                
                 
ÉTATS DU RÉSULTAT ÉTENDU INTERMÉDIAIRES (non vérifié)  
   
                 
[en milliers de dollars canadiens]                
                 
                 
  Trimestres terminés les 30 septembre   Neuf mois terminés les 30 septembre  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $   $  
                 
                 
Perte nette de la période (4 795 ) (5 420 ) (12 731 ) (18 448 )
                 
Autres éléments du résultat étendu                
Variation des gains latents (pertes latentes) sur les équivalents de trésorerie et les titres négociables, déduction faite d'une charge d'impôts de néant pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010 [néant en 2009] et de 11 $ pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2010 [81 $ en 2009]  
 
 
 
(1
 
 
 
 
)
 
 
 
 
(54
 
 
 
 
)
 
 
 
 
24
 
 
 
 
 
 
 
 
 
127
 
 
 
 
 
                 
Reclassement dans la perte nette des gains réalisés sur les équivalents de trésorerie et les titresnégociables, déduction faite d'un recouvrement d'impôts de 14 $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010 [55 $ en 2009] et d'un recouvrement d'impôts de 15 $ pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2010 [220 $ en 2009]  
 
 
 
 
(33
 
 
 
 
 
)
 
 
 
 
 
(122
 
 
 
 
 
)
 
 
 
 
 
(35
 
 
 
 
 
)
 
 
 
 
 
(491
 
 
 
 
 
)
                 
  (34 ) (176 ) (11 ) (364 )
Résultat étendu de la période (4 829 ) (5 596 ) (12 742 ) (18 812 )
                 
                 
MethylGene Inc.                
                 
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE INTERMÉDIAIRES (non vérifié)  
   
                 
                 
[en milliers de dollars canadiens]                
                 
  Trimestres terminés les 30 septembre   Neuf mois terminés les 30 septembre  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $   $  
                 
                 
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION                
Perte nette de la période (4 795 ) (5 420 ) (12 731 ) (18 448 )
Éléments sans effet sur la trésorerie                
  Amortissement des immobilisations corporelles 160   241   568   758  
  Radiation d'immobilisations corporelles       2  
  Gain à la cession d'immobilisations corporelles (2 )   (7 ) (6 )
  Charge de rémunération à base d'actions 9   21   56   131  
  Charge d'impôts futurs 14   55   4   139  
  (4 614 ) (5 103 ) (12 110 ) (17 424 )
Variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement liés à l'exploitation 525   (869 ) (1 148 ) (666 )
Variation de la tranche à long terme des produits reportés (145 ) (138 ) (438 ) (412 )
Flux de trésorerie d'exploitation (4 234 ) (6 110 ) (13 696 ) (18 502 )
                 
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT                
Acquisitions d'immobilisations corporelles (3 ) (7 ) (8 ) (16 )
Achats de titres négociables   (1 500 ) (2 751 ) (25 578 )
Liquidités soumises à restrictions     (1 000 )    
Produit tiré de l'échéance de titres négociables 1 652   13 177   6 614   53 119  
Produit tiré de la cession d'immobilisations corporelles 3     9   11  
Flux de trésorerie d'investissement 1 652   11 670   2 864   27 536  
                 
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT                
Produit tiré de la restructuration 31     7 216    
Frais de restructuration (50 )   (950 )  
Flux de trésorerie de financement (19 )   6 266    
                 
Gain de change (perte) sur les équivalents de trésorerie détenus en devises                
(48 ) (138 ) (15 ) 46  
                 
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (2 649 ) 5 422   (4 581 ) 9 080  
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 12 278   9 605   14 210   5 947  
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 9 629   15 027   9 629   15 027  
                 
La trésorerie et les équivalents de trésorerie se composent des éléments suivants :                
Trésorerie 1 162   3 549   1 162   3 549  
Équivalents de trésorerie 8 467   11 478   8 467   11 478  
  9 629   15 027   9 629   15 027  

Renseignements