Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

19 sept. 2007 16h11 HE

Michael Sifton devient président et chef de la direction de Sun Media

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2007) - Pierre Francoeur, président et chef de l'exploitation de Quebecor Média inc., a annoncé aujourd'hui la nomination de Michael Sifton au poste de président et chef de la direction de Corporation Sun Media.

"Michael Sifton apporte à l'entreprise la combinaison unique d'un long parcours familial dans l'édition de journaux au Canada ainsi que l'expérience nécessaire pour relever les défis d'une industrie des médias en plein bouleversement, a souligné M. Francoeur. Je n'aurais pu imaginer un successeur plus qualifié pour le poste que j'ai occupé chez Sun Media."

Tout récemment, M. Sifton, âgé de 47 ans, était président et chef de la direction d'Osprey Media, jusqu'à ce que son acquisition l'été dernier par Quebecor Média inc. fasse de QMi le plus grand éditeur de journaux au Canada.

En souhaitant la bienvenue à M. Sifton, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc., a indiqué que M. Francoeur, 55 ans, allait jouer un rôle clé au cours de la période de transition avant de prendre sa retraite à l'été 2008, après plus de 20 ans au service de Quebecor. La nomination de M. Sifton entre en vigueur immédiatement.

"Pierre Francoeur est l'un des dirigeants les plus expérimentés et efficaces de notre industrie, a déclaré M. Péladeau. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter en Michael Sifton sur le représentant d'une nouvelle génération de leaders. Il possède les compétences uniques nécessaires pour exercer un leadership inestimable, dans un contexte où le monde des médias est en train de développer une solide présence en ligne, mettant à profit les techniques du multimédia pour livrer du contenu informatif et publicitaires sur de multiples plateformes."

"La perspective de travailler avec tant de gens talentueux dans une industrie qui se transforme afin de canaliser son nouveau potentiel est extrêmement stimulante, a souligné M. Sifton. Il y aura certainement des possibilités de synergie et d'économies d'échelle dans plusieurs secteurs de nos activités journalistiques et d'affaires. L'important, dans ce contexte, est de nous concentrer sur ce qui donne son dynamisme à notre industrie, à savoir les contenus locaux et l'information locale. C'est ce sur quoi nous voulons bâtir. Nous pouvons compter sur une présence extraordinaire partout à l'échelle du Canada, à la fois pour la cueillette et la distribution de l'information. Cela représente une plateforme puissante."

Arrière-petit-fils de l'un des personnages légendaires de l'univers des journaux dans les années 1890, Sir Clifford Sifton, qui fut propriétaire du Winnipeg Free Press, Michael Sifton a été éditeur du Star Phoenix de Saskatoon et président du groupe Armadale Communications avant son acquisition par Hollinger Inc. en février 1996. Au cours des six dernières années, il a réuni et administré les propriétés d'Osprey Media.

M. Sifton a été président du conseil d'administration de la Presse Canadienne, dont il est toujours administrateur, trésorier et vice-président de l'Association canadienne des journaux et administrateur de NADbank. Il est également engagé dans un grand nombre d'organismes communautaires.

Avec l'acquisition l'été dernier d'Osprey Media, Quebecor est devenu le plus important éditeur de journaux au Canada, aussi bien pour le nombre de ses publications que celui de ses lecteurs. Quebecor et sa filiale Corporation Sun Media possèdent 24 quotidiens publiés en anglais et en français rejoignant presque 1,3 million de lecteurs chaque jour ainsi que 171 journaux régionaux dont le lectorat hebdomadaire s'élève à plus de 3,4 millions de personnes. Osprey Media possède 21 quotidiens qui rejoignent plus de 340 000 lecteurs ainsi que 38 journaux régionaux, tous en Ontario, ayant chaque semaine quelque 367 000 lecteurs.

Quebecor Media est une filiale en propriété exclusive de Quebecor inc. (TSX :QBR.A, QBR.B; TSX), entreprise de communications exerçant des activités en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Quebecor Media est propriétaire de diverses sociétés en exploitation actives dans divers domaines d'activité reliés aux médias : Vidéotron ltée, premier câblodistributeur et premier fournisseur d'accès Internet au Québec en plus de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires; Corporation Sun Media, le plus grand éditeur de journaux du Canada; le Groupe TVA, exploitant du premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec ainsi que diverses chaînes spécialisées et SunTV, la station généraliste de langue anglaise; Canoë inc., exploitant d'un réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise; Nurun inc., qui est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie; des sociétés actives dans l'édition de livres et de magazines; des sociétés actives dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels, dont le Groupe Archambault inc., qui est le premier réseau de disquaires de l'est du Canada, TVA Films et la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux vidéo, Le SuperClub Vidéotron ltée.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2631

Renseignements