Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

12 juin 2014 17h00 HE

Mieux comprendre et limiter l'invasion d'espèces exotiques au Canada

Le gouvernement du Canada appuie le Musée du Fjord

LA BAIE, QUÉBEC--(Marketwired - 12 juin 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 300 000 dollars pour la conception, la production et la circulation de l'exposition Les envahisseurs sont là! Cette somme, qui est versée par l'entremise du volet Accès au patrimoine du Programme d'aide aux musées, contribuera à sensibiliser les visiteurs au fléau que constitue l'invasion massive d'espèces exotiques au Canada et à les outiller pour mieux contrer ce phénomène.

Les faits en bref

  • L'exposition de 250 m2 traitera des invasions massives d'espèces exotiques telles que les insectes, les algues, les plantes et les mammifères au Canada et de leurs effets sur les écosystèmes locaux.
  • L'exposition sera présentée dans six lieux de diffusion différents au Canada, soit au Musée du Fjord de La Baie, au musée The Rooms de St. John's (Terre-Neuve), au Collège André-Grasset de Montréal, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, au Cégep Gérald-Godin de Montréal et au Musée canadien de la nature d'Ottawa.
  • Les activités du projet, qui se déroulera jusqu'au 31 mars 2016, comprennent également le développement d'outils pédagogiques et de matériel promotionnel.

Citations

« L'appui de notre gouvernement permettra aux Canadiens de parfaire leurs connaissances sur les espèces envahissantes et de contribuer à limiter les problèmes associés à leur présence. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La réalisation d'expositions scientifiques est au cœur de notre mission éducative. Nous remercions le gouvernement du Canada de reconnaître notre expertise unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de nous aider à favoriser le déplacement de nos expositions dans des musées québécois et canadiens. »

- Francis Gauthier, président du Musée du Fjord

« Grâce à cet appui, le rayonnement du Musée du Fjord s'étend à tout le territoire canadien. Depuis 2007, le Musée a réalisé six expositions scientifiques itinérantes qui ont servi de vitrine à plus de 850 000 visiteurs de l'extérieur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

- Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord

Liens connexes

Musée du Fjord

Programme d'aide aux musées

Volet Accès au patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca