Exploration Midland Inc.
TSX CROISSANCE : MD

Exploration Midland Inc.

30 août 2016 08h30 HE

Midland signe l'entente finale de coentreprise près de la mine Eléonore et de la découverte aurifère Cheechoo et donne une mise à jour des travaux d'exploration

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 août 2016) - Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX CROISSANCE:MD) a le plaisir d'annoncer la signature finale d'une entente de coentreprise (50 %-50 %) avec Exploration Osisko - Baie James inc. (« Osisko ») permettant ainsi à Midland et Osisko de coopérer et de combiner leurs efforts pour explorer les environnements géologiques favorables pour les gisements d'or à proximité de la mine d'or Éléonore et de la récente découverte aurifère à Cheechoo (voir aussi communiqué du 16 juin 2016). Un budget total approximatif de 1 000 000 $ a été alloué pour 2016 et une première phase de travaux de terrain est présentement en cours.

Cette nouvelle coentreprise comprend plusieurs propriétés pour un total de 1 827 titres miniers couvrant une superficie d'environ 952,9 kilomètres carrés. Ces nouvelles propriétés sont situées à environ 12 kilomètres au sud-est et au nord-ouest du gisement Éléonore de Goldcorp inc. Ce gisement aurifère de calibre mondial renferme des réserves prouvées de 4,17 millions de tonnes à une teneur de 6,49 g/t Au (0,87 Moz Au) et des réserves probables de 24,15 millions de tonnes à une teneur de 5,76 g/t Au (4,48 Moz Au). Le gisement renferme également des ressources mesurées de 0,94 million de tonnes à une teneur de 6,84 g/t Au (0,21 Moz Au), des ressources indiquées de 3,65 millions de tonnes à une teneur de 5,14 g/t Au (0,60 Moz Au) et des ressources inférées de 9,97 millions de tonnes à une teneur de 7,11 g/t Au (2,28 Moz Au).

La première phase de travaux d'exploration incluant de l'échantillonnage de till et de sédiments de fonds de lac a débuté au mois de juin dernier. Un total de 675 échantillons de till et 101 échantillons de sédiments de fonds de lac ont été recueillis à ce jour. Cet échantillonnage couvre un secteur régional de plus de 100 kilomètres jugé hautement favorable et situé respectivement au nord-ouest de la mine d'or Éléonore et au sud-est de la nouvelle découverte aurifère Cheechoo. Les analyses de la fraction fine des tills, des concentrés de minéraux lourds ainsi que des comptes de grains d'or sont présentement en cours.

Cette alliance stratégique qui comprend des propriétés ayant un fort potentiel aurifère est stratégiquement bien située relativement à la récente découverte aurifère faite par Ressources Sirios inc. (« Sirios ») sur son projet Cheechoo. En effet, Sirios a récemment confirmé la présence de minéralisation aurifère au contact entre des roches méta-sédimentaires et une tonalite qui a livré une teneur de 12,08 g/t d'or sur 20,3 mètres, incluant 48,38 g/t d'or sur 4,4 mètres (voir le communiqué de presse de Sirios daté du 29 mars 2016). Les travaux de forage antérieurs rapportés par Sirios entre 2012 et 2015 sur la propriété Cheechoo incluaient des teneurs de 15,04 g/t Au sur 12,35 mètres et 15,61 g/t Au sur 9,70 mètres dans le sondage #20 foré sous le sondage #18, qui avait précédemment recoupé les deux mêmes zones avec des teneurs de 7,24 g/t Au sur 7,9 mètres et 2,04 g/t Au sur 8,8 mètres respectivement. Cette minéralisation aurifère est rapportée être encaissée dans une intrusion tonalitique.

Le secteur couvert par cette nouvelle alliance a fait l'objet de peu de campagnes d'exploration dans le passé. La propriété la plus au sud couvre des séquences sédimentaires et des intrusions appartenant à la Sous-province de La Grande, tandis que les deux autres couvrent des roches métasédimentaires et des intrusions de la Sous-province d'Opinaca. La séquence sédimentaire de la propriété au sud serait similaire à celle qui se trouve sur la propriété Cheechoo selon la cartographie géologique effectuée par le MERN, et présente donc un bon potentiel pour de la minéralisation aurifère.

Des figures localisant les propriétés de la nouvelle alliance stratégique peuvent être consultées en utilisant le lien suivant :
http://file.marketwire.com/release/MD%20OR%20JV_Localisation_30aout16.pdf

À propos de Midland

Midland mise sur l'excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements, d'or, d'éléments du groupe du platine, de métaux usuels et de terres rares de classe mondiale. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels que Exploration Osisko - Baie James inc., Mines Agnico Eagle ltée, Teck Resources Limited, SOQUEM INC., Japan Oil, Gas and Metals National Corporation et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d'autres opportunités et projets afin d'améliorer le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour les actionnaires.

Ce communiqué de presse a été préparé par Mario Masson, Vice-président Exploration chez Midland, géologue enregistré et personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse renferme certains énoncés prospectifs qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révéleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel et lors de dépôts par Midland auprès des autorités réglementaires.

Renseignements