Metro Inc.

TSX : MRU


Metro Inc.

22 janv. 2013 16h24 HE

Metro conclut une entente visant la vente d'une partie de sa participation dans Alimentation Couche-Tard

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Metro Inc. (TSX:MRU) annonce aujourd'hui qu'elle a convenu de vendre à BMO Nesbitt Burns Inc. à titre de chef de file, à Financière Banque Nationale Ltée et à Valeurs Mobilières TD Inc., par voie de prise ferme en bloc, un nombre total de 10 000 000 d'actions à vote subalterne catégorie B d'Alimentation Couche-Tard Inc. (TSX:ATD.B), au prix par action de 47.90 $ (« prix d'offre »), représentant un produit brut total 479 000 000 $, soit environ 7,2 % des actions à vote subalterne catégorie B d'Alimentation Couche-Tard et environ 5,3 % lorsqu'elles sont combinées aux actions à vote multiple catégorie A d'Alimentation Couche-Tard. La réalisation de cette vente aura lieu au cours des trois prochains jours ouvrables et sera précédée par la conversion de 4 276 332 actions à vote multiple catégorie A d'Alimentation Couche-Tard appartenant à Metro en actions à vote subalterne catégorie B, conformément aux statuts d'Alimentation Couche-Tard. Les autres 5 723 668 actions à vote subalterne catégorie B sont déjà détenues en tant que telles par Metro.

Cette vente d'actions par Metro est réalisée conformément aux modalités de la convention entre actionnaires relative à Alimentation Couche-Tard conclue en date du 14 octobre 2008 entre les actionnaires majoritaires de celle-ci (ou leur société de portefeuille respective) et Metro, à laquelle est intervenue Alimentation Couche-Tard.

Cette opération d'achat et de vente permet à Metro de monétiser environ 48,2 % de sa participation globale en actions d'Alimentation Couche-Tard, évaluée à environ 1 $ milliard avant l'opération selon le prix d'offre. À la suite de cette vente d'actions, Metro demeure propriétaire véritable de 10 742 348 actions à vote multiple catégorie A, soit 21,8 % de toutes les actions à vote multiple catégorie A actuellement émises et en circulation, qui représentent une participation financière d'environ 5,7 % et une participation comportant droit de vote d'environ 17,0 %.

« Metro est un actionnaire clé de Couche-Tard depuis 1987 et nous sommes extrêmement heureux de la performance de la société, a déclaré Eric R. La Flèche, président et chef de la direction de Metro. Présentement, étant donné la valeur marchande de notre participation dans Couche-Tard par rapport à la valeur globale de Metro, nous avons décidé de monétiser une partie de notre placement. Nous conservons encore une participation financière et une participation comportant droit de vote importantes dans Couche-Tard et comptons sur la croissance continue de notre placement. Nous évaluons les occasions d'utiliser le produit de la vente, y compris des investissements pour notre croissance et des distributions à nos actionnaires » a conclu M. La Flèche.

Metro inc.

Avec un chiffre d'affaires annuel dépassant 12 milliards $ et plus de 65 000 employés, Metro inc. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 marchés d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Nous avons utilisé, dans le présent communiqué de presse, diverses expressions qui pourraient, au sens de la réglementation des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, constituer des informations prospectives. De façon générale, toute déclaration contenue dans le présent rapport qui ne constitue pas un fait historique peut être considérée comme une déclaration prospective. Les expressions « poursuivre », « conditions », « prévu » et autres expressions similaires indiquent en général des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui pourraient être contenues dans les présentes font référence à des hypothèses sur l'industrie alimentaire au Canada, l'économie en général, notre budget annuel ainsi que notre plan d'action 2013. Ces déclarations prospectives ne donnent pas de garantie quant à la performance future de la Société et elles supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant faire en sorte qu'elles ne se réalisent pas. Un ralentissement ou une récession économique et l'arrivée d'un nouveau concurrent sont des exemples de ceux décrits à la rubrique « Gestion des risques » du rapport annuel 2012 qui pourraient influer sur la réalisation de ces déclarations. Nous croyons que nos déclarations sont raisonnables et pertinentes à la date de publication du présent communiqué de presse et qu'elles représentent nos attentes. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives qui pourraient être contenues dans les présentes, sauf si cela est requis par la loi.

Renseignements

  • Metro Inc.
    François Thibault, Vice-président principal,
    Chef de la direction financière et trésorier
    514 643-1003
    fthibault@metro.ca