Canoë Inc.

Canoë Inc.

09 nov. 2005 06h00 HE

Micasa.ca : Déjà numéro 1 des sites immobiliers au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 nov. 2005) - Un mois après son lancement officiel, Micasa.ca, affilié au réseau Canoë, est déjà le numéro 1 des sites immobiliers au Québec avec pas moins de 536 000 visiteurs uniques en septembre dernier, devançant notamment ceux de RE/MAX Québec (507 000), MLS (291 000), La Capitale (263 000), SIA (263 000), Duproprio (151 000), Sutton Québec (142 000), Royal Lepage (140 000), Montoit.ca (101 000), Proprio Direct (97 000) et Century21 Québec (80 000)(i).

Déjà plus de 16 000 propriétés inscrites

Micasa.ca est le tout premier site immobilier ouvert à la fois aux professionnels et aux particuliers. D'ores et déjà, il offre un choix de plus de 16 000 propriétés à vendre, dont 2 000 inscrites par des particuliers, ce qui constitue au bout du compte une liste que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs.

"Dès le départ, nous avions l'ambition de faire de Micasa.ca la nouvelle référence en ligne pour le marché immobilier, explique Bruno Leclaire, président et chef de la direction de Canoë. En inscrivant une propriété sur Micasa.ca, on est assuré d'une visibilité exceptionnelle puisque le réseau Canoë est le portail d'information le plus fréquenté au Québec, avec 3 153 millions(i) de visiteurs uniques par mois. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle plus de 4 000 agents immobiliers ont déjà adopté Micasa.ca."

Une activité de plus en plus populaire

Les nouvelles habitudes des aspirants propriétaires promettent un succès durable à Micasa.ca. Selon une étude Ipsos-Reid publiée en septembre 2004, la recherche de fiches de maisons à vendre sur Internet a doublé en 4 ans : 54 % des internautes canadiens s'y adonnent, comparativement à 27 % en 2000. Ce serait même, avec la recherche d'emplois (55 %) et les opérations bancaires (53 %), l'une de leurs principales activités en ligne. Les premières raisons évoquées sont la possibilité de voir plusieurs maisons sans avoir à se déplacer (86 %) et le gain de temps (75 %). D'autre part, les trois quarts (74 %) des répondants affirment que leur recherche en ligne les a aidés à mieux s'informer de leurs options.

Cette étude révèle aussi que 36 % des internautes canadiens ayant consulté des sites immobiliers ont visité une propriété qu'ils avaient découverte en ligne et que 14 % ont contacté un agent immobilier dont ils avaient eu les coordonnées sur un site Web. En ce qui concerne les transactions, 11 % ont fait une offre d'achat sur une maison qu'ils avaient d'abord vue en ligne et 9 % l'ont effectivement achetée.

Une vitrine sans égale

Aux professionnels, Micasa.ca offre une présence accrue sur le Web et une mise en contact rapide avec des clients potentiels. Micasa.ca peut même recevoir leurs inscriptions directement de la Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ), sans autre intervention de leur part ni saisie additionnelle. Pour les particuliers, Micasa.ca représente la façon la plus rapide, facile et efficace de faire savoir au plus grand nombre d'acheteurs qu'ils ont une maison à vendre. Enfin, pour les internautes, c'est le site immobilier le plus agréable et le plus enrichissant qui soit, grâce à son riche contenu traitant d'habitation, de financement hypothécaire, de décoration, de rénovation et de jardinage.

Une alerte en moins de 24 heures

Micasa.ca constitue donc l'outil idéal pour accroître la visibilité d'une propriété que l'on souhaite vendre, d'autant plus que les acheteurs potentiels sont informés par courriel en moins de 24 heures des inscriptions correspondant à leurs critères de recherche grâce au service Alerte Micasa.ca. Ils sont aussi avisés des visites libres proposées grâce au bulletin hebdomadaire Visites libres. Quant au vendeur, il est à son tour prévenu de l'intérêt suscité par sa propriété dans les heures qui suivent.

Des inscriptions gratuites ou à prix réduit

L'inscription d'une propriété sur le site Micasa.ca demeure gratuite pour les professionnels. Pendant une durée limitée, les particuliers bénéficient d'un prix de lancement très avantageux.

(i) Source : comScore Media Metrix, "All locations", région Québec, septembre 2005.

Filiale de Quebecor Média, le réseau Canoë comprend, en tant que sites de contenu, Canoe.ca, Canoe.qc.ca, La Toile du Québec (toile.com), Webfin Argent (argent.canoe.com) et les sites de TVA (tva.canoe.com). Il reçoit près de 6 millions de visiteurs uniques par mois, dont près de la moitié de francophones. De plus, le réseau Canoë offre quantité de services en ligne dans les domaines de l'emploi (jobboom.com), de la formation continue (formation.jobboom.com), de l'automobile (autonet.ca), des rencontres (reseaucontact.com et flirt.canoe.ca) et de l'immobilier (micasa.ca).

Renseignements

  • Source :
    Canoë inc.
    ou
    Relations publiques Andrée Peltier
    Andrée Peltier
    (514) 846-0003