Mineraux Manicouagan Inc.
TSX CROISSANCE : MAM

Mineraux Manicouagan Inc.

19 déc. 2008 14h41 HE

Minéraux Manicouagan présente de nouveaux résultats provenant de la propriété HPM\Forgues, dont un intervalle de 7.2 mètres titrant 1.44% nickel, 0.69% cuivre et 736 ppm cobalt

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2008) - Minéraux Manicouagan Inc. (TSX CROISSANCE:MAM) est heureuse d'annoncer les derniers résultats de la campagne de forage de 2008 réalisée sur la propriété HPM\Forgues, incluant le prospect Barre de Fer, localisée dans le Moyen-Nord du Québec.

Tous les résultats de laboratoire ont été livrés concernant la campagne de sondage 2008 (HPM-08-01 à 17). Treize sondages (HPM-08-01 à 11, 15 et 17), pour un total de 2 661 mètres, ont été implantés sur l'indice Barre de Fer, tandis que 4 sondages (HPM-08-12 à 14 et 16), pour un total de 727 mètres, ont été implantés avec l'objectif de vérifier la nature de conducteurs électromagnétiques (Max-Min) décelés durant la campagne d'exploration de 2008, et localisés dans le voisinage de l'indice Barre de Fer.

Campagne de forage, indice Barre de Fer

Des résultats de laboratoire significatifs ont déjà été divulgués concernant les sondages HPM-08-01 à 11 (réf. : communiqué de presse de MAM en date des 6 août, 11 septembre et 6 novembre 2008). Ces résultats comprennent 43.18 mètres de minéralisation, dans le sondage HPM-08-03, titrant 1.74% nickel, 0.90% cuivre et 904ppm cobalt et 9.54 mètres de minéralisation, dans le sondage HPM-08-11, titrant 1.12% nickel, 0.23% cuivre et 528 ppm cobalt.

Les sondages HPM-08-15 et 17 ont été forés dans la direction opposée (vers le nord-est) par rapport aux sondages précédemment réalisés sur l'indice Barre de Fer. Le trou HPM-08-15, abandonné dans une zone intensément fracturée avant d'intercepter sa cible en profondeur, a intersecté 3.9 mètres de minéralisation semi-massive titrant 0.54% nickel, 0.15% cuivre et 333ppm cobalt. Cet intervalle a significativement étendu les limites connues des minéralisations de Barre de Fer sur 40 mètres vers l'ouest.

Le sondage HPM-08-17 a intersecté plusieurs niveau de sulfures massifs et semi-massifs, incluant un intervalle de 7.2 mètres titrant 1.44% nickel, 0.69% cuivre et 736ppm cobalt.



Les résultats des sondages HPM-08-15 et 17 sont résumés dans le tableau
suivant :

---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Résultats de forage, Barre de Fer
---------------------------------------------------------------------------
mètres(i) % ppm(ii)
---------------------------------------------------------------------------
Sondage(iii) de à Intervalle Nickel Cuivre Cobalt
---------------------------------------------------------------------------
HPM-08-15 35.3 39.2 3.9 0.54 0.15 333
---------------------------------------------------------------------------
(abandonné)
---------------------------------------------------------------------------
HPM-08-17 61.4 68.6 7.2 1.44 0.69 736
---------------------------------------------------------------------------
incluant 64.3 67.8 3.5 2.35 1.03 1151
---------------------------------------------------------------------------
et 132.3 134.2 1.9 2.69 2.61 1170
---------------------------------------------------------------------------

(i) Note: véritable épaisseur inconnue
(ii) 10,000 ppm équivalent à 1 %
(iii) Plongé de -45 degrés si non spécifié


Un croquis récemment mis-à-jour montrant la localisation des sondages réalisés dans le secteur de l'indice Barre de Fer est disponible pour consultation sur le site web www.manicouaganminerals.com.

Les minéralisations en nickel, cuivre et cobalt de l'indice Barre de Fer sont présentes en forage sur une distance latérale approximative de 300 mètres et à une profondeur d'environ 280 mètres. La minéralisation demeure ouverte en profondeur et partiellement ouverte latéralement.

Campagne de forage de reconnaissance, propriété HPM\Forgues

Les sondages HPM-08-12, 13, 14 et 16 visaient à vérifier la nature des conducteurs électromagnétiques (Max-Min) localisés dans le voisinage de l'indice Barre de Fer. Les sondages HPM-08-12 et 13 ont intersecté des unités de métasédiments riche en pyrrhotite, mais sans contenu notable en métaux de base.

Le sondage HPM-08-16 a rencontré des lithologies mafiques favorables sur l'entièreté de sa longueur. Toutefois, aucune minéralisation pouvant expliquer la présence du conducteur électromagnétique n'a été intersectée.

Le sondage HPM-08-14 a aussi rencontré des lithologies mafiques favorables sur l'entièreté de sa longueur, et intersecté un intervalle de 26 mètres de minéralisation à basse teneur, composée de pyrrhotite ±chalcopyrite dans des lithologies similaires à celles observées sur l'indice Barre de Fer. L'intervalle de 26 mètres titre 1 145ppm nickel, 757ppm cuivre et 130ppm cobalt. Nous estimons que cet intervalle n'est pas suffisamment minéralisés pour expliquer la présence du conducteur électromagnétique n'a été intersectée.

Campagne de prospection, propriété HPM\Forgues

Aeroquest a livré les résultats finaux du levé AeroTEM II (magnétique et électromagnétique héliporté) complété durant le 2e trimestre de 2008. Une interprétation préliminaire du levé a été réalisée par le consultant en géophysique de Minéraux Manicouagan. Selon les recommandations du consultant en géophysique, des secteurs de haute priorité ont été identifiés. Plusieurs de ces secteurs prioritaires ont été prospectés avant l'arrêt des travaux suite à la détérioration des conditions météorologiques.

Les travaux de prospection des cibles prioritaires localisées dans le voisinage de l'indice Barre de Fer ont mené à la découverte de plusieurs nouveaux indices de nickel-cuivre-cobalt (incluant les indices Syrah, Muscat et Pinot). Sur l'indice Syrah, des minéralisations en sulfures semi-massifs à massifs, sous forme de veines bréchiques, ont été observées sur une surface de 65 par 15 mètres, situées dans l'intrusion Gabbro Est. Des échantillons de surface ont retourné des résultats de laboratoire jusqu'à 0.50% nickel, 0.43% cuivre et 1 137ppm cobalt. Un croquis, montrant la localisation de cet indice, est annexé au présent communiqué et est disponible sur le site web www.manicouaganminerals.com.

Pour visionner le croquis montrant la localisation de cet indice, veuillez visiter le lien suivant:
http://media3.marketwire.com/docs/HPM-Forgues%20Project.pdf

Les résultats de la campagne d'exploration de Manicouagan sur la propriété HPM\Forgues sont considérés comme une réussite pour la mise-au-jour de plusieurs nouveaux indices de nickel-cuivre-cobalt coïncidents avec des anomalies électromagnétiques héliportées et des conducteurs Max-Min, et aussi pour l'élargissement, par forage, des minéralisations connues de l'indice Barre de Fer.

A ce jour, l'évaluation, par Minéraux Manicouagan, du potentiel minéral couvre seulement une petite portion de la propriété HPM\Forgues. La propriété comprend le groupe de titres miniers Forgues, situés à 16 kilomètres à l'ouest du secteur de Barre de Fer, qui est l'hôte de plusieurs indices de nickel-cuivre-cobalt initialement découvert par Xstrata Nickel, ainsi que le groupe de titres miniers PYC où les travaux de prospection réalisés par Xstrata Nickel ont tracé une zone minéralisée sur une distance de 1 kilomètre, dont des échantillons de surface contiennent jusqu'à 0.76% nickel, 0.93% cuivre et 1 415ppm cobalt.

Nous planifions de reprendre les travaux de forage sur HPM/Forgues au cours des premiers mois de 2009.

Minéraux Manicouagan détient l'option d'acquérir jusqu'à 70% d'intérêt de la propriété HPM/Forgues, de Pure Nickel Inc. (réf. : communiqué de presse de MAM en date du 6 novembre 2007).

La propriété HPM/Forgues est située à quelque 160 kilomètres à l'est-sud-est de la propriété de Nickel/Cuivre/EGP Mouchalagane. Les titres miniers sont localisés sur les feuillets SNRC 22 O/11 et 22 O/12, à l'est de la route provinciale 389, qui relie Baie-Comeau et Fermont, au Québec.

Echantillonnage, Analyses et Mesures de Sécurité

Les analyses précédemment mentionnées, les informations concernant les échantillons ainsi que les descriptions géologiques sont directement extraites des journaux de sondage réalisés par les géologues de projets attitrés à la campagne de forages. Les carottes de forage sont de dimension BQTK et les analyses sont réalisées en utilisant la moitié fendue ou sciée de la carotte de forage. L'autre moitié de carotte est préservée pour consultation et utilisations ultérieures. Les échantillons sont emballés individuellement, déposés dans une poche plastique et expédiés directement au laboratoire TSL Laboratories. Ce laboratoire est accrédité pour la réalisation d'analyses géochimiques, il est situé à Saskatoon, en Saskatchewan. En plus de l'auto-vérification de la qualité des procédés effectués par le laboratoire via l'analyse de standards, nous insérons des échantillons blancs dans les séquences d'échantillons (1 échantillon blanc pour 30 échantillons), et ce, dans un même objectif de contrôle de la qualité. L'échantillon blanc vise surtout à déceler une possible contamination venant du laboratoire.

Les contenus en nickel, cuivre et cobalt sont déterminés par absorption atomique, suivant une digestion partielle à l'eau régale, sur une parcelle de 1 gramme de l'échantillon initial. Les résultats en nickel, cuivre ou cobalt supérieurs à 5 000 ppm (0.5%) sont ré-analysés pas absorption atomique, suivant une digestion totale multi-acides (fluorhydrique, nitrique, perchlorique et chlorhydrique) de 0.5 gramme de matériel. Ces services analytiques nous sont fournis par le laboratoire TSL Laboratories de Saskatoon, en Saskatchewan. Les descriptions complètes des protocoles analytiques peuvent être consultées sur le site web du laboratoire, au : www.tsllabs.com.

Les travaux d'exploration, de la propriété HPM\Forgues (Nickel/Cuivre), ont été réalisés sous la supervision directe de François Bissonnette, P.Géo., géologue de projet senior, affecté sur les projets de Minéraux Manicouagan Inc. au Québec. François Bissonnette, P.Géo., a vérifié et approuvé le contenu technique du présent communiqué de presse pour le compte de Minéraux Manicouagan, et est considéré comme "Personne Qualifiée" au sens de la norme nationale 43-101.

A propos de Minéraux Manicouagan

Minéraux Manicouagan Inc. est une compagnie dont le siège social est situé au Canada. Elle possède un portefeuille de propriétés d'exploration minérale essentiellement canadiennes, incluant le gîte de Zinc-Cuivre de Brabant Lake en Saskatchewan et la propriété d'exploration minérale de Nickel-Cuivre-EGP Mouchalagane au Québec.

Des informations additionnelles concernant Minéraux Manicouagan et ses projets d'exploration minérale peuvent être consultées sur le site web de la compagnie au www.manicouaganminerals.com.

Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques, faisant parties de ce communiqué de presse, incluant, sans restriction, les déclarations à propos de potentielles minéralisations et ressources, résultats d'exploration, plans futurs et objectifs de la Compagnie, sont des déclarations spéculatives qui impliquent une multitude de risques et incertitudes. Il est impossible d'assurer que ces déclarations soient exactes. Les résultats actuels et évènements futurs peuvent différer des anticipations de telles déclarations. Des facteurs importants et hors de notre contrôle, peuvent être la cause de ces différences de résultats avec les attentes initiales de la Compagnie, qui sont des risques inhérents aux activités d'exploration minérale décrites ici et de temps à autre dans les documents déposés par la Compagnie auprès des autorités des marchés financiers.

La bourse TSXV n'a pas lu et vérifié le contenu du présent communiqué de presse, elle n'accepte aucune responsabilité concernant son exactitude. La bourse TSXV n'a ni approuvé ou désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse.

Renseignements