MethylGene Inc.
TSX : MYG

MethylGene Inc.

07 déc. 2006 07h30 HE

MethylGene sélectionne un candidat clinique de son programme d'inhibiteurs de kinases à cibles multiples 'c-MET' anticancéreux

- Un inhibiteur de petite taille au spectre unique, actif dans un domaine faisant l'objet d'un vif intérêt de la part des compagnies oeuvrant dans la mise au point d'agents anticancéreux - Demande d'autorisation de DNR d'ici la fin 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) - MethylGene Inc. (TSX:MYG) a annoncé aujourd'hui la sélection du MGCD265 comme premier candidat clinique issu de son programme d'inhibiteurs de kinases à cibles multiples (c-MET). Le MGCD265 cible les récepteurs à tyrosine kinase c-MET, VEGF-1, VEGF-2, VEGF-3, Tie-2 et Ron, qui semblent jouer un rôle clé dans le développement des tumeurs, la formation des vaisseaux sanguins (angiogenèse) et la survie des tumeurs.

Etant donné son rôle direct dans la survie des cellules tumorales et l'angiogenèse, le récepteur c-MET est devenu une cible faisant l'objet d'un vif intérêt de la part des compagnies pharmaceutiques et de la communauté scientifique. En effet, des signes très probants laissent croire que les taux de c-MET sont associés à un piètre pronostic dans plusieurs types de tumeurs solides.

MethylGene espère déposer une demande d'autorisation de drogue nouvelle de recherche (DNR) pour le MGCD265 d'ici la fin 2007, après quoi la Société prévoit entreprendre des études cliniques de phase I, axées probablement sur des tumeurs dans lesquelles la surexpression de c-MET a été démontrée, telles que le cancer des poumons non à petites cellules, les cancers colorectal et ovarien ainsi que ceux de la tête et du cou, de l'estomac et du sein, les leucémies, le myélome multiple ou le cancer papillaire du rein, héréditaire.

Les données précliniques dévoilées précédemment sur nos candidats chef de file, décrivent le MGCD265 comme étant un composé actif par voie orale, qui possède une activité antitumorale puissante étendue et est dépourvu d'effet dépresseur sur le gain pondéral ou la fonction médullaire. De plus, le profil pharmacocinétique in vivo du MGCD265 est excellent et plusieurs études précliniques menées in vivo semblent montrer que ses effets sont favorables à ceux des produits de comparaison tels que Sutent® - un inhibiteur de kinases approuvé fabriqué par Pfizer - ou le PF2341066, un inhibiteur du récepteur c-MET en phase I appartenant à la même compagnie, ou encore Zactima(MD), un inhibiteur de kinases à cibles multiples fabriqué par AstraZeneca et faisant actuellement l'objet d'essais cliniques chez l'homme. D'autres données précliniques seront présentées en temps opportun lors de futurs congrès scientifiques.

"La sélection de notre composé MGCD265, notre candidat clinique de kinase à cibles multiples (c-MET), constitue une preuve supplémentaire de nos capacités de recherche. En outre, en opérant ce choix, MethylGene se positionne de plus en plus comme une société tout aussi compétente en matière de développement, possédant un portfolio de produits diversifié. La Société entend d'ailleurs consacrer des ressources additionnelles pour la poursuite de ses programmes d'inhibiteurs de kinases et d'histone désacétylases de petite taille. Après trois ans de recherches précliniques intensives, de rappeler Donald F. Corcoran, président et chef de la direction de MethylGene Inc., notre choix s'est porté vers le MGCD265, un inhibiteur de kinases au spectre d'action unique dans un domaine à ce point intéressant et captivant, qu'il suscite l'intérêt de nombreux chercheurs se consacrant à la mise au point de médicaments anticancéreux."

Qui plus est, MethylGene oeuvre actuellement à la mise au point d'autres inhibiteurs de kinases dotés d'un spectre d'inhibition différent et qui pourraient être employés pour le traitement du cancer et d'autres maladies dans lesquelles le processus d'angiogenèse a cours. Les inhibiteurs de kinases (c-MET) de la Société pourraient également être utiles dans le traitement d'autres maladies que le cancer, par exemple dans celui de la dégénérescence maculaire et d'autres affections ophtalmologiques. A l'heure actuelle, MethylGene poursuit ce domaine de recherche avec une société pharmaceutique japonaise, en vertu d'un accord de collaboration non exclusive.

A propos de MethylGene

MethylGene est une société biopharmaceutique ouverte qui se consacre à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer. Deux produits candidats destinés au traitement du cancer, le MGCD0103, développé en partenariat avec Pharmion Corporation et Taiho Pharmaceutical Co. Ltd., et le MG98, développé en partenariat avec MGI Pharma, Inc., font actuellement l'objet de développement cliniques. MethylGene a conclu un accord de licence exclusif avec Merck & Co. pour la mise au point et la commercialisation d'inhibiteurs de petite taille de la bêta-lactamase destinés à surmonter la résistance aux antibiotiques. De plus, MethylGene a conclu une entente de partenariat avec EnVivo Pharmaceuticals pour le développement d'inhibiteurs HDAC destinés au traitement des troubles neurodégénératifs. MethylGene compte divers programmes précliniques relatifs à l'emploi de ses inhibiteurs de kinases à cibles multiples et de ses inhibiteurs d'histone désacétylases (HDAC) dans le domaine du cancer et d'autres maladies. La Société poursuit sa recherche de partenariats. N'hésitez pas à visitez le site Web de MethylGene au www.methylgene.com.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf les énoncés relatifs à des faits qui peuvent être vérifiés de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces énoncés, qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction de MethylGene, comportent de par leur nature plusieurs risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de MethylGene. Ces risques et incertitudes pourraient faire en sorte que le rendement, les réalisations ou les résultats futurs diffèrent considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces réalisations, ce rendement ou ces résultats comprennent notamment ce qui suit : le moment de l'application de mesures réglementaires et leurs conséquences; la poursuite des collaborations; les résultats d'essais cliniques; le moment du recrutement des participants ou de la fin des essais cliniques; le succès, l'efficacité ou l'innocuité du MGCD0103, du MGCD265 ou du MG98; le succès relatif ou l'échec du développement d'un composé ou d'un nouveau produit, notamment le MGCD0103, du MGCD265 ou le MG98, ainsi que de l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation ou de l'acception du composé ou du nouveau produit par le marché. Ces risques comprennent notamment l'incidence de la conjoncture économique générale et de la conjoncture économique dans le secteur pharmaceutique, les changements apportés à la réglementation des territoires dans lesquels MethylGene exerce des activités, la volatilité des marchés boursiers, les fluctuations des coûts, les attentes à l'égard de notre position en matière de propriété intellectuelle ainsi que notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et à exploiter notre entreprise sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, l'évolution de la concurrence, notamment les changements apportés au degré de soin pour les diverses indications auxquelles MethylGene participe et l'évolution de la concurrence résultant de regroupements, de même que d'autres risques, dont nous vous invitons instamment à prendre connaissance et qui sont décrits dans la notice annuelle de MethylGene pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque", que l'on peut consulter sur www.sedar.com. Par conséquent, les résultats réels futurs peuvent différer considérablement des résultats attendus qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs inclus dans les présentes. Ces énoncés sont donnés uniquement en date des présentes et MethylGene n'est pas tenue de les mettre à jour à la lumière de faits nouveaux, de circonstances nouvelles ou d'autres éléments sauf en conformité avec la loi.

Renseignements