Exploration Midland inc.
TSX CROISSANCE : MD

Exploration Midland inc.

31 oct. 2012 08h30 HE

Midland et Osisko débutent un levé héliporté VTEM sur le projet aurifère Casault à l'est de Detour Lake

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 oct. 2012) - Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX CROISSANCE:MD), en partenariat avec la Corporation Minière Osisko (« Osisko »), a le plaisir d'annoncer le début d'un important levé électromagnétique héliporté de type VTEM dans la partie est de sa propriété aurifère Casault, située le long de la faille de Sunday Lake à environ 40 kilomètres à l'est de Detour Lake.

Le secteur ciblé par ce levé VTEM couvre plus de 12 kilomètres de la faille régionale de Sunday Lake et est situé à moins de 2 kilomètres au sud des nouvelles découvertes aurifères sur les zones Bug Lake, ME16/23 et Martinière Est détenues par Balmoral Resources Ltd. Dans ce secteur en émergence, de récentes intersections à très haute teneur en forage ont récemment rapporté 273,0 g/t Au sur 3,88 mètres sur la zone Bug Lake (source : communiqué de presse de Balmoral Resources Ltd datant du 16 août 2012), 139,0 g/t Au sur 1,0 mètre sur la zone ME16/23 (source : communiqué de presse de Balmoral Resources Ltd datant du 15 octobre 2012) et 11,42 g/t Au sur 9,3 mètres dans la zone Martinière Est (source : communiqué de presse de Balmoral Resources Ltd datant du 29 mars 2012).

Ce type de levé est reconnu pour sa pénétration exceptionnelle en profondeur et permet une définition plus précise des cibles que les systèmes conventionnels. À Detour Lake, la découverte de la zone principale (Anomalie Detour 38) est attribuée directement à la présence d'une anomalie aéroportée électromagnétique détectée lors du levé Input de 1974. Le principal objectif de ce nouveau levé VTEM sur Casault, qui totalise environ 320 kilomètres linéaires, est de détecter de nouvelles zones minéralisées aurifères sur cette vaste portion de la propriété qui a été très peu explorée jusqu'à maintenant. Sur Casault, de nouvelles zones minéralisées en pyrite et pyrrhotite ont été intersectées en forage lors de la campagne de 2012 sur des cibles VTEM du levé de 2011.

De plus, d'importants travaux géophysiques au sol de polarisation provoquée (« PP »), totalisant environ 60 kilomètres, débuteront aussitôt que l'accès sera possible lors de la période du gel. Ce levé ciblera la portion des roches volcaniques situées immédiatement au nord de la faille de Sunday Lake avec un fort potentiel pour contenir un dépôt de type Detour Lake.

La propriété aurifère Casault consiste en un total de 326 claims détenus en propriété exclusive par Midland et couvre une superficie totale d'environ 179,5 kilomètres carrés. Cette propriété couvre la faille de Sunday Lake sur plus de 20 kilomètres et est située à environ 40 kilomètres à l'est du gisement aurifère de Detour Lake contenant actuellement un total de 23,3 millions d'onces d'or en ressources mesurées et indiquées (43-101) et des ressources inférées (43-101) de 5,8 millions d'onces, incluant des réserves minérales prouvées et probables (43-101) de 15,6 millions d'onces d'or près de la surface (source : communiqué de presse de la Corporation Detour Gold datant du 25 janvier 2012).

Des plans localisant ce levé VTEM peuvent être consultés en utilisant les liens suivants :

Pour la figure 1 - Carte de l'Abitibi localisant le projet Casault, visitez le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Fig_1_1031.pdf

Pour la figure 2 - Carte de la géologie régionale du projet Casault, visitez le lien suivant: http://media3.marketwire.com/docs/Fig_2_1031.pdf

Pour la figure 3 - Carte localisant le levé VTEM, visitez le lien suivant: http://media3.marketwire.com/docs/Fig_3_1031.pdf

Conditions de l'entente d'exploration

Osisko a l'option d'acquérir une participation de 50 % dans la propriété Casault en contrepartie de travaux d'exploration totalisant 6 000 000 $ et des paiements totalisant 600 000 $ sur une période de cinq ans. Midland sera gérant des travaux durant la première année de l'entente d'option. Suite à l'acquisition d'une participation initiale de 50 %, Osisko aura, sur une période de trois ans, l'option d'acquérir une participation additionnelle de 15 % sur livraison d'une étude de faisabilité bancaire ou en prenant en charge l'ensemble des activités d'exploration, de développements et des opérations minières sur la propriété Casault, auquel cas elle s'assurera une participation additionnelle de 1 % par tranche de 1 000 000 $ investie dans la propriété (à concurrence de 15 % pour un investissement de 15 000 000 $).

À propos de Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral et le climat d'investissement favorable du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d'or, de métaux usuels et de terres rares de classe mondiale. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que Corporation Minière Osisko, Mines Agnico-Eagle ltée, North American Palladium ltée, Japan Oil, Gas and Metals National Corporation et Soquem inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et projets afin d'accroître le portfolio de la Société.

À propos d'Osisko

Corporation Minière Osisko exploite la mine d'or Canadian Malartic à Malartic, Québec et poursuit ses activités d'exploration sur diverses propriétés, dont le projet aurifère Hammond Reef dans le nord de l'Ontario. Osisko emploie plus de 700 personnes.

Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson, Vice-président Exploration chez Midland, géologue enregistré et personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101.

Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par Midland auprès des autorités règlementaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements