Exploration Midland inc.
TSX CROISSANCE : MD

Exploration Midland inc.

24 mai 2012 08h30 HE

Midland intersecte une nouvelle structure aurifère sur la propriété Patris et recommence les forages

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 mai 2012) - Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX CROISSANCE:MD) a le plaisir d'annoncer la découverte par forage d'une nouvelle structure aurifère sur son projet Patris, présentement détenu à 100% par Midland et situé à environ 35 kilomètres au nord-est de la ville de Rouyn-Noranda au Québec. Ce projet, constitué de 77 claims, couvre une superficie d'environ 32,6 kilomètres carrés et est situé à environ 10 kilomètres au nord-est du dépôt aurifère Joanna détenu par Aurizon et qui contient des ressources mesurées et indiquées globales de 2,2 millions d'onces d'or.

Nouvelle structure aurifère découverte par forage

Lors de la dernière campagne de forage, le sondage PAT-11-15 a intersecté une intrusion felsique silicifiée et faiblement cisaillée en contact avec une importante zone de faille qui a retourné un intervalle titrant 0,48 g/t Au sur 17,0 mètres entre 87,0 et 104,0 mètres, incluant une zone ayant rapporté 0,94 g/t Au sur 4,0 mètres entre 100,0 et 104,0 mètres. Cette nouvelle zone aurifère (Zone SW) est associée avec une forte altération pervasive en hématite contenant de 1 à 2% de pyrite en amas, en veinules et disséminée. Une deuxième zone aurifère (Zone NE), située au nord de la zone de faille, a rapporté 0,86 g/t Au sur 3,0 mètres entre 177,0 et 180,0 mètres dans des roches volcaniques mafiques chloritisées traversées par un réseau de veinules de quartz et minéralisées avec de 2 à 3% de pyrite. Le sondage PAT-11-16, implanté sur la même section et à environ 125 mètres au sud-ouest du trou PAT-11-15, devra être approfondi d'environ 200 mètres afin d'intersecter ces deux zones aurifères à une distance d'environ 100 mètres en-dessous sondage PAT-11-15. Ces nouvelles zones aurifères demeurent ouvertes et non testées dans toutes les directions.

Tranchées sur l'indice historique KE-3

Parallèlement à ces travaux de forages, des travaux de décapage mécanique et d'échantillonnage en rainures ont été complétés sur l'indice historique KE-3 qui avait été découvert par Ressources Orco lors de leurs travaux de prospection en 1993. Cet indice avait rapporté jusqu'à 6,34 g/t Au et 0,32% Cu dans un échantillon choisi (Source : Sigeom MRNF Feuillet NTS 32D07). Les résultats de l'échantillonnage en rainures de l'automne 2011 complétés par Midland et Aurizon sur cet indice historique ont retourné 1,6 g/t Au sur 1,65 mètre incluant 4,73 g/t Au sur 0,40 mètre. Cette zone aurifère est associée avec des dykes d'aplites fortement silicifiées et encaissées à l'intérieur de volcanites mafiques à ultramafiques très altérées en carbonates de fer. Des travaux de prospection additionnels sont planifiés pour l'été 2012 dans ce secteur fortement potentiel et très peu exploré.

Levé de polarisation provoquée

De plus, des travaux de géophysique au sol comprenant un levé magnétique ainsi qu'un levé de polarisation provoquée totalisant 23,3 kilomètres, ont permis d'identifier de nouvelles cibles dans la portion sud-est de la propriété. Ces cibles sont localisées à quelques centaines de mètres au nord de la faille La Pause, ce qui correspond au même niveau stratigraphique et structural que les nouvelles zones aurifères découvertes dans le sondage PAT-11-15.

La prochaine phase d'exploration consistera en 2 000 mètres de forage additionnel et aura comme principaux objectifs de tester les extensions des nouvelles structures aurifères intersectées par le sondage PAT-11-15 ainsi que de tester les nouvelles anomalies de polarisation provoquée identifiées dans la partie sud-est de la propriété.

Termes de l'entente d'option avec Aurizon

Aurizon peut acquérir une participation de 50 % dans la propriété Patris sur une période de quatre ans selon les conditions suivantes :

  • Des paiements en espèces totalisant 230 000 $, incluant un paiement de 40 000 $ à la signature de l'entente;
  • Des dépenses d'exploration totalisant 3 000 000 $, incluant un engagement ferme de 600 000 $ dans la première année.

Midland sera initialement gérant des travaux. Suite à l'acquisition d'une participation de 50 %, Aurizon aura l'option d'acquérir une participation supplémentaire de 10 % sur livraison d'une étude de préfaisabilité positive sur la propriété dans un délai de quatre ans, selon les conditions suivantes :

  • Des paiements en espèces de 80 000 $ par année à Midland, jusqu'au dépôt de l'étude de préfaisabilité; et
  • Des travaux d'exploration, incluant 40 000 mètres de forage, jusqu'au dépôt de l'étude de préfaisabilité.

Contrôle de la qualité

Le programme d'exploration sur le projet Patris est exécuté par Midland sous la supervision de Mario Masson P. Géo, Vice-président chez Midland et personne qualifiée tel que défini par la norme canadienne 43-101. Les échantillons pour analyse économique sont prélevés de carottes de forage de calibre NQ sciées en deux, dont une moitié est envoyée à un laboratoire commercial et l'autre moitié conservée comme témoin. Les analyses ont été effectuées par le laboratoire Techni-Lab de Ste-Germaine de Boulé qui applique un contrôle interne strict de la qualité. Des échantillons de contrôle de références ont été insérés de façon systématique dans la séquence d'échantillons par la compagnie. Les intersections sont rapportées en longueur de carottes et les vraies épaisseurs restent à être déterminées.

À propos de Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral et le climat d'investissement favorable du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d'or, de métaux usuels et de terres rares de classe mondiale. Midland est fier de compter sur des partenaires renommés tels que, Mines Aurizon ltée, Corporation Minière Osisko, Mines Agnico-Eagle Limitée, North American Palladium Ltée, Japan Oil, Gas and Metals National Corporation et Soquem inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et projets afin d'accroître le portfolio de la Société.

Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson, Vice-président Exploration chez Midland, géologue enregistré et personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la Société.

Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révéleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par Midland auprès des autorités réglementaires.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements