Mines Aurizon Ltée
TSX : ARZ
AMEX : AZK

Mines Aurizon Ltée

02 févr. 2006 12h23 HE

Mines Aurizon Ltee: La minéralisation aurifère de Casa Berardi s'étend a 1 200 mètres de profondeur

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 1 fév. 2006) - La société les Mines Aurizon (TSX:ARZ)(AMEX:AZK) est heureuse de présenter un rapport concernant les progrès en exploration de son projet aurifère Casa Berardi dont elle est propriétaire à 100 pour cent, mine située dans la partie du nord ouest du Québec, Canada.

Une nouvelle veine renfermant de l'or a été découverte à proximité de la faille de Casa Berardi, à 200 mètres en dessous et à 200 mètres à l'est de la Zone 113, la zone aurifère la plus importante à la mine. La nouvelle zone aurifère est ouverte vers l'est et en profondeur. Les résultats obtenus sont les suivants:



Or Longueur
gr/tonne (en mètres
Forage (teneurs non coupées) le long du trou)
----------------------------------------------------
U474 8,4 7,1
y compris 14,0 4,1
U564 12,2 7,2
U471 8.2 3.1
U541 4,7 13,5
y compris 8,6 4,5
U462B 6,7 6,0
U462 6,6 4,5
U531 3,7 13,9
U462A 2,9 6,0
U508 4,6 2,7
(i)S81 10,0 3,0
(i)S125 5,6 4,5

(i)indiqués antérieurement


"Nous sommes très encouragés par la nouvelle découverte aurifère localisée en profondeur." a déclaré David Hall, président et chef de la direction. "Tout en nous rapprochant de plus en plus de la production, nous continuons de centrer nos efforts pour accroître les réserves et ressources du projet afin de nous assurer que la mine puisse avoir une longue vie."

Extension de la faille renfermant de l'or

Le forage effectué le long de l'extension de la Zone 113 indique que la zone minéralisée quitte la faille et se déplace le long du contact entre une unité de conglomérat et des sédiments associés. Le système se poursuit jusqu'à 300 mètres en dessous des réserves connues. Les meilleurs résultats provenant de l'extension de la Zone 113 ont retourné 6,7 grammes/tonne sur 6,0 mètres et 8,2 grammes/tonne sur 3,1 mètres.

Plus à l'est, une nouvelle veine de quartz a été découverte le long de la faille Casa Berardi. Les teneurs dans cette veine sont similaires à celles de la Zone 113. Les meilleurs résultats ont retourné 8,4 grammes/tonne sur 7,1 mètres (y compris 14,0 grammes/tonne sur 4,1 mètres et 12,2 grammes/tonne sur 7,2 mètres). La teneur la plus élevée trouvée dans la Zone 113 était adjacente à la faille de Casa Berardi.

La minéralisation a été tracée sur une maille large de forage allant jusqu'à 800 mètres à l'est de la Zone 113. Des forages plus rapprochés seront réalisés au cours des prochains mois.

La distribution des zones de quartz, en échelon, le long de la faille de Casa Berardi, séparées par des zones en teneur moindre représente une particularité courante à Casa Berardi.

Pilier de couronne de la mine Est

Le forage est présentement en cours afin d'établir une estimation actualisée des ressources minérales pour la couronne de la mine Est et des ressources situées au-dessus du niveau 300 mètres. Le forage devrait être achevé dans le premier trimestre 2006. Une estimation de la réserve minérale basée sur un plan minier approprié devrait être achevée dans le troisième trimestre 2006.

Le fait d'établir des réserves minérales supplémentaires à la mine Est pourrait avoir un impact positif sur les opérations minières futures tout en apportant une alimentation à l'usine supplémentaire, des matériaux supplémentaires pour le remblai des chantiers de la mine, et des matériaux supplémentaires pour l'expansion future des digues du parc à résidus.

Programme de forage de définition

Le programme de forage de définition fait partie d'un programme de forage intensif qui a démarré en 2005 avec le but d'augmenter les réserves minérales actuelles. Quatre foreuses de surface et trois foreuses souterraines sont présentement actives sur le site.

- 6 000 mètres de forage d'exploration de surface et en souterrain seront réalisés afin de confirmer et d'augmenter les ressources minérales inférées d'une fosse à ciel ouvert dans la zone de la mine Est, et afin de compléter une estimation des réserves minérales avec un plan minier approprié.

- 14 000 mètres de forage d'exploration en souterrain seront réalisés à partir de la galerie au niveau des 550 mètres avec l'objectif d'améliorer la qualité des ressources minérales inférées, initialement à une catégorie indiquée de ressources minérales, et par la suite, à une catégorie de réserves minérales avec l'achèvement d'un plan minier approprié.

- 16 000 mètres de forage d'exploration de surface seront complétés pour continuer d'explorer la position du vaste territoire le long de la veine aurifère définie par des travaux d'exploration antérieurs. Le programme d'exploration en cours est orienté principalement le long de la galerie d'exploration la plus à l'ouest de la mine West, 100 à 400 mètres à l'ouest et 200 à 500 mètres plus en profondeur que le contour des réserves minérales de la Zone Lower Inter.

Permis

Les mines Aurizon sont également heureuses de confirmer que les certificats d'autorisation pour l'opération de la mine Ouest et de l'usine ont étés reçus du Ministère de l'Environnement.

Contrôle de la qualité

Les analyses sont effectuées sur demi-carrottes, fendues ou sciées, par pyroanalyse et finition gravimétrique, et/ou par finition d'absorption atomique. Un échantillon de référence certifié est inséré dans la séquence d'échantillonnage aux fins de contrôle de qualité. Des échantillons de pulpe et de rejets font l'objet d'une vérification systématique. Les analyses primaires sont réalisées par les laboratoires géochimiques de la société SGS et les essais de contrôle sont réalisés par la société Chimitec de Val d'Or. La planification des trous de forage, leur mise en place et le programme de contrôle de la qualité sont supervisés par Jeannot Boutin, P.Ing., ingénieur principal en géologie minière, et par Martin Demers, P.Géol., géologue principal exploration, tous deux sont des personnes qualifiées appropriées selon la définition du Règlement 43-101.

Production commerciale et projet de financement

Il est prévu que la production commerciale de Casa Berardi démarre dans le quatrième trimestre de cette année. Basé sur le prix de l'or de 400 $ US de l'once, un taux de change du dollar US de 1,25, des réserves aurifères de 1 247 000 onces, et d'un taux de récupération de 91%, il est prévu que le plan initial du projet produira une moyenne de 175 000 onces d'or par année à un coût total estimé à 219 $ US de l'once, pour un taux de rentabilité interne de 23%. Au prix courant de l'or de l'ordre de 550 dollars US de l'once, et un taux d'échange de 1,16, le taux de rentabilité interne augmenterait de 48% et la durée du remboursement est estimée à environ 2 ans.

Il est prévu qu'un financement de fonds relatif à la dette allant jusqu'à 75 millions de dollars, financement qui a été annoncé en date du 23 décembre 2005, soit conclu rapidement. En conjonction avec le financement par actions de 28 millions de dollars de la société réalisés en décembre 2005, le financement de la dette rencontrera les besoins directs et éventuels du projet pour l'achèvement et le démarrage.

Renseignements supplémentaires

Un croquis sur lequel sont indiqués les progrès en exploration souterraine est joint au présent communiqué. Toutes les autres informations communiquées auparavant sur le projet de Casa Berardi sont à votre disposition sur le site web d'Aurizon.

Aurizon est un producteur d'or établi au Canada effectuant des activités d'exploitation et d'exploration et est propriétaire à 100 pour cent du projet Casa Berardi situé en Abitibi au nord-ouest du Québec, l'une des régions les plus prospères en or et en métaux de base au monde. La construction pour la pré-production est en cours. Il est prévu que les opérations relatives au projet démarrent en fin d'année 2006. Les installations de Casa Berardi sont accessibles par route, elles détiennent des permis miniers en place et sont reliées au réseau électrique d'Hydro Québec. Les actions d'Aurizon se transigent à la Bourse de Toronto sous le symbole "ARZ" et à la Bourse des Etats-Unis sous le symbole "AZK". Pour de plus amples informations sur Aurizon et ses projets, veuillez vous rendre sur le site web d'Aurizon au http://www.aurizon.com.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs". Ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les énoncés concernant les attentes d'Aurizon quant au prix de l'or sur le marché, aux plans stratégiques, à la production commerciale future, aux cibles de production et aux échéanciers, aux frais d'exploitation des mines, aux immobilisations, aux programmes de travaux, aux budgets d'exploration ainsi qu'aux estimations de ressources et de réserves minérales. Les énoncés prospectifs expriment, en date de ce communiqué, les plans, les estimations, les prévisions, les projections, les attentes ou les convictions de la Société quant aux évènements et aux résultats à venir et Aurizon n'a pas l'intention et n'assume aucune obligation de faire la mise à jour de ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des éléments de risque et d'incertitude, et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Parmi les facteurs susceptibles de faire diverger les résultats ou les évènements par rapport aux attentes exprimées ou signifiées par les énoncés prospectifs citons, notamment, les facteurs liés aux fluctuations des cours des métaux précieux sur le marché, les risques inhérents aux activités minières, les risques environnementaux, l'incertitude liée aux calculs des réserves et des ressources minérales, les besoins supplémentaires en financement, les risques de retard associés aux programmes de travaux, ainsi que d'autres risques décrits dans le formulaire du rapport annuel révisé qu'Aurizon a déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, et dans le formulaire de renseignements 20-F du rapport annuel qu'Aurizon a déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis. Ces documents sont disponibles sur le site de Sedar au www.sedar.com et sur Edgar au www.sec.gov/.

Renseignements

  • Mines Aurizon Ltee
    David P. Hall
    président
    (604) 687-6600 ou sans frais: 1-888-411-GOLD
    ou
    Mines Aurizon Ltee
    Patrick Soares
    Directeur des relations avec les investisseurs
    (604) 687-6600 ou sans frais: 1-888-411-GOLD
    (604) 687-3932 (FAX)
    info@aurizon.com
    www.aurizon.com