Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

24 mars 2011 12h30 HE

Mieux comprendre les assurances : une nouvelle ressource

L'ACFC publie un guide pour aider les consommateurs à explorer le monde des assurances

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2011) - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) lance officiellement sa toute nouvelle publication, Mieux comprendre les assurances.

Cette publication définit l'assurance, explique son fonctionnement et décrit pourquoi on pourrait en avoir besoin.

« L'assurance est un aspect important du processus de planification financière, mais cet univers peut parfois être déconcertant », explique la commissaire de l'ACFC, Mme Ursula Menke. « Cette nouvelle publication est un point de départ pour débuter vos recherches : elle décrit les types d'assurances les plus courants, les facteurs dont il faut tenir compte avant de contracter une assurance et la démarche à suivre pour déposer une plainte. » La terminologie propre au domaine de l'assurance y est aussi présentée. « Cette publication vise à aider les consommateurs canadiens à prendre des décisions éclairées en matière d'assurances. »

L'ACFC tient à souligner qu'avant de souscrire une assurance, il faut :

  1. magasiner;

  2. comparer les divers produits, et pas seulement leurs prix;

  3. lire attentivement les politiques et conditions applicables, et s'assurer de bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas;

  4. réévaluer vos besoins en matière d'assurance aux étapes importantes de votre vie, par exemple lors de l'achat d'une nouvelle propriété ou de la naissance d'un enfant.

« L'objectif principal est de bien faire comprendre aux consommateurs canadiens qu'ils doivent définir leurs besoins en matière d'assurance avant de décider d'en acheter, explique la commissaire. La décision dépendra de votre situation personnelle et de l'étape à laquelle vous en êtes dans votre vie. Par exemple, il pourrait être judicieux de souscrire une assurance voyage pour frais médicaux si vous voyagez souvent à l'étranger. L'assurance automobile est quant à elle obligatoire si vous êtes propriétaire d'un véhicule automobile. On trouve de nombreux produits d'assurance sur le marché, qui couvrent différents types de risques. Tout dépend de vous, de vos besoins, de votre situation. »

La publication Mieux comprendre les assurances est affichée à l'adresse www.monargentmesoutils.ca, sous la section Publications

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à www.acfc.gc.ca.

Available in English

Renseignements