Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 août 2016 17h17 HE

Mettre au point de nouveaux mélanges fourragers pour accroître la compétitivité du secteur bovin

VILLE-MARIE, QUÉBEC--(Marketwired - 12 août 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire, a annoncé aujourd'hui une contribution d'un montant de 97 500 $ pour l'Agriculture nordique axée sur la production bovine (ANPB), en vue d'évaluer le potentiel agronomique et économique de nouveaux mélanges fourragers adaptés aux climats nordiques de l'Est canadien. Il a fait cette annonce au 15e anniversaire de la Foire gourmande à Ville-Marie.

Des scientifiques de la Station de recherche agroalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]) et de deux centres de recherche et de développement d'AAC (Québec [Québec] et Kentville [Nouvelle-Écosse]) ont collaboré à ce projet d'innovation. Les Producteurs de bovins du Québec et la Fondation de l'UQAT ont aussi contribué à ce projet. La recherche vise à augmenter les revenus des producteurs et la compétitivité du secteur bovin du Canada.

Faits en bref

  • L'élevage du bétail est une activité économique importante en Abitibi-Témiscamingue, générant 25 millions de dollars par an, soit approximativement le quart des revenus agricoles de la région.
  • L'ANPB rassemble les intervenants du secteur bovin de l'Abitibi-Témiscamingue afin de leur fournir le leadership pour produire, transformer, distribuer et commercialiser un bœuf différencié qui répond aux demandes des consommateurs.
  • Cette contribution a été octroyée par l'entremise du programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative quinquennale dotée d'un budget de 698 millions de dollars.

Citations

« L'innovation est une priorité pour le gouvernement du Canada. Cette recherche est un excellent exemple de collaboration entre le secteur, le monde universitaire et le gouvernement pour trouver des solutions novatrices qui permettront de réduire les coûts liés aux aliments du bétail, afin d'accroître les revenus des producteurs bovins et renforcer l'économie du Canada. »

- Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Alors que l'alimentation des animaux représente plus de 50% des charges totales des entreprises du secteur vache-veau et que la grande majorité de ces frais sont liés à la machinerie, le prolongement de la saison de paissance est un enjeu économique majeur pour la rentabilité de ces entreprises. C'est en ayant cet enjeu en tête que plusieurs partenaires se sont associés au projet. »

- Maurice Migneault, président de l'ANPB"

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agri-innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada

UQAT- L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada

Renseignements

  • Guy Gallant
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Stéphanie Duchesne
    Directrice du service des communications
    UQAT
    819-762-0971, poste 2222