Bureau de la très honorable Michaëlle Jean

Bureau de la très honorable Michaëlle Jean

01 févr. 2011 11h54 HE

Michaëlle Jean célébrera la culture et l'identité de l'Arctique au gala de l'ITK

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2011) - La très honorable Michaëlle Jean prononcera un discours liminaire au cours de la deuxième édition du gala de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) intitulé « A Taste of the Arctic », le mardi 1er février 2011 à 20 h, dans le Grand Hall du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

À l'occasion de cet événement qui commémore le 40e anniversaire de l'ITK, plus de 300 dignitaires se réuniront pour célébrer la culture et l'identité de l'Arctique. Dans le cadre de la deuxième édition de ce gala, des fonds seront amassés pour l'Institut culturel Avataq, dont le siège se trouve à Nunavik et qui fait la promotion de la culture et de la langue inuites.

L'événement, coanimé par Kevin Kablutsiak et Shelly Watkins, mettra en vedette des représentations de la chanteuse Elisapie Isaac, de l'artiste de la création orale Taqralik Partridge et d'ArtCirq, qui exécutera un numéro acrobatique. Les dignitaires entendront également les observations et messages de la présidente de l'ITK Mary Simon, du comédien Rick Mercer et du président de l'Institut culturel Avataq Charlie Arngak. Des mannequins seront sur place pour mettre en valeur des vêtements en peau de phoque conçus par Vicky Okpik, de Nunavik Creations.

À propos de la très honorable Michaëlle Jean

La très honorable Michaëlle Jean est actuellement envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti et copréside avec monsieur Jean-Daniel Lafond la Fondation Michaëlle Jean (FMJF). De 2005 à 2010, elle a été la 27e gouverneure générale et commandante en chef du Canada. Mme Jean, qui s'investit à fond dans les causes liées à la solidarité mondiale, aux droits de la personne, au renforcement des capacités et des initiatives citoyennes des jeunes, à la condition féminine et aux arts, continue de tendre la main aux Canadiennes et aux Canadiens d'un océan à l'autre dans leurs efforts visant à instituer des communautés harmonieuses, dynamiques, inclusives, solidaires et prospères.

À propos de l'Inuit Tapiriit Kanatami

L'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), autrefois appelé Inuit Tapirisat du Canada, est le porte-parole national des 55 000 Inuits qui vivent dans les 53 communautés au sein de la région désignée des Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest), du Nunavut, du Nunavik (Nord du Québec), du Nunatsiavut (Nord du Labrador) et des régions touchées par des revendications territoriales. Les Inuits donnent à cette vaste région le nom d'Inuit Nunangat. Fondé en 1971, l'ITK représente et promeut les intérêts des Inuits relativement à une vaste gamme d'enjeux environnementaux, sociaux, culturels et politiques auxquels font face les Inuits à l'échelle nationale.

Renseignements

  • Bureau de la très honorable Michaëlle Jean
    Peter Flegel
    613-897-4001
    ou
    ITK
    Stephen Hendrie
    Directeur des communications
    613-277-3178