MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

03 juin 2013 08h00 HE

MethylGene présentera des données cliniques sur le mocétinostat lors de l'assemblée annuelle 2013 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO)

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 3 juin 2013) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) annonce aujourd'hui que des données cliniques sur le mocétinostat, l'inhibiteur d'histone-désacétylases (HDAC) à spectre sélectif de la Société, ont été présentées lors de l'assemblée annuelle 2013 de l'ASCO qui se tenait à Chicago, Illinois.

Résumé n. 7116 - Affiche en anglais - A Phase II Study of Mocetinostat, An Oral Isotope-Specific Histone Deacetylase (HDAC) Inhibitor, In Combination with 5-Azacitidine in Patients with Myelodysplastic Syndrome (MDS).

Les données présentées sont issues d'une étude ouverte de phase II en traitement combiné, menée auprès de patients atteints de syndrome myélodysplasique (SMD) ou de leucémie myéloïde aiguë (LMA). Les participants à l'étude incluaient vingt-huit patients atteints de SMD, répertoriés comme étant relativement à faible risque et trente-huit patients atteints de LMA. Le taux de réponse objective (ou TRO, défini comme étant la somme des réponses complètes (RC), des réponses complètes avec récupération incomplète de la numération globulaire (RCi) et des améliorations hématologiques (AH)) s'est élevé à 61 % dans les cohortes SMD et à 32 % chez les patients atteints de LMA. Le taux de contrôle de la maladie (TRO + stabilisation de la maladie) s'est élevé à 93 % au sein du groupe SMD et à 84 % chez les patients atteints de LMA. La maladie des patients atteints de SMD ou de LMA n'a pas progressé chez les deux tiers d'entre eux lors de leur participation à l'étude. Parmi les patients atteints de SMD dont l'appartenance au groupe le plus à risque a été confirmée, 64 % d'entre eux ont obtenu une meilleure réponse, soit RC ou RCi. Une diminution du nombre de blastes dans la moelle osseuse de plus en plus importante lors des cycles de traitements successifs a été constatée chez des patients atteints de SMD ou de LMA ayant reçu un traitement combiné de mocétinostat et de 5-azacitidine. Les toxicités liées au médicament les plus fréquentes, de grade 3 ou plus, étaient la fatigue, la thrombocytopénie, l'anémie et des manifestations gastro-intestinales.

Résumé n. 8535 - Affiche en anglais - A Phase II Study of Single Agent Mocetinostat, An Oral Isotype-Selective Histone Deacetylase (HDAC) Inhibitor, In Patients With Diffuse Large B-Cell (DLBCL) And Follicular (FL) Lymphomas.

Les données présentées lors d'une session de discussion d'affiche étaient issues d'une étude ouverte multi-centrique, lors de laquelle le mocétinostat a été administré en monothérapie à un groupe de soixante-douze patients, qui ont reçu de 70 mg à 110 mg de mocétinostat, trois fois par semaine. Le TRO s'est élevé à 17 % dans la cohorte de patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) et à 10 % dans le groupe atteint de lymphome folliculaire (LF). Le taux de contrôle de la maladie (défini comme étant le TRO plus les patients démontrant une stabilisation de la maladie lors du premier examen de tomodensitométrie) s'est élevé à 49 % chez les patients atteints de LDGCB et à 61 % au sein de la cohorte FL. Les toxicités liées au médicament les plus fréquentes, de grade 3 ou plus, étaient la fatigue, la neutropénie, la thrombocytopénie, l'anémie et l'hypophosphatémie.

« Les données issues de 13 études cliniques, au cours desquelles 440 patients ont été traités, confortent l'hypothèse que le mocétinostat a une activité clinique en monothérapie et en traitement combiné et justifient une évaluation approfondie de ce composé », a déclaré le président et chef de la direction, Dr Charles Baum. « Je suis persuadé que la valeur de ce programme demeure inexploitée, c'est pourquoi nous travaillons de concert avec nos investigateurs et la FDA afin d'établir la voie à suivre optimale pour le mocétinostat. »

Les affiches présentées à l'assemblée de l'ASCO sont disponibles sur notre site web au : http://methylgene.com/pipiline-myg/mocetinostat-mocetinostat-posters-publications.

À propos du mocétinostat

Le mocétinostat est un inhibiteur isosélectif d'histone-désacétylases (HDAC) administré par voie orale, qui a été évalué au cours de plusieurs études cliniques de phase I et de phase II auprès de plus de 400 patients atteints d'hémopathies malignes et de tumeurs solides. À la suite des réponses prometteuses obtenues en monothérapie, en phase préliminaire, auprès de patients atteints de la maladie de Hodgkin, nous examinons différents plans d'étude de phase II ciblant ces patients. De plus, nous évaluons les options de développement de cet agent en traitement combiné avec de l'azacitidine pour le traitement de patients atteints de syndrome myélodysplasique (SMD) de risque intermédiaire ou élevé. Le pronostic des patients atteints de SMD intermédiaire ou élevé est défavorable et le besoin de traitements aux bénéfices cliniques supérieurs est réel. Le mocétinostat fait l'objet d'un partenariat avec Taiho Pharmaceutical dans certains territoires asiatiques.

À propos de MethylGene

MethylGene, une société biopharmaceutique cotée en bourse, est dédiée au développement et à la commercialisation de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. Nos composés ont été mis au point à l'interne par nos équipes en chimie, dont le travail cible les sites enzymatiques actifs principalement responsables de la croissance tumorale. Nos programmes de développement clinique visent à traiter certains types de tumeurs qui expriment des niveaux élevés de ces cibles, afin de répondre plus efficacement aux besoins non satisfaits des patients. Notre principal programme en développement clinique est le MGCD265, un inhibiteur de kinases à cibles multiples de petite taille conçu pour traiter des patients atteints de tumeurs solides. Nous évaluons également les opportunités de développement en oncologie du mocétinostat, un inhibiteur d'HDAC à spectre sélectif et du MGCD516, un inhibiteur de kinases avec un profil cible distinctif.

Avis aux investisseurs

Ce communiqué est émis à titre informatif uniquement et ne constitue ni une offre d'achat, ni une sollicitation d'offre de vente de titres.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des renseignements ou des énoncés de nature prospective (collectivement, « les énoncés prospectifs », au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur), incluant les énoncés relatifs à la finalisation des transactions envisagées dans l'arrangement proposé et l'intention de MethylGene de se focaliser essentiellement sur des programmes innovants en oncologie. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene ainsi que sur des hypothèses raisonnables selon la direction, en fonction des renseignements actuellement disponibles, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. De tels énoncés sont généralement reconnaissables à l'emploi de termes tels que « pouvoir », « devoir », « croire », « avoir l'intention », « planifier », « anticiper », « estimer », ou à l'emploi de termes similaires ou de déclarations mentionnant que certaines actions ou certains événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » être prises, se produire ou être obtenus. De tels énoncés prospectifs sont fondés sur des renseignements qui nous sont actuellement disponibles et sur des hypothèses et analyses que nous faisons à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que sur d'autres facteurs que MethylGene estime appropriés dans les circonstances.

Cependant, la conformité à nos attentes et prévisions des résultats et développements réels est assujettie à un certain nombre de risques, d'hypothèses et d'incertitudes, dont plusieurs sont hors de notre contrôle et dont les effets peuvent être difficile à prévoir. MethylGene prévient les lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué, lorsqu'ils en évaluent la teneur. Les lecteurs devraient particulièrement prendre en compte les divers facteurs qui pourraient faire en sorte que les faits ou les résultats réels diffèrent considérablement de ceux indiqués dans nos énoncés prospectifs. À moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent, MethylGene décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs, de nouvelles circonstances ou pour quelque autre motif que ce soit. En cas de divergence entre le communiqué rédigé en anglais et sa traduction française, le communiqué en anglais fait foi.

Renseignements